Digital Publishing : Adobe simplifie l’édition tactile

Philippe GerardManager Offre et Expertise Webmarketing et communication digitale

La publication sur iPad sera bientôt à la portée de tous. Avec Indesign 5.5, Adobe simplifie l’édition tactile pour la rendre accessible aux graphistes et aux maquettistes. Le leader de la PAO entend bien s’imposer sur ce marché prometteur du Digital publishing avec une solution de publication en ligne qui vient compléter la suite logicielle CS 5.5 attendue pour mai 2011.

Wired gratuit sur iPad

Pour preuve de sa bonne volonté et affirmer son nouveau positionnement de leader du Digital publishing, Adobe commence par un coup d’éclat en sponsorisant l'édition anniversaire du magazine Wired pour l’iPad, gratuite pour le mois de mai 2011. La version iPad de Wired, lancée en 2010, propose un expérience utilisateur entièrement adaptée à la lecture sur tablette, avec un contenu enrichi et multimédia. Mais cette fois-ci, le magazine digital a été créé en collaboration avec Adobe et sa solution de digital publishing…

voir la vidéo sur le site d'Adobe

Indesign passe à l'édition tactile : le digital publishing

Indesign, logiciel déjà célèbre pour ses qualités de mise en page “papier” devient très clairement, avec cette nouvelle mouture, un outil de digital publishing.

Jusqu’à présent, la création d’une publication ou d’un magazine pour iPad exigeait un développement informatique en objective C, un travail réservé aux spécialistes. En offrant une plateforme de développement visuelle et graphique, sur la base du logiciel Indesign, Adobe ouvre la création d’applications éditoriales au plus grand nombre… Tout au moins aux maquettistes qui utilisent déjà Indesign pour les publications Print.

Si la conception est possible sur Indesign, la lecture du document sur iPad et autres tablettes nécessite un lecteur spécifique : Adobe content viewer.
Visite guidée de la conception d'un magazine pour tablette avec Indesign :

voir la vidéo sur le site d'Adobe

Adobe publishing suite

Au-delà des outil sde conception, Adobe propose aux professionnels de l’Edition et de la Presse une solution de publication en ligne : Adobe digital publishing suite. Un serveur Adobe fonctionnant comme un « kiosque » numérique permettant de diffuser et de monétiser une publication pour les tablettes tactiles. Une plateforme qui pourrait bien séduire de plus en plus de titres bien décidés à décliner une édition « spécial tablette » comme par exemple en France le Point, voire... à migrer complètement du support papier vers les tablettes dès 2013, comme l’annonce le groupe canadien Gesca pour 7 de ces titres...

Une solution digital publishing pour les entreprises ?

Pour l’instant réservée à la Presse, Adobe Digital publishing suite pourrait bien être étendue prochainement à toute entreprise souhaitant publier une application éditoriale à partir d’un simple fichier Indesign. Adobe se chargeant, avec sa plateforme de diffusion, de la rendre disponible en ligne, non seulement pour l’iPad mais aussi pour les autres tablettes tournant avec Androïd (Xoom, Galaxy,…).
Un soulagement pour toutes les entreprises pour qui la publication reste une priorité . On pense notamment, aux entreprises dont l’activité commerciale repose principalement sur la diffusion d’un catalogue de produits.

Reste voir si la politique tarifaire d’Adobe reste compatible avec le budget marketing digital des PME.

En tous cas, Adobe propose ainsi de rendre la publication tactile bien plus accessible qu’aujourd’hui… d’autant que la conception des supports peut à nouveau être confiée aux compétences internes qui maitrisent déjà Indesign. A condition bien sûr, d’un minimum de formation aux nouvelles fonctionnalités de Digital Publishing de Indesign…

En savoir plus :

sur le Lab' Adobe

Wired et les nouvelles formes de lecture sur tablette

L'actualité du digital publishing dans le stage Indesign niveau 2

Ecrit par

Philippe Gerard

Manager chez Cegos, Philippe Gerard pilote les formations au Digital et mène des projets de transformation digitale.Il a également co-écrit "La boîte à outils de la Communication" aux éditions Dunod.
En savoir plus
newsletter image

Recevez nos newsletters

Formation, Management, Commercial, Efficacité pro

Abonnez-vous