Point de vente connecté : 5 clés

Nathalie Van LaethemManager Offre et Expertise Cegos

Le point de vente connecté commence à faire partie de notre paysage: l'interaction entre le Web et le point de vente est inéluctable tant le "shopper" est ultra connecté. Le consommateur d'aujourd'hui, et plus encore celui de demain, est en ligne tout le temps, partout et sur tous supports; il ne compartimente pas sa vie, ni ses lieux d'achat, ni sa recherche d'informations...

Le point de vente connecté devient un lieu d'Expérience Shopping et de personnalisation où merchandising et digitalisation du parcours d'achat s'intègrent dans une stratégie Cross canal. Julie Herman, spécialiste des études shopper nous fait part de cinq clés de succès du point de vente connecté.

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Un parcours shopper bien identifié

Le préalable à la réussite d'un magasin connecté, c'est d'avoir identifier le parcours d'achat du consommateur et ses phases de décisions: par quelles étapes passe-t'il? A quel moment il prend sa décision finale?

Des supports adaptés

L'enjeu du magasin connecté c'est la multiplication des points de contact avec des supports bien intégrés. Par exemple, la tablette est plutôt un outil d'aide à la vente, d'accompagnement et de conseil.

Un vendeur expert et relationnel

Le point de vente connecté renforce le rôle de conseiller du vendeur, celui-ci doit parfaitement connaître ses produits et pas seulement la fiche technique; il doit pouvoir en parler avec conviction, voire passion.

Le point de vente connecté : un lieu d'expérience

Le magasin connecté est avant tout un lieu de service, d'expérience avant d'être un lieu de vente. Il est composé de tous les devices ou supports permettant de présenter des informations sur les produits ou des services additionnels.

Théâtralisation des magasins

De fait le merchandising évolue vers une théâtralisation du point de vente, aux couleurs de l'enseigne.

Crédit photo : Connected Store

Ecrit par

Nathalie Van Laethem

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