Nombre de Dunbar

Philippe GerardManager Offre et Expertise Webmarketing et communication digitale

Vous connaissiez la loi de Moore et le principe de Peter… Et bien, aujourd’hui, ajoutez à vos connaissances le nombre de Dunbar ! Derrière cette formule étrange aux résonances féeriques se cache une vérité, cruelle pour certains, inespérée pour d’autres : vous avez 150 amis ! Enfin... au maximum !

Dunbar_circles

C’est cela le nombre de Dunbar. Le nombre d'amis, avec lesquels vous pouvez entretenir une relation stable, à un moment donné de votre vie. C'est-à-dire 150. En tous cas, d'après la théorie de  l’anthropologue britannique Robin Dunbar. Comment a-t-il fait pour arriver à ce nombre ?
Le chercheur a analysé la taille du néo-cortex de différents primates et l'a comparé au nombre d'individus de leurs groupes respectifs… Par extrapolation, il en a déduit que pour un groupe d'humains, ce nombre s’élevait à 148, exactement.

Amis sur facebook

Le Monde vient justement de publier un article à propos des « amis » sur les sites sociaux.  Où l’on apprend que le nombre d’amis sur Facebook est justement, en moyenne, de l’ordre de 120.

Une étude menée par Cameron Marlow précise que les relations soutenues sont plutôt rares sur ce type de plateforme. Pour un utilisateur moyen qui compte 150 “amis”, des relations seront soutenues seulement avec 5 personnes (7 si vous êtes une femme). Si votre réseau relationnel est plus petit (50 personnes), le nombre de personnes avec lesquelles vous aurez des relations soutenues sera plus faible (3 personnes pour les hommes, 4 pour les femmes).

Pour ceux qui veulent en savoir plus sur ces études et théories, le billet de Thibaut Thomas creuse le nombre de Dunbar...

Ecrit par
Philippe Gerard
Manager chez Cegos, Philippe Gerard pilote les formations au Digital et mène des projets de transformation digitale.Il a également co-écrit "La boîte à outils de la Communication" aux éditions Dunod.
En savoir plus
newsletter image

Recevez nos newsletters

Formation, Management, Commercial, Efficacité pro

S'inscrire