Comment financer une formation ?

Financer sa formation c'est possible ! Découvrez ici les différentes aides financières qui existent selon votre statut : salarié, demandeur d'emploi, indépendant... et l'activité de votre entreprise. Nos conseillers commerciaux sont à votre disposition pour vous accompagner.

Financer sa formation avec son Compte Personnel de Formation (CPF)

Le Compte Personnel de Formation permet à tous les actifs d’acquérir des droits à la formation depuis leur entrée dans la vie active jusqu'à leur retraite. Il a remplacé le DIF (droit individuel à la formation) en 2015 et reprend les droits acquis sur ce dernier. Le CPF appartient à l'individu et lui permet d’acquérir des droits à la formation à hauteur de 500€ par an. Il peut utiliser ses droits tout au long de sa vie professionnelle, quelque soit son statut (salarié, demandeur d'emploi, indépendant ...).

Pourquoi un Compte personnel de formation ?

L'objectif du CPF est de maintenir l'employabilité et sécuriser le parcours professionnel de chacun. Le CPF permet de financer des formations conduisant à une qualification ou une certification professionnelle, d'acquérir le "socle commun de connaissances et de compétences" appelé également "CléA", de valider les acquis de l'expérience (VAE), de réaliser un bilan de compétences ou de se former en vue d’une création d’entreprise.

En savoir plus sur le CPF

Vidéo : l'essentiel sur votre CPF

 

Quelles sont les formations Cegos finançables avec le CPF ?

Pour être finançable avec le CPF, une formation doit être certifiante. Mais formation certifiante ne veut pas forcément dire formation longue... Nous vous proposons plus de 250 formations éligibles au CPF dans de nombreux domaines professionnels : projet, informatique, ressources humaines, contrôle de gestion, bureautique… Notre catalogue CPF s'enrichit régulièrement de nouvelles formations.

Que faire si mes droits sont insuffisants ?

Si le coût de la formation qui vous intéresse est supérieur au montant disponible sur votre compte formation, vous pouvez régler la différence par carte bancaire, ou solliciter une participation financière de votre employeur ou de Pole Emploi :

Financer sa formation avec le FNE Formation

L'État finance les formations des salariés des entreprises en difficultés suite à la crise sanitaire (activité partielle, baisse d’activité, réorganisation, mutation caractérisée…).

Vous êtes actuellement dans une entreprise qui rentre dans ces critères ? Votre entreprise peut bénéficier de ce dispositif, n'hésitez pas à en parler à votre service RH ou formation.

En savoir plus sur le FNE Formation

Financer sa formation grâce à son OPCO

Les OPCO (Opérateurs de compétences) ont un rôle important d'accompagnement des entreprises dans la formation professionnelle.

Chaque entreprise est rattachée, en fonction de sa branche professionnelle, à un OPCO. Celui ci peut lui proposer des financements spécifiques, des réductions sur des listes de formations identifiées... Contactez votre service RH ou Formation et si besoin consultez notre page dédiée aux OPCO.

Les questions les + posées