Comment se déroule une formation ?

Qui puis-je contacter si je rencontre des difficultés ?

Ma formation est à distance

Je rencontre des difficultés d’accès à ma classe virtuelle, des problèmes techniques ? Je contacte l’équipe Elearning, du lundi au vendredi, de 8h30 à 18h00, au 01 55 00 93 07 ou par mail elearning@cegos.fr

Ma formation est en présentiel

Je ne trouve pas de réponses à mes questions dans la F.A.Q , je contacte le Centre de Relation Client : du lundi au vendredi, de 8h00 à 18h30, au 01 55 00 95 95 ou par mail : espace-client@cegos.fr.

Quand suis-je informé(e) du lieu de ma formation ?

3 semaines avant votre formation, vous recevez vos documents :

  • Une confirmation de votre inscription (titre du stage, dates).
  • En présentiel : le lieu où va se dérouler la formation ainsi que l’heure du premier rendez-vous.
  • En distanciel : le lien d’accès à la classe virtuelle.

Toujours soucieux de faciliter nos échanges, nous déployons la dématérialisation de certains de nos courriers. Désormais, nous vous adresserons par email :

  • vos confirmations d’inscription,
  • vos conventions,
  • vos convocations,
  • vos confirmations de reports,
  • vos confirmations d’annulations.

Nous continuerons à vous adresser par courrier :

  • vos attestations de formation accompagnées de vos feuilles d’émargement,
  • vos factures.

Si vous souhaitez conserver un mode d’envoi par courrier, vous pouvez nous en faire la demande spécifique.

Pensez à bloquer les dates de votre formation (avec vos liens d’accès si tout ou partie de votre formation est à distance) dans votre agenda

Nous apportons le plus grand soin à la constitution des groupes. Toute demande de report ou d’annulation a des répercussions sur le déroulement de la session.

Comment se passe l'arrivée au centre de formation ?

Des hôtesses vous accueillent et vous guident à votre arrivée. Elles sont disponibles pour faciliter votre séjour et vous fournir tous les renseignements nécessaires au bon déroulement de votre formation.

Je suis en situation de handicap, que dois-je savoir ?

Je dois contacter le centre de relation client de Cegos afin de signaler, dès mon inscription, la nature de mon handicap ainsi que mes besoins spécifiques, pour permettre mon accueil en centre de formation dans des conditions optimales.

Accès des formations en présentiel

Je suis dans une situation à mobilité réduite

Nos salles répondent bien sûr aux normes de sécurité des ERP (Etablissement Recevant du Public). Nous prenons particulièrement soin de sélectionner des salles dans des endroits facilement accessibles en transports en commun et qui offrent aux alentours des commerces et des services.

Je suis dans une situation d’handicap visuel

Notre documentation peut être adaptée à vos besoins (impression des supports pédagogiques avec une police adaptée à votre vue). Cette documentation est par ailleurs mise à votre disposition en amont de la formation afin que vous puissiez la transcrire, si nécessaire, en braille à l’aide de votre logiciel personnel.

Je suis assisté-e d’un chien guide et d’assistance

Votre chien guide et d’assistance est bien sûr le bienvenu dans nos centres de formation.

Je suis dans une situation d’handicap auditif

Nos centres de formation ERP de 1ère et 2ème catégorie sont équipés d’une boucle magnétique. Des traducteurs en langue des signes peuvent également être mis à votre disposition (cette prestation faisant l’objet d’un coût supplémentaire). Par ailleurs, une place peut également être ouverte à votre traducteur en langue des signes, avec une coordination en amont de la formation avec le formateur. Enfin, depuis le début de la pandémie de Covid-19 et pour les formations qui sont maintenues en présentiel, nos formateurs peuvent être équipés d’un masque homologué permettant la lecture labiale.

Accès des formations à distance

Nous travaillons majoritairement avec l’outil Teams de Microsoft

Celui-ci dispose de fonctionnalités inclusives, tel que le sous-titrage de la vidéo en direct. Disponible en anglais pour le moment, une évolution en langue française est prévue par Microsoft courant 2021.

Par ailleurs, dès que cela est possible, nous pouvons activer le sous-titrage en français dans PowerPoint et partager ensuite la présentation grâce au partage d’écran.

La transcription des langues étrangères est également prise en charge dans l’espace de conversation (chat).

Par ailleurs, sur notre plateforme LMS « LearningHub@Cegos », si certaines sections ne sont malheureusement pas compatibles avec les logiciels de lecture d’écran, d’autres éléments sont néanmoins disponibles : ainsi, des outils de lecture d’écran sont accessibles, telles que des aides visuelles pour agrandir l’écran. De même, les modules de formation en ligne incluent des aides auditives (sons), ainsi que des aides visuelles (sous-titres).

Quelles sont les horaires de formation ?

Nos formations débutent à 9 heures et se terminent entre 17 et 18 heures. Nous garantissons 7 heures au minimum de formation intensive par jour.

Pour vous accueillir, nos centres sont ouverts dès 8 heures. Un petit déjeuner d’accueil vous est proposé avant la formation.

Les horaires du dernier jour de formation sont définis en accord avec le groupe afin de permettre à ceux qui doivent prendre le train ou l’avion d’être parfaitement dans les temps.

Comment se déroulent les déjeuners ?

Pour l’ensemble de ses formations, Cegos propose un forfait repas global incluant pauses et déjeuners. Ces repas (facultatifs) sont pris en commun dans des restaurants que nous sélectionnons avec le plus grand soin. Vous pourrez ainsi faire votre choix chaque jour (gastronomiques, exotiques, végétariens…).

Si vous avez des contre-indications alimentaires, n'hésitez pas à le signaler à notre Centre de Relation Client en indiquant votre nom et le titre de la formation.

Comment sont facturés les déjeuners ?

Reportez-vous à notre rubrique "Qui est facturé des déjeuners pendant la formation ?".

Que se passe-t-il après la formation ?

A l'issue de la formation, vous recevez par mail une évaluation à compléter.

Toutes nos formations font l’objet d'un questionnaire d'évaluation. Pour une qualité zéro défaut, tous les indicateurs sont suivis quotidiennement. Exploité dans les 7 jours, tout résultat inférieur à 2 (sur une échelle de notation de 0 à 3) déclenche une action corrective et, si nécessaire, une proposition de compensation.

Cegos renforce sa démarche d'évaluation et intègre celle du transfert des acquis.