Edge : logiciel d’animation HTML5

Philippe GerardManager Offre et Expertise Webmarketing et communication digitale

Adobe vient de publier Edge, un nouvel outil de création d’interactions et d’animations web au format HTML5. En adoptant cette technologie ouverte et universelle , Adobe propose une alternative au format Flash pour permettre d’intégrer des bannières et autres animations dans un site « 100%  HTML».

logiciel animation html5

Le Flash, c’est très beau. Sauf que le format nécessite un plug-in à installer pour pouvoir afficher les animations d’une page web dans un navigateur comme Internet explorer ou Firefox. Bien pire, le format Flash est toujours interdit de tablette chez Apple. Impossible de lire une animation flash sur un iPad, fut-il un iPad 2…
Adobe, qui édite le logiciel Flash, mise donc aujourd’hui aussi sur le HTML5, prochain standard du web et des tablettes. Le logiciel Edge permet de créer des animations, simples, avec une interface visuelle, sans avoir à saisir de code.
Edge intègre une timeline sur laquelle on positionne les objets, créés ou importés dans la zone d’édition, pou gérer leur déplacement ou leur transformation. Un panneau  qui ressemble à s’y méprendre à la fonction « scenario » qui existait dans Dreamweaver avant la version 4 (fonction qui a étrangement disparu dans les versions ultérieures du logiciel de mise en page web…).

Le respect des standards

Edge utilise les standards HTML, JavaScript et CSS. Une animation créée génère plusieurs fichiers dans ces formats natifs.
Sans abandonner Flash, Adobe mise de plus en plus sur l’avènement du HTML 5 et se cale sur les standards reconnus :  « Depuis l’an dernier, Adobe a franchi plusieurs étapes décisives concernant HTML5, notamment par ses contributions à jQuery, son intégration de code dans WebKit et ses exportations optimisées au format HTML5 dans Creative Suite® 5.5», déclare Paul Gubbay, vice president of Design and Web Engineering chez Adobe. Il est vrai que la nouvelle version de  Dreamweaver offre ces possibilités et la création de sites mobiles. Tandis que Indesign s’oriente de son côté vers la publication pour tablettes tactiles.

Beta-test gratuit

Edge n’est pas le premier coup d’essai d’Adobe vers le HTML 5, on se souvient aussi de Wallaby, un logiciel expérimental qui permet de convertir les fichiers Flash en format HTLM 5. Le fait est que cela fonctionne, avec certaines limites, pour des animations rudimentaires, de type bannières animées.

Edge sest pour l’instant en beta-test mais téléchargeable gratuitement sur le site adobelabs. Adobe invite d’ailleurs les expérimentateurs de Edge à faire part de leurs commentaires pour améliorer cette première version qui devrait être régulièrement actualisée, avec de nouvelles fonctionnalités.

L'avez-vous testé ? Qu'en pensez-vous ?

Ecrit par
Philippe Gerard
Manager chez Cegos, Philippe Gerard pilote les formations au Digital et mène des projets de transformation digitale.Il a également co-écrit "La boîte à outils de la Communication" aux éditions Dunod.
En savoir plus
newsletter image

Recevez nos newsletters

Formation, Management, Commercial, Efficacité pro

S'inscrire