Collectivités locales : améliorer la formation pour accélérer la transition numérique

Céline ChaudeauJournaliste

Peut mieux faire ? Notre récente étude sur les enjeux RH des collectivités révèle que seules 53 % des collectivités locales proposent des formations visant à développer les compétences numériques de leurs agents. L'enquête pointe également des offres encore mal ciblées pour pallier les besoins.

Compétences numériques : les raisons de se réjouir

Il y a chez eux, agents comme élus, de la satisfaction. Mais doublée, aussi, du besoin d’aller plus loin. Dans une récente étude menée début 2023 par le magazine « La Gazette » et Cegos auprès de collectivités locales, 64 % des sondés se félicitent que le développement de compétences numériques leur permette d’améliorer la qualité de leur travail. 46 % y voient aussi un moyen d’améliorer leur productivité voire, pour 42 % d’entre eux, de mieux collaborer avec leurs collègues.

Tous ont vu le numérique gagner du terrain. D’ailleurs 79 % des répondants se disent globalement assez satisfaits de l’équipement numérique à leur disposition et 68 % saluent la modernisation des services. Cependant, cette transition numérique semble encore loin d’être achevée. 40 % des agents évoquent par exemple la nécessité de poursuivre la dématérialisation des services. Et 28 % citent la cybersécurité dans le top 3 des priorités actuelles, sujet au cœur de l'actualité...

Les freins au déploiement de la transformation numérique

Dans les faits et sur le terrain, seuls 53 % des sondés - à peine plus d’un sur deux - affirment disposer de formations visant à développer leurs compétences numériques. De toute évidence, le déploiement de la transformation numérique rencontre toujours certaines difficultés. Parmi les freins les plus courants sont cités le manque de moyens financiers (46 %), le manque de compétences internes (43 %) et la crainte du changement de la part des agents (42 %).

Autre bémol : quand des formations sont possibles, elles concernent surtout… lutilisation d’outils bureautiques. 85 % portent ainsi sur l'utilisation de logiciels métiers. Mais à côté de cela, seulement 28 % des collectivités proposent des formations à la cybersécurité, pourtant cruciale, et à peine 11 % s’intéressent aux innovations numériques (IA, Open data, Metaverse…), autres compétences d’avenir.

Lire aussi : Quelles sont les clés pour faire rimer cybersécurité et secteur public ?

Des formations plus adaptées et plus visibles

Investir dans des outils numériques pour faciliter le travail des agents n’est pas - encore - la priorité des collectivités. Ce chantier n’est cité que par 24 % des sondés, loin derrière d’autres actions de prévention des risques et d’amélioration de la qualité de vie au travail. Or, face aux différents changements dans l'organisation interne des collectivités, notamment le déploiement du télétravail et la digitalisation du secteur public, les agents expriment sans détour le besoin d’être formés pour sadapter à ces changements.

Pour y parvenir, l’étude interroge aussi les directions sur les moyens de favoriser la formation. Parmi les réponses plébiscitées, l’organisation de formations inter-collectivités arrive en tête, suivie de l’adaptation des formations au niveau et aux métiers des agents, et d’une meilleure communication sur les formations existantes.

Lire aussi : en savoir plus sur les offres Cegos en matière de numérique, bureautique et technologies de l’information.

Peut mieux faire ? Face à l’appétence des collaborateurs, le développement de compétences informatiques demeure un champ important à déployer. Si la digitalisation des collectivités a progressé, le chemin, important mais prometteur vers leur transition numérique, est encore long…

Ecrit par

Céline Chaudeau

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