RP 2.0 : une salle de presse virtuelle

Philippe GerardManager Offre et Expertise Webmarketing et communication digitale

    Le web permet de proposer aux journalistes un espace qui leur est réservé : la salle de presse virtuelle. Véritable centre de ressource en ligne la « press room » s'avère un outil aussi utile pour l’entreprise que pratique pour les journalistes.

    RP 2.0 : une salle de presse virtuelle

    Une salle de presse virtuelle regroupe toutes les informations indispensables aux journalistes pour sourcer l’écriture de leurs articles. Véritable centre de documentation destiné aux médias, une « press room » facilite le travail des journalistes. Elle garantit l’exactitude des informations qu’ils seraient autrement obligés de glaner ailleurs et parfois en provenance de sources moins fiables... La salle de presse on-line affiche une information officielle et ciblée pour les médias. Elle regroupe bien sûr les communiqués de presse, « enrichis » et multimédia (son, vidéo, images, liens,…) qui en font de véritable mini-dossiers de presse. Ces ressources journalistiques mises à disposition sont exploitables par la presse écrite, mais aussi audiovisuelle et Internet. Sans oublier, bien sûr, les blogueurs... On y trouvera des photos ou des biographies bien sûr, mais aussi des vidéos (interviews ou présentation de nouveaux produits) prêtes à diffuser et proposées en podcast.


    Les rubriques d'une salle de presse virtuelle :

    • Les communiqués de presse
    • Le dossier de presse
    • Une photothèque (photos des produits, des membres du comité de direction, du logo de l’entreprise,…).
    • Des vidéos (interviews de dirigeants, de clients ; démonstration de produits,…)
    • Des « press kits », des mini-dossier de presse thématiques et multimédias consacrés à un lancement de produit ou à événement particulier de la vie de votre entreprise.
    • Les biographies des dirigeants
    • L’accès à des flux RSS
    • Les contacts presse

    On peut encore imaginer des salles de presse plus complètes, avec par exemple, des web-conférences de presse en ligne.

    La diffusion de communiqués de presse ciblés, reste indispensable. Mais elle est, par définition, liée à l’actualité. Or un journaliste peut, à tout moment, avoir besoin d’une information ayant trait à votre entreprise. La salle de presse virtuelle devient alors « l’endroit » de référence pour se documenter.

    D’autre part, les relations presse débordent aujourd’hui le spectre des medias « officiels ». De nombreux supports on-line, sites éditoriaux ou blogs, sont devenus très influents sur le web. Une salle de presse virtuelle permet à ces nouveaux relais d’opinion de connaître l’actualité de votre entreprise pour alimenter leurs éditions.

    La présence d’une salle virtuelle permet de se centrer sur le message essentiel des communiqués de presse envoyés par e-mail et par fax. Le corps du message contient l’essentiel de l’information, et des liens hyper-textes renvoient vers des documents complets, déposés dans la salle de presse. Précisez en quelques mots dans votre mail en quoi consistent ces ressources et ce qu’elles contiennent, par exemple : une fiche-produit, un graphique, etc.

    Ecrit par

    Philippe Gerard

    Manager chez Cegos, Philippe Gerard pilote les formations au Digital et mène des projets de transformation digitale.Il a également co-écrit "La boîte à outils de la Communication" aux éditions Dunod.
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