Fiche Métier : l'Inbound Marketer

Qu’est-ce que l'Inbound Marketing ?

L'Inbound Marketer (IM) est responsable de l’acquisition d’un trafic qualifié d’un site web. L’objectif ultime étant l’acquisition de leads et enfin l’accroissement des ventes sur le site. Il doit ainsi maîtriser tous les leviers du webmarketing (référencement payant (SEA), référencement naturel (SEO), e-mailing, affiliation, display, ....) pour augmenter la visibilité des pages du site sur les moteurs de recherche, les sites, les réseaux sociaux, les emails.

Quel est le rôle de l'Inbound Marketer ?

Aujourd’hui, l’enjeu majeur pour les entreprises ayant un site e-commerce est la rentabilité de leur site web. L'Inbound Marketer, spécialiste dans la gestion du trafic, intervient pour augmenter la visibilité du site, rapporter des leads et notamment pour pousser les ventes.

4 visiteurs sur 10 arrivent sur votre site grâce aux moteurs de recherche comme Google. Il est donc indispensable de connaître les dernières tendances concernant le Search Engine Optimization (SEO), le Search Engine Marketing (SEM) et le Social Media Optimization (SMO). Des techniques incontournables pour améliorer la visibilité de votre site ainsi que son positionnement sur les moteurs de recherche.

Vous l’aurez donc compris, la principale mission de l'IM est d’optimiser les leviers d’acquisition du trafic d’un site pour générer des leads qualifiés et du chiffre d’affaires. Pour cela, il y a plusieurs étapes à traiter.

Quelles sont ses missions ?

Tout d’abord, le IM doit cerner les enjeux du référencement naturel et payant.
Son objectif est d’établir une stratégie marketing afin d’augmenter la visibilité et l’audience du site Web. Il devra ainsi identifier les acteurs, les outils, l'impact des moteurs de recherche et les types de requêtes sur le web.
Il s’occupera donc préalablement d’auditer le référencement SEO (référencement naturel) et SEA (référencement payant) du site internet.
Il choisira les outils de contrôle de l’efficacité des actions qu’il trouve les plus pertinents.
Enfin, il va comparer les atouts et limites du SEM (Search Engine Marketing = SEO + SEA)

Le SEO

Ensuite, l'IM va travailler sur la stratégie à mettre en place pour le référencement naturel. Pour qu’une stratégie soit optimale, il faut se concentrer sur les cibles, les contenus et les objectifs. Il faut également que le site suive une stratégie éditoriale stricte, c’est à dire qu’il faut passer du temps à élaborer l’arborescence et les catégories du site web avant sa mise en ligne. Par la suite, il y aura un important travail sur le champs lexical et le choix des mots clés.
L'IM passera par une étape d’analyse de l'efficacité actuelle SEO du site. Durant cette étape il découvrira les facteurs techniques qui favorisent ou bloquent l’indexation et le crawl des moteurs de recherche.. Son travail consiste également à analyser la stratégie d’acquisition de trafic de ses principaux concurrents.
Il devra s’assurer que son site est responsive, c’est à dire qu’il est optimisé pour la recherche mobile. Enfin, il y a un travail sur la compréhension des enjeux autour des mises à jour comme Panda, Pingouin, Pigeon, Colibri ou Phantom.

Le SEM

L'Inbound Marketer doit ensuite construire sa stratégie de liens sponsorisés SEM en définissant des objectifs, des cibles, un budget et une période. Le modèle des liens sponsorisés doit respecter les critères et la pertinence.
Il devra déterminer son plan média SEM. Puis, il devra consacrer un budget, faire des enchères et rendre rentable sa campagne en SEM. Une analyse de la stratégie SEM des concurrents est nécessaire pour voir ce qu’il se fait.
Enfin, il optimisera les synergies SEA et SEO.

L’analyse des données

L'IM s’occupe également de l’analyse les données.. En effet, il doit mesurer les résultats, le retour sur investissement (ROI) des efforts et des dépenses qu’il a engagé pour atteindre ses objectifs. Les KPI (Indicateurs de Performance) du SEO, et du SEA lui permettront de mesurer l’efficacité de ses campagnes.. Cela lui servira à construire les tableaux de bord. Après interprétation des résultats, il devra mettre en place les actions correctives.

Les compétences requises

L'IM doit avoir plusieurs compétences techniques telles que la maîtrise des langages web, du couple HTML/CSS, la maîtrise des outils de mesure et des plateformes de reporting, et pour finir, la maîtrise d’Excel et des statistiques.
Il doit également être une personne rigoureuse, ayant une grande capacité à anticiper les évolutions. Il doit être curieux, avoir le sens des priorité mais surtout avoir un esprit d’équipe.

La formation pour devenir Inbound Marketer

La majorité des IM ont suivis une formation généraliste supérieure en communication, en marketing ou en informatique de type Bac +2 à Bac +5 dans une université ou une école de commerce. Ils se sont formés au web sur le terrain.

Les profils les plus recherchés pour évoluer dans la fonction sont les Webmasters, les Webmarketeurs, les Chefs de projet marketing digital, les Chargé de référencement, les Rédacteurs Web et d’autres métiers du marketing.

Vous pouvez découvrir notre formation Piloter efficacement sa stratégie de référencement (SEM) qui vous permettra de définir la stratégie et d’atteindre les objectifs de l'Inbound Marketer.

Pour compléter vos connaissances sur ce sujet