Recherche visuelle et reconnaissance faciale

Philippe GerardManager Offre et Expertise Webmarketing et communication digitale

Imaginez. Vous visitez San Francisco. Vous montez dans un taxi, direction le Golden Gate. Là, vous prenez une photo. Avec votre mobile. Un simple clic et… toute l'histoire du "Pont de la porte d'or" s'affiche votre écran…

Goggles

Goggles

C'est l'exemple choisi par Google, pour illustrer sa nouvelle application de "recherche visuelle" : goggles. De nouvelles "lunettes" donc, posées sur le long nez du moteur de recherche, qui semble prouver, à partir d'une photo, être en mesure -- non seulement d'identifier -- mais aussi de reconnaître les images et de leur associer des contenus correspondants, disponibles sur le web.

[youtube Hhgfz0zPmH4]

Android

Une prouesse. Stupéfiante. Mais pour l’instant encore au stade expérimental. Et réservée aux seuls mobiles fonctionnant avec android (l'OS de Google, pour les smartphones). Même si le géant de Mountain View envisage le développement pour d’autres systèmes, comme l’i-phone.

Google visionnaire

Google est donc aujourd’hui capable, non seulement, de connaître et de conserver les mots que les internautes "saisissent" dans le moteur ; mais, désormais, d'enregistrer -- aussi --les images qu'ils "voient"… Tout un programme ! Et quelques questions... sur la manière dont Google peut utiliser cet immense pouvoir (voir à ce propos le Dashboard de Google).

On imagine, qu’au-delà des monuments, il sera bientôt facile, avec goggles, de prendre quelqu’un en photo, et d’avoir aussitôt accès aux informations le concernant (choisies ou non, c’est un peu, la question !).

Reconnaissance faciale

D'ailleurs... cela existe déjà : la reconnaissance de visages. C'est Polar Rose : "Polar Rose detects the faces of the people in your online photos– so you can easily name them and share your photos with your Facebook friends."

Etonnant, non ? Tentez l'expérience ;-)

Et pourquoi pas... imaginer plus loin, avec la "reconnaissance faciale"... l'évaluation, en direct, d'un consultant ? Comme ici :

[youtube tb0pMeg1UN0]

.............. N'oubliez pas de sourire ;-)

Ecrit par
Philippe Gerard
Manager chez Cegos, Philippe Gerard pilote les formations au Digital et mène des projets de transformation digitale.Il a également co-écrit "La boîte à outils de la Communication" aux éditions Dunod.
En savoir plus
newsletter image

Recevez nos newsletters

Formation, Management, Commercial, Efficacité pro

S'inscrire