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Transformations - Compétences managériales

Transformations
Compétences managériales

Comment transformer
votre modèle managérial ?

Pour relever vos nouveaux défis (innovation, adaptation, expérience client…), faites évoluer les modes de management en misant sur des managers C.H.O.C..

Transformation managériale

L’environnement business a changé : l’agilité, l’adaptation permanente et l’innovation ne sont plus des options.
Les modèles traditionnels fondés sur des logiques exclusives de « command & control », de pouvoir statutaire et de standardisation présentent leurs limites.
Le management doit donc évoluer pour rendre les équipes plus responsables, plus libérées et plus confiantes mais aussi capables de proposer une meilleure expérience aux clients.

Christophe Perilhou
Christophe Perilhou
Directeur Learning & Solutions

Cas clients

Adapter les modes de management

Continental Automotive vise à devenir référent sur la mobilité du futur : sûre, propre et intelligente. Pour y parvenir, Cegos a élaboré et animé pendant plus de 10 ans un cycle de management spécialisé pour les cadres de la métallurgie.[…]

Recruter et intégrer les jeunes collaborateurs

Pour accompagner les managers, souvent désarçonnés face à des comportements inédits, Merial a défini le management intergénérationnel comme l’un de ses axes stratégiques de formation. […]

Harmoniser les pratiques managériales

Dans le cadre de leur rapprochement, AG2R La Mondiale et Réunica ont décidé d’harmoniser et moderniser leurs parcours de formation destinés aux nouveaux managers, en créant un « cycle de professionnalisation des managers de proximité ».[…]

Booster l'innovation

Pour réussir sa transformation, dans le contexte de dérégulation du marché de l’énergie, la Direction Commerce Ouest d’EDF a mobilisé ses 600 collaborateurs et managers pour devenir plus agiles et innovants[…]

1Vos challenges

De nouveaux enjeux pour votre organisation, synonymes de nouveaux défis à relever :

  • Adaptation permanente
  • Equipes autonomes
  • Expérience et engagement salarié
  • Expérience client incomparable

2Nos convictions

pratiques et symboles

S'affranchir des
pratiques et symboles
existants

agilité et innovation

Définir de
nouveaux process,
rites, codes...

mettre en oeuvre en situation de travail

Inciter à rapidement
mettre en oeuvre,
en situation de travail

culture de l'expérimentation

Développer une
culture de
l'expérimentation

Echangez avec un expert



Transformer les pratiques en manageant autrement

La difficulté ne consiste pas à s’ouvrir aux idées nouvelles mais à s’affranchir des idées anciennes. Pour opérer une transformation durable, il est nécessaire de :

Concevoir & orienter :
design thinking workshops, roadmap managériale

Apprendre & expérimenter :
sprint learning digital,
learning path

Agir & activer « on the job » :
coaching,
co-développement

Ancrer & partager :
communautés, chats, forums,
FAQ…

6 clés pour faire évoluer votre management :
  • 1

    Créer du "bon vouloir" : développer son influence personnelle (leadership) au-delà du pouvoir statutaire

    0
  • 2

    Faire preuve de résilience et d'agilité : rebondir face aux difficultés et investir sa zone d'influence dans un cadre de contraintes.

    1
  • 3

    Etre exigeant sans être épuisant : concilier exigence et bienveillance, développer l'intelligence émotionnelle.

    2
  • 4

    Manager la performance et l'orientation client autrement : repenser le développement des collaborateurs et les logiques d'évaluation, favoriser l'écoute client...

    3
  • 5

    Développer l'intelligence collective : renforcer le management collaboratif et utiliser à bon escient le design thinking

    4
  • 6

    Accompagner la transformation digitale : se prémunir face au risque d'obsolescence et s'ouvrir vers l'extérieur.

    5

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Christophe Perilhou

Christophe Perilhou

Directeur Learning & Solutions
Christophe Emptaz

Christophe Emptaz

Directeur de projets
Catherine Lainé

Catherine Lainé

Directrice de projets