Formation \ référence 7628

CPF
 

Formation - Management de proximité

Acquérir les fondamentaux du management de proximité

4,6/5
(13 avis)
  • 8 jours + activité à distance
  • Blended
  • Evoluer
  • Cycle certifiant
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Intra
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Formation dans nos centres - Référence : 7628
Durée : 8 jours (56h) + activité à distance

Prix
4 345 € HT

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Formation dans vos entreprises
Durée : 8 jours (56h) + activité à distance

Forfait intra*
13 750 € HT

(Prix pour un groupe de 12 personnes max)


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Cette formation mène à une Certification éligible au CPF. Code CPF : 205898. Nom de la certification : "management de proximité (CP FFP)". Lorsque la certification est financée au titre du PF la formation qui prépare peut également être prise en charge (dossier CPF commun).

 

Vous aider à réussir dans votre nouveau métier de manager de proximité et dans vos évolutions futures, telles sont les ambitions de ce cycle de formation.

Il vous permet d'acquérir les 4 compétences indispensables à tout manager de proximité pour réussir durablement :

  • orienter l'action de l'équipe ;
  • animer et responsabiliser ses collaborateurs ;
  • communiquer efficacement ;
  • adopter la posture et les outils du manager coach.

Ces compétences acquises pendant ce cycle de formation sont directement transposables dans votre activité et vous permettent d'exercer vos différentes missions de manager de proximité dans les meilleures conditions.

Les participants d'une même promotion se retrouvent lors de chaque module de formation en salle et peuvent ainsi partager les pratiques et l'expérience acquises entre les sessions pour favoriser leur montée en compétence.

Pour qui

À qui s'adresse cette formation ?

Pour qui

  • Manager de proximité souhaitant professionnaliser ses pratiques managériales.

Prérequis

  • Cette formation ne nécessite pas de prérequis.
Programme

Le programme de la formation

En amont, un autodiagnostic pour se situer et définir ses priorités

Activité à distance

  • Illustrer un apport de connaissances une vidéo "2 heures de retard !".

PARTIE 1 : Se positionner pour diriger l'équipe (2 jours)

1 - Se positionner dans son rôle de manager de proximité

  • Clarifier ses rôles et ses responsabilités de manager d’équipe.
  • Quelle est la valeur ajoutée du manager de proximité ?
  • Comment se centrer sur ses rôles ?

2 - Adapter ses comportements de management à chaque situation

  • Identifier ses styles de management préférentiels et trouver des pistes d’amélioration.
  • Adapter son style au contexte et aux situations.
  • Développer l’autonomie de ses collaborateurs.

3 - Orienter l'action de l'équipe vers l'atteinte des résultats attendus

  • Se doter de repères communs en fixant des règles du jeu.
  • Fixer les objectifs et en assurer le suivi.
  • Transformer l’évaluation des performances en plans de progrès.

4 - Activité à distance


PARTIE 2 : Animer et responsabiliser l'équipe (2 jours)

1 - Mobiliser les énergies individuelles

  • Détecter les talents de ses collaborateurs pour les rendre plus performants.
  • Favoriser l’autonomie et l’initiative.
  • Agir sur les leviers de motivation pertinents.
  • Repérer les niveaux pertinents d’intervention.

2 - Responsabiliser les membres de l'équipe

  • Pratiquer des délégations responsabilisantes.
  • Accompagner et former ses collaborateurs.

3 - Développer la cohésion de son équipe

  • Comprendre le fonctionnement de son équipe.
  • Faire passer ses collaborateurs d'une logique individuelle à une logique collective.

4 - Activité à distance

  • Pour mettre en application les bonnes pratiques et les acquis d’une formation : un module d'entraînement "Pratiquer l'écoute active".

PARTIE 3 : Développer ses compétences de communicateur (2 jours)

1 - Développer de la flexibilité dans ses modes de communication

  • Diagnostiquer ses modes de communication.
  • Utiliser avec pertinence les 3 registres de la communication :
    • opinions ;
    • faits ;
    • émotions.

2 - Établir une relation efficace avec sa hiérarchie

  • Savoir négocier objectifs et moyens associés.
  • Devenir une force de proposition pertinente.

3 - Transformer les entretiens quotidiens en leviers d'implication

  • Savoir transmettre une consigne, faire une demande, traiter une erreur.
  • Recadrer un collaborateur sans démotiver.

4 - Dynamiser sa communication de groupe

  • Choisir le canal le plus adapté pour communiquer.
  • Préparer et animer les réunions d’équipe.

5 - Activité à distance

  • Pour mettre en application les bonnes pratiques et les acquis d’une formation : un module d'entraînement "Donner un feedback positif et constructif".

PARTIE 4 : Devenir manager coach (2 jours)

1 - Évoluer dans son rôle de manager : de responsable hiérarchique à manager coach

  • Les spécificités du rôle de manager coach.
  • Les conditions de réussite du coaching de ses collaborateurs.
  • Identifier ses ressources et ses freins personnels pour adopter une posture de manager coach.

2 - Adopter les bonnes pratiques du manager coach

  • Susciter la demande par du feedback.
  • Cadrer et contractualiser la relation avec son collaborateur.
  • Clarifier les règles du jeu de l'intervention du manager coach.
  • Organiser le processus d'intervention :
    • rythme et durée.

3 - Utiliser les outils du manager coach

  • Repérer les techniques de coaching utilisables par un manager.
  • Développer les 3 dimensions de la maturité chez ses collaborateurs.
  • S'entrainer aux techniques de questionnement et d'écoute active.

4 - Activités à distance

  • Pour partager un retour d’expérience à l’issue de votre formation : une classe virtuelle.
Objectifs

Les objectifs de la formation

  • Ce cycle de formation permet au participant :
    • d'acquérir les techniques managériales fondamentales ;
    • de résoudre les problématiques managériales ;
    • de développer son aisance relationnelle ;
    • de créer une dynamique d'équipe ;
    • d'adopter la posture et les outils d'un manager coach.
Certification

Certification

Certification éligible au CPF. Code CPF : 205 898. Nom de la certification : "Management de proximité (CP FFP)."

La Certification professionnelle FFP valide les acquis de la formation et atteste de la maîtrise d'un métier, d'une fonction, ou d'une activité.

Un accompagnement personnalisé 100% à distance :

  • 2 séances à distance d'aide méthodologique pour concevoir son mémoire et préparer sa soutenance
  • Tutorat
  • Présentation finale devant un jury
Points forts

Les points forts de la formation

  • 4REAL© est la nouvelle génération de formations Cegos : des parcours mixtes, alliant le meilleur du présentiel et du digital, individualisables, axés sur la transposition en situation de travail pour plus d’efficacité.
  • Le + digital : une classe virtuelle pour partager l'expérience en situation professionnelle.
  • Un réseau de pairs. Ce cycle de formation est l'occasion de créer un réseau avec d'autres managers confrontés à des préoccupations similaires avec lesquels il est possible de continuer à échanger par la suite.
  • Une approche pratique. Chaque partie est animée par un consultant expert et praticien du thème traité. Il apporte des réponses concrètes aux participants, applicables dès le retour en entreprise.

Formateurs experts

Nos responsables pédagogiques et formateurs sont des experts reconnus dans leur métier. Vous pouvez échanger avec eux sur le blog du management .

Qualité des formations

Cegos est certifié AFAQ selon le référentiel ISO 9001, qualifié OPQF (qualification figurant sur la liste CNEFOP) et enregistré au Datadock.
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Financement

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Financer cette formation grâce aux OPCA

Cegos travaille depuis de nombreuses années avec différents OPCA qui peuvent prendre en charge vos formations jusqu’à 100%.

Une équipe de gestionnaires spécialisée OPCA vous accompagne dans le choix de vos formations et la gestion administrative.

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Financer cette formation par le CPF

Cette formation peut être financée par le CPF (Compte Personnel de Formation).
Nom de la certification : CP FFP Management de proximité.

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Les autres modes de financement

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Avis

Les avis sur la formation

4,6/5
(13 avis)

Y. Christine

26/07/2018
4/5

Cette formation donne accès aux premières bases du management de proximité. Elle reste cependant très théorique et l'appliquer dans la réalité du monde professionnel actuel peut parfois être difficile étant donné certains contextes. C'est tout de même très enrichissant et apporte beaucoup sur le plan du développement personnel.

N. Julien

23/07/2018
4/5

Cette cession était enrichissante

F. Laurence

18/07/2018
5/5

Très utile avec des outils concrets pour une mise en pratique plus aisée et des jeux de rôles très enrichissants qui nous permettent de tester nos actions avant mise en pratique

L. Marie-José

10/06/2018
4/5

Cette formation m'aide tous les jours dans les relations avec mes collaborateurs, échange, écoute...

B. Hadja

29/05/2018
5/5

EXCELLENT NIVEAU AINSI QU'UNE EXCELLENTE ORGANISATION BRAVO

L. Ludovic

16/02/2018
4/5

Excellente formule... en 4 sessions de 2 jours..il manquerait peut être un zeste de rigueur théorique dans l'exposé des outils...

T. Julien

13/02/2018
5/5

Depuis que je suis cette formation, une phrase me revient régulièrement, beaucoup de personnes devraient la suivre à leur tour, cela permettrait d'harmoniser les pratiques managériales avec à la clé, un meilleur fonctionnement générale dans l'entreprise.

M. Sonia

12/02/2018
5/5

C'est une formation qui permet de nous dévoiler et de sortir de sa zone de confort. D'obtenir de meilleurs relations professionnelles avec ses collaborateurs et managers.

H. Caroline

10/01/2018
5/5

Management de proximité

M. Pascal

11/12/2017
5/5

Une excellente formation que je considère indispensable à tout manager débutant et même expérimenté.

M. Elodie

07/07/2017
4/5

bonne intervenante. qui a su s'adapter aux demandes.

P. Brigitte

03/07/2017
5/5

Formation très complète et dans la durée (cycle); importante à réaliser dans le cadre d'une prise de fonction dans un poste de manager de proximité.

F. Magali

03/07/2017
5/5

Formation au top ! En aucun cas je ne regrette d'avoir choisi cette formation. L'expertise des consultants associée à l'accueil chaleureux des équipes de l'espace Victoire; sans compter la richesse des échanges d'expérience entre les stagiaires pendant et entre les modules font que je conseille à la fois Cegos; et à la fois la formation de management de proximité

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Les avantages CEGOS

250 000 stagiaires
formés chaque année

95% de maintien de sessions garanties

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Habilitation consultants
formateurs

Les 1000 formateurs Cegos sont recrutés, formés et supervisés selon un processus Qualité d'habilitation spécifique. Trois éléments clés :


  • Expertise dans un métier, un domaine professionnel
  • Formation aux outils pédagogiques,
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