Pas de croissance sans conscience

De nombreuses entreprises ont une vision à court terme centrée sur la croissance économique. Cela amène les équipes à agir de manière tactique, ce qui n’est pas toujours une bonne chose. Il faut parfois être plus créatif.

Définir une vision pour générer de la croissance

Navi Radjou est l’un des leaders d’opinion sur tout ce qui à trait à l’innovation. Il a par ailleurs co-écrit le best-seller Frugal Innovation : How to do better with less (« L’Innovation frugale. Comment faire mieux avec moins »). Lors du récent Business Transformation Summit de Cegos, il a partagé son point de vue sur la nécessité d’avoir une vision pour être compétitif dans le monde actuel. Il est en effet crucial de faire évoluer les perspectives à l’intérieur et à l’extérieur de l’entreprise pour réussir.

Navi appuie entre autre son discours sur l’approche de l’enseigne britannique Marks & Spencer. La vision de cette entreprise est d’atteindre la première place sur le podium des marques les plus durables d’ici 2025.

Il mentionne également les leaders inspirants qui transforment leurs marques en s’investissant dans des causes nobles. Par exemple, Isabelle Kocher, Directrice Générale d’Engie, souhaite offrir le zéro carbone « as a service » d’ici 2021. Elle cherche à sortir le charbon du mix énergétique de l’entreprise. Paul Polman, ancien CEO d’Unilever, cherche à réduire les inégalités en apportant par exemple une plus-value aux communautés plutôt que de prendre en continu. Son objectif est d’investir dans des projets sociaux et environnementaux pour améliorer la qualité de vie. Enfin, la vision de la créatrice de mode Eileen Fisher est de rendre la mode plus durable. Elle cherche à diminuer l’impact environnemental négatif de la « fast fashion ».

Dans cette courte vidéo, Navi Radjou vous présente plus en détails comment ces leaders construisent leurs marques avec plus de conscience.

 

Découvrez d'autres réflexions sur l'accélération de la croissance

Nous vous invitons à découvrir les points de vues d'autres leaders d'opinion intervenus en Octobre 2019 au Business Transformation Summit organisé par Cegos.

Pour aller plus loin

Accélérer vos transformations

Accélérer vos transformations

Découvrez nos solutions d'accompagnement à la transformation.

Déployer vos projets internationaux

Déployer vos projets internationaux

Découvrez comment nous vous accompagnons
dans le déploiement de vos projets de formation à l'international.