Comment accompagner les compétences impactées par vos transformations ?

Nous vivons un contexte de transformations multiples, massives et accélérées : révolution digitale, automatisation, ubérisation, recherche de sens et d’utilité sociétale… Rares sont les métiers qui ne sont pas impactés. Côté collaborateurs, le risque d’obsolescence de leurs compétences n’a jamais été aussi élevé. Côté entreprises, les compétences constituent un capital immatériel de plus en plus stratégique.

Nos équipes sont à vos côtés pour accompagner le développement des compétences impactées par les transformations de votre organisation qu’elles soient métier, comportementales, managériales, digitales, outils ou L&D.

• Compétences métier : adapter vos métiers aux évolutions de votre organisation (upskilling, reskilling…)
• Compétences managériales : accompagner vos managers pour des équipes plus agiles, engagées et responsables
• Compétences digitales : développer une culture digitale partagée au sein de votre entreprise
• Compétences outils : accélérer et ancrer l’appropriation des nouveaux outils nécessaires à votre croissance
• Compétences L&D : optimiser vos actions et votre investissement formation au service des business

Adapter vos métiers aux évolutions de votre organisation : upskilling, reskilling…

Certains métiers sont voués à disparaitre, certains évolueront et d'autres n'existent pas encore. Mais il reste souvent difficile de prédire lesquels, dans quelles proportions et à quel horizon.
Dans ce contexte, la priorité doit être d'investir proactivement dans les compétences des individus. Vous préparez ainsi avec eux leurs parcours professionnels et assurer leur évolutivité.

 

1Vos challenges

Pour transformer efficacement les métiers de votre organisation, il est nécessaire de piloter :

  • L'identification méthodique et régulière des compétences : cartographie de l'existant, évaluation des enjeux stratégiques et des risques, projections.
  • L'investissement dans des démarches d'upskilling (montée en compétences) et de reskilling (réorientation des compétences).
  • Le sourcing, le recrutement et l'intégration de talents possédant les compétences stratégiques recherchées.
  • La conception et le développement d'une infrastructure permettant de construire une culture d'apprentissage forte et de développer des "power skills".

2Nos convictions

Pédagogie

Adapter la pédagogie
aux métiers et aux individus

Pilotage

Assurer un pilotage robuste
à grande échelle

Sens

Donner du sens
aux nouvelles pratiques

Maîtrise

Viser l'efficacité et la rapidité
grâce à une approche pragmatique

Ils nous font confiance

SNCF - Faire émerger les comptables de demain, Entreprise du secteur économique

SNCF - Faire émerger les comptables de demain
Le groupe souhaite développer l’employabilité des agents de sa filière finance. Les équipes Cegos ont conçu un parcours diplômant permettant d’accompagner les apprenants jusqu’à leur intégration concrète dans un poste de qualification supérieure.

En savoir plus sur notre collaboration avec la SNCF

CMA-CGM - Instaurer une culture de l'obsession client, Entreprise du secteur économique

CMA-CGM - Instaurer une culture de l'obsession client
Pour rester compétitif sur le marché très mature du transport maritime, le Groupe CMA CGM souhaite amener l'ensemble de ses 7000 collaborateurs vers une culture obsédée par le client. Les équipes Cegos ont conçu et déployé un programme de formation à l'échelle mondiale, récompensé par un Brandon Hall Excellence Award.

En savoir plus sur notre collaboration avec CMA-CGM

 

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Accompagner managers et leaders pour renforcer agilité, responsabilité et engagement des équipes

L’environnement business et les attentes des collaborateurs changent : l’agilité, l’adaptation permanente, l'écoute et l’innovation ne sont plus des options. Les modèles traditionnels de management et de leadership, fondés sur des logiques de command & control, de pouvoir statutaire et de standardisation des pratiques présentent leurs limites, challengés à la fois par l’interne et par l’externe. Les managers doivent revisiter leurs pratiques pour embarquer les équipes en les responsabilisant au bon niveau, en leur permettant d’exprimer leur potentiel, mais aussi pour innover et demeurer performant malgré un environnement incertain.

 

1Vos challenges

De nouveaux enjeux questionnent à la fois les compétences et les métiers au sein de votre organisation. Autant d'enjeux majeurs à relever pour les managers :

  • Cibler une performance globale, portée par une vision et du sens
  • Développer une capacité à s’adapter en permanence et rapidement, dans un monde mouvant et incertain
  • Savoir offrir à la fois de l’autonomie et du cadre aux équipes pour libérer les énergies avec efficacité
  • Favoriser l’innovation managériale et la facilitation des collectifs pour mobiliser les équipes et les talents
  • Faire preuve d’habilité et de subtilité pour développer les potentiels et favoriser un engagement durable

2Nos convictions

pratiques et symboles

Faire évoluer
les habitudes et les compétences
pour moderniser les pratiques

agilité et innovation

Expérimenter
de nouveaux process, rites,
codes pour créer des repères communs, porteurs de sens

mettre en oeuvre en situation de travail

Intégrer chaque changement
au coeur du travail vécu
pour permettre le bon niveau d'appropriation

culture de l'expérimentation

Renforcer la culture de l'innovation
pour réussir les stratégies de transformation

Ils nous font confiance

Imerys - 1000 superviseurs dans le monde adoptent une culture managériale commune, Entreprise du secteur économique

Imerys - 1000 superviseurs dans le monde adoptent une culture managériale commune.
Pour accompagner une nouvelle stratégie liée à ses activités industrielles, Imerys s’associe avec Cegos pour mettre en place le programme de formation hautement interactif afin de développer les compétences en leadership de ses collaborateurs. "Lead my Team" a obtenu le Trophée d'argent aux Brandon Hall Excellence Awards.

En savoir plus sur notre collaboration avec Imerys

William Grant & Sons - Instaurer une nouvelle culture du leadership dans plus de 15 pays , Entreprise du secteur économique

William Grant & Sons - Instaurer une nouvelle culture du leadership dans plus de 15 pays
« Essentials of Leadership » est un programme mondial de formation au leadership. Il s'adresse aux nouveaux dirigeants dans plus de 15 pays. Le programme combine plusieurs modalités pédagogiques et il est conçu pour garantir la transposition de compétences acquises en situation réelle de travail. Trophée d'or aux Brandon Hall Excellence Awards 2021.

En savoir plus sur notre collaboration avec William Grant & Sons.

 

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Développer les nouveaux usages et une culture digitale partagée au sein de votre entreprise

La transformation digitale n’est pas une rupture. C’est une évolution permanente et incontournable. Elle impacte fortement les compétences des collaborateurs, avec un rythme d’obsolescence qui s’intensifie.

Les compétences à acquérir ne sont pas que techniques. Pour donner du sens et assurer une mise en œuvre rapide, il faut aussi accompagner les collaborateurs dans leurs usages digitaux. Cette transformation est avant tout humaine : elle implique de développer une culture de l’innovation, de l’agilité et du changement permanent. Et c’est l’affaire de tous : l’ensemble des équipes et des managers doit être embarqué, et les dirigeants doivent donner le ton avec un engagement fort et sincère.

 

1Vos challenges

La transformation digitale rend la fonction learning cruciale pour :

  • Identifier, développer les compétences d'aujourd'hui et de demain
  • Faciliter l’adoption rapide de pratiques métiers digitales
  • Diffuser une culture digitale : innovation, technologie, pragmatisme…
  • Inciter à adopter des modes de management plus horizontaux et agiles

2Nos convictions

Embarquer les collaborateurs
quelle que soit leur
maturité digitale

Accompagner les managers
véritables moteurs
de la transformation

Concevoir et animer des
formations multimodales
engageantes

Maximiser
la transposition
« on the job »

Ils nous font confiance

Orange - Les RH, ambassadeurs de la transformation digitale, Entreprise du secteur économique

Orange - Les RH, ambassadeurs de la transformation digitale
Les RH sont au cœur du programme « Orange digital leardership inside » : au-delà de la transformation de leurs pratiques grâce au digital, plus de 4000 professionnels RH sont devenus ambassadeurs digitaux au sein de l’entreprise

En savoir plus sur notre collaboration avec Orange

EDF - Accompagner la transformation digitale pour améliorer l’expérience client, Entreprise du secteur économique

EDF - Accompagner la transformation digitale pour améliorer l’expérience client
EDF Commerce se transforme pour s’adapter aux usages clients digitaux et rester compétitif. Le programme VisioNumérique a ainsi formé 450 cadres (Marketing, Opérations et DSI) aux pratiques digitales tout en adoptant une approche centrée sur les clients.

En savoir plus sur notre collaboration avec EDF

 

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Accélérer et ancrer l’appropriation des nouveaux outils nécessaires à votre croissance

La recherche continue de performance et de compétitivité conduit à transformer les organisations et à refondre les processus métier. Bien souvent, elle implique aussi l’implémentation de nouveaux outils (bureautique, CRM, ERP, applicatifs métier…).
Pour engager les équipes et maintenir le niveau d’activité lors du déploiement de ces outils, il est essentiel d’avoir une approche globale de l'accompagnement : aider à s’approprier l’outil mais aussi les nouveaux process, pratiques et attendus métier.

 

1Vos challenges

Déployer efficacement un nouvel outil nécessite de relever 4 challenges :

  • Appropriation rapide des usages
  • Maintien de l’activité pendant le déploiement
  • Compréhension des bénéfices de l'outil
  • Engagement et adhésion

2Nos convictions

Devenir un vrai business partner

Adapter la pédagogie
au projet et aux utilisateurs

Assurer une montée en compétences rapide

Assurer un pilotage robuste
à grande échelle

Proposer des dispositifs innovants et rentables

Sécuriser la
maîtrise fonctionnelle

Diffuser une culture de l’apprentissage

Donner du sens
aux nouvelles pratiques

Ils nous font confiance

Clear Channel - Sécuriser le déploiement et l’appropriation d’un nouvel ERP, Entreprise du secteur économique

Clear Channel - Sécuriser le déploiement et l’appropriation d’un nouvel ERP
Pour professionnaliser ses équipes et mieux analyser la profitabilité des domaines finance, gestion d’actifs et opérations, Clear Channel déploie un ERP et un outil de GMAO. Cegos a accompagné 300 collaborateurs dans la prise en main et l’utilisation de ces nouveaux outils.

En savoir plus sur notre collaboration avec Clear Channel

Engie - sensibiliser toute l’entreprise au déploiement d’un nouveau CRM, Entreprise du secteur économique

Engie - sensibiliser toute l’entreprise au déploiement d’un nouveau CRM
Engie déploie Symphonie, un nouvel outil SAP/CRM pour la gestion de sa relation clientèle.
Au-delà de la formation des téléconseillers, Engie souhaite faire découvrir les fondamentaux de l’outil à d’autres populations : management de proximité, marketing, expertise métier, SI

En savoir plus sur notre collaboration avec Engie

 

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Optimiser vos actions et investissement formation au service des business

Les transformations permanentes sont de vraies opportunités pour la fonction Learning & Development d’assurer pleinement son rôle de business partner. Aux côtés des directions opérationnelles, elle accompagne équipes et managers face au défi de l’acquisition et de la gestion des compétences.
Pour améliorer l’impact opérationnel et faire la preuve de la valeur apportée, nous vous aidons à repenser vos offres mais aussi à opérer votre propre transformation.

 

1Vos challenges

Les enjeux de la fonction Learning évoluent :

  • Permettre la montée en compétences (upskilling) ou la réorientation du profil de compétences (reskilling) associées à la transformation des métiers.
  • Favoriser les gains de performance rapides et mesurables y compris sur des sujets technologiques et innovants.
  • Optimiser l’investissement formation tout en maximisant la valeur produite, notamment grâce à une compréhension fine du cadre réglementaire (loi "Avenir Professionnel" par exemple).
  • Favoriser l’empowerment des collaborateurs et contribuer à la rétention des talents en développant une véritable "organisation apprenante".

2Nos convictions

Co-construction

Co-construire
avec les directions opérationnelles

Offre innovante et digitale

Repenser l'offre learning
Présentiel, distanciel, E-learning, ressources digitales, adaptive learning…

optimisation budgétaire

Allier efficacité et coûts optimisés CPF, certifications, Plan de développement des compétences, Pro-A…

Culture de l’apprentissage

Diffuser une
culture de l'apprenance

Ils nous font confiance

Airbus - Accompagner la transformation digitale du learning, Entreprise du secteur économique

Airbus - Accompagner la transformation digitale du learning
Dans le cadre de sa transformation digitale, Airbus souhaite digitaliser radidement 90% de son offre de formation internationale. Cegos a été choisi pour cadrer le besoin, retravailler les modules existants et définir un processus de création des nouveaux modules digitaux.

En savoir plus sur notre collaboration avec Airbus

Sanofi - Transformer l’approche formation et concevoir une bibliothèque de learning objects, Entreprise du secteur économique

Sanofi - Transformer l’approche formation et concevoir une bibliothèque de learning objects
Sanofi a décidé d’harmoniser et optimiser, à l’échelle mondiale, les process et outils concernant les études cliniques. Ce vaste programme, a nécessité de repenser l’accompagnement et la formation pour 25 000 personnes dans le monde.

En savoir plus sur notre collaboration avec Sanofi

 

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En savoir plus 

Au delà de ces dispositifs de formations sur mesure pour accompagner la professionnalisation de vos équipes, les équipes Cegos sont à vos côtés pour :