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Formation - Management de proximité

Acquérir les fondamentaux du management de proximité

4,6/5
(23 avis)
  • Présentiel ou classe à distance
  • Fondamental
  • Cycle certifiant
  • 4Real
    4REAL© est la nouvelle génération de formations Cegos : des parcours mixtes, individualisables, axés sur la transposition en situation de travail pour plus de performance
PRESENTIEL OU CLASSE A DISTANCE
Durée
6 jours (42 heures)
activités à distance

Prix 2026
3 990,00 €  HT

Référence
7628
Dans vos locaux ou à distance
Durée
6 jours (42 heures)

Forfait intra - En savoir plus
12 490,00€ HT
Prix pour un groupe de 12 personnes max

Référence
7628
Formation à la demande
Cette thématique vous intéresse ?
Nos experts conçoivent votre formation
sur-mesure !

Vous aider à réussir dans votre nouveau métier de manager de proximité et dans vos évolutions futures, telle est l'ambition de ce cycle de formation.

Il vous permet d'acquérir les 7 compétences indispensables à tout manager de proximité pour réussir durablement :

  • établir des objectifs individuels,
  • planifier l'activité du service,
  • adopter le style de management approprié,
  • conduire des réunions et des entretiens efficaces,
  • collaborer avec les autres services de l'organisation,
  • piloter les activités et résultats du service,
  • gérer les situations difficiles.

Ces compétences acquises pendant ce cycle de formation sont directement transposables dans votre activité et vous permettent d'exercer vos différentes missions de manager de proximité dans les meilleures conditions.

Les participants d'une même promotion se retrouvent lors de chaque module de formation en groupe et peuvent ainsi partager les pratiques et l'expérience acquises entre les sessions pour favoriser leur montée en compétence.

Consulter le programme 2025
Pour qui ?

A qui s'adresse cette formation ?

Pour qui

  • Manager de proximité souhaitant professionnaliser ses pratiques managériales.

Prérequis

  • Aucun.
Programme

Le programme de la formation

Avant
  • Un questionnaire de positionnement avant la formation.
  • Pour illustrer un apport de connaissances une vidéo : "Costume S ou costume M ?".
Pendant - En groupe

PARTIE 1 : Organiser le travail de son équipe (2 jours)

1 - Se positionner dans son rôle de manager de proximité

  • Clarifier ses rôles et ses responsabilités de manager d’équipe.
  • Quelle est la valeur ajoutée du manager de proximité ?
  • Intégrer les modalités de management hybride : présentiel, à distance, télétravail.

2 - Définir des règles de fonctionnement de l'équipe

  • Se doter de repères communs en fixant des règles du jeu.
  • Fixer les objectifs collectifs du service, en liaison avec son hiérarchique.

3 - Etablir les objectifs individuels de chaque collaborateur

  • Définir des objectifs SMART.
  • S’assurer de l’appropriation des objectifs individuels par chacun.
  • Tenir compte des situations de handicap en adaptant le niveau attendu.

4 - Planifier l'ensemble des activités du service

  • Construire une vision consolidée de l’activité du service.
  • Vérifier la cohérence de la répartition de l’activité entre chacun des collaborateurs, notamment vis-à-vis des situations de handicap.
  • Intégrer les facteurs de productivité individuelle dans la planification.

4 - Activité à distance

  • Pour mettre en application les bonnes pratiques et les acquis d’une formation : un module e-learning "Savoir déléguer et responsabiliser votre équipe".
Mise en application pratique :
  • Élaboration du planning des activités de son équipe.

PARTIE 2 : Animer et responsabiliser l'équipe (2 jours)

1 - Adapter ses comportements de management à chaque situation

  • Identifier ses styles de management préférentiels et trouver des pistes d’amélioration.
  • Adapter son style aux contextes et aux situations.

2 - Mobiliser les énergies individuelles

  • Détecter les talents de ses collaborateurs pour les rendre plus performants.
  • Favoriser l’autonomie et l’initiative.
  • Agir sur les leviers de motivation pertinents.
  • Pratiquer des délégations responsabilisantes.

3 - Développer la cohésion de son équipe

  • Comprendre le fonctionnement de son équipe.
  • Faire passer ses collaborateurs d'une logique individuelle à une logique collective.
  • Favoriser l’inclusion et adapter sa posture à la diversité (handicap, profils atypiques).

4 - Traiter les situations difficiles et les conflits

  • Analyser les causes des situations difficiles.
  • Mettre en œuvre des techniques de régulation : écoute active, assertivité, communication non violente (CNV), médiation.

4 - Activité à distance

  • Pour mettre en application les bonnes pratiques et les acquis d’une formation un module e-learning "Susciter et entretenir la motivation", un module d'entraînement "Pratiquer l'écoute active" et un @expert "Manager les nouvelles générations"
Mise en application pratique :
  • Mise en situation d’une régulation de conflit.

PARTIE 3 : Piloter l’activité de son service (2 jours)

1 - Établir une relation efficace avec sa hiérarchie et les autres services

  • Savoir négocier objectifs et moyens associés.
  • Devenir une force de proposition pertinente.
  • Comprendre les besoins des autres services pour mettre en place une coopération efficace.

2 - Piloter les résultats de l’équipe

  • Construire des tableaux de bord.
  • Prendre les décisions de pilotage qui en découlent.
  • Communiquer les résultats aux autres services.

3 - Assurer la gestion du volet RH de son équipe

  • Etablir fiche de poste et grilles de compétences.
  • Produire les évaluations annuelles de performance.
  • Elaborer les plans de développement des compétences de chaque collaborateur de son équipe.

4 - Transformer les entretiens individuels en leviers d'implication

  • Rester disponible auprès de son équipe, pour entretenir son engagement.
  • Savoir transmettre une consigne, formuler une demande, traiter une erreur.
  • Recadrer un collaborateur sans démotiver.

5 - Préparer et animer les réunions d'équipe

  • Installer des rituels de communication au sein de l'équipe.
  • Choisir le canal le plus adapté pour les différents types de communication nécessaire.

5 - Activité à distance

Mise en application pratique :
  • Mise en situation d’un entretien de recadrage dans un contexte sensible.

 

 
Après - Mise en œuvre en situation de travail
  • Pour mettre en application les bonnes pratiques et les acquis de la formation : des modules e-learning "Donner un feedback positif et constructif", "La conduite de réunion d'équipe" et un programme de renforcement.
Objectifs

Les objectifs de la formation

  • Ce cycle de formation permet au participant de :
    • établir des objectifs individuels,
    • planifier l'activité du service,
    • adopter le style de management approprié,
    • conduire des réunions et des entretiens efficaces,
    • collaborer avec les autres services de l'organisation,
    • piloter les activités et résultats du service,
    • gérer les situations difficiles.
Pédagogie

Pédagogie

Le Certificat Cegos valide les compétences acquises et atteste de la maîtrise d'un métier, d'une fonction, ou d'une activité.

Un accompagnement personnalisé 100 % à distance :

  • Questionnaire en ligne portant sur la maîtrise des savoirs et savoir-faire en lien avec le certificat.
  • Réalisation d’un dossier professionnel individuel construit à partir de situations professionnelles ou applicables au contexte professionnel, attestant de la capacité à mettre en œuvre les compétences développées.
  • Accompagnement individuel sur le dossier professionnel par un formateur référent.
  • Évaluation du dossier.
  • Soutenance devant le jury de certification : présentation et échanges à partir du dossier professionnel.
  • Décision du jury et communication des résultats au candidat.

 

 

Dispositif pédagogique

  • Identification des problématiques individuelles. Alternance d'animations en plénière, sous-groupe et en individuel. Études de cas. Mises en situation. Travaux individuels de transposition. Plan d'actions pour retour dans la structure.
Evaluation

Evaluation

  • Évaluation des compétences acquises via des questionnaires en ligne intégrant des mises en situation. (Pour passer le certificat voir "Certificat".)
Points forts

Les points forts de la formation

  • 4REAL© : des parcours axés sur la transposition en situation de travail, alliant le meilleur de la formation en groupe à des activités à distance individuelles et personnalisables, pour plus d’efficacité.
  • Un réseau de pairs. Ce cycle de formation est l'occasion de créer un réseau avec d'autres managers confrontés à des préoccupations similaires avec lesquels il est possible de continuer à échanger par la suite.
  • Une approche pratique. Chaque partie est animée par un consultant expert et praticien du thème traité. Il apporte des réponses concrètes aux participants, applicables dès le retour en entreprise.

Qualité des formations

Cegos est certifié Iso 9001 et Qualiopi.
En savoir plus

Métier accessible : Manager de proximité

Vous pouvez trouver plus d'informations sur ce métier dans la Fiche métier de Manager de proximité.

Financement

Les solutions de financement

OPCO et financement de la formation

Les opérateurs de compétences (OPCO) travaillent avec Cegos depuis de nombreuses années. Leurs missions évoluent depuis janvier 2019 grâce à la loi "Avenir professionnel". Toutefois, plusieurs dispositifs de financement sont accessibles selon les critères de prise en charge de chaque OPCO.

Pour plus d’information, une équipe de gestionnaires spécialisée vous accompagne dans le choix de vos formations et la gestion administrative.

En savoir plus sur les OPCO.

Reviews

Les avis de nos clients sur la formation

4,6
79%
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Sessions

Mise à jour le 04/12/2025
  • 3 990,00 € HT
    Places disponibles
    Session garantie *
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    Détail des dates
    pour cette session :

    • Du 2 févr. au 3 févr. 2026
    • Du 2 mars au 3 mars 2026
    • Du 30 mars au 31 mars 2026
    L’adresse du centre de formation sera communiquée 3 semaines avant le début de la formation
  • 3 990,00 € HT
    Places disponibles
    Session garantie *
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    Détail des dates
    pour cette session :

    • Du 16 févr. au 17 févr. 2026
    • Du 16 mars au 17 mars 2026
    • Du 13 avr. au 14 avr. 2026
    Le lien de connexion à la formation à distance sera envoyé au participant quelques jours avant le début de sa formation.
  • 3 990,00 € HT
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    Détail des dates
    pour cette session :

    • Du 9 mars au 10 mars 2026
    • Du 9 avr. au 10 avr. 2026
    • Du 11 mai au 12 mai 2026
    L’adresse du centre de formation sera communiquée 3 semaines avant le début de la formation
  • 3 990,00 € HT
    Places disponibles
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    Détail des dates
    pour cette session :

    • Du 26 mars au 27 mars 2026
    • Du 29 avr. au 30 avr. 2026
    • Du 21 mai au 22 mai 2026
    L’adresse du centre de formation sera communiquée 3 semaines avant le début de la formation
  • 3 990,00 € HT
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    Détail des dates
    pour cette session :

    • Du 23 avr. au 24 avr. 2026
    • Du 21 mai au 22 mai 2026
    • Du 18 juin au 19 juin 2026
    Le lien de connexion à la formation à distance sera envoyé au participant quelques jours avant le début de sa formation.
  • 3 990,00 € HT
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    Détail des dates
    pour cette session :

    • Du 18 mai au 19 mai 2026
    • Du 15 juin au 16 juin 2026
    • Du 9 juil. au 10 juil. 2026
    L’adresse du centre de formation sera communiquée 3 semaines avant le début de la formation
  • 3 990,00 € HT
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    Détail des dates
    pour cette session :

    • Du 8 juin au 9 juin 2026
    • Du 6 juil. au 7 juil. 2026
    • Du 27 août au 28 août 2026
    Le lien de connexion à la formation à distance sera envoyé au participant quelques jours avant le début de sa formation.
  • 3 990,00 € HT
    Places disponibles
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    Détail des dates
    pour cette session :

    • Du 11 juin au 12 juin 2026
    • Du 6 juil. au 7 juil. 2026
    • Du 27 août au 28 août 2026
    L’adresse du centre de formation sera communiquée 3 semaines avant le début de la formation
  • 3 990,00 € HT
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    Détail des dates
    pour cette session :

    • Du 2 juil. au 3 juil. 2026
    • Du 24 août au 25 août 2026
    • Du 21 sept. au 22 sept. 2026
    Le lien de connexion à la formation à distance sera envoyé au participant quelques jours avant le début de sa formation.
  • 3 990,00 € HT
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    Session garantie *
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    Détail des dates
    pour cette session :

    • Du 2 juil. au 3 juil. 2026
    • Du 27 août au 28 août 2026
    • Du 24 sept. au 25 sept. 2026
    L’adresse du centre de formation sera communiquée 3 semaines avant le début de la formation
  • 3 990,00 € HT
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    Détail des dates
    pour cette session :

    • Du 7 sept. au 8 sept. 2026
    • Du 5 oct. au 6 oct. 2026
    • Du 2 nov. au 3 nov. 2026
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  • 3 990,00 € HT
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    Détail des dates
    pour cette session :

    • Du 10 sept. au 11 sept. 2026
    • Du 8 oct. au 9 oct. 2026
    • Du 2 nov. au 3 nov. 2026
    L’adresse du centre de formation sera communiquée 3 semaines avant le début de la formation
  • 3 990,00 € HT
    Places disponibles
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    Détail des dates
    pour cette session :

    • Du 14 sept. au 15 sept. 2026
    • Du 12 oct. au 13 oct. 2026
    • Du 16 nov. au 17 nov. 2026
    L’adresse du centre de formation sera communiquée 3 semaines avant le début de la formation
  • 3 990,00 € HT
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    Détail des dates
    pour cette session :

    • Du 19 oct. au 20 oct. 2026
    • Du 16 nov. au 17 nov. 2026
    • Du 4 janv. au 5 janv. 2027
    Le lien de connexion à la formation à distance sera envoyé au participant quelques jours avant le début de sa formation.
  • 3 990,00 € HT
    Places disponibles
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    Détail des dates
    pour cette session :

    • Du 26 oct. au 27 oct. 2026
    • Du 23 nov. au 24 nov. 2026
    • Du 7 janv. au 8 janv. 2027
    L’adresse du centre de formation sera communiquée 3 semaines avant le début de la formation
  • 3 990,00 € HT
    Places disponibles
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    Détail des dates
    pour cette session :

    • Du 5 nov. au 6 nov. 2026
    • Du 3 déc. au 4 déc. 2026
    • Du 4 janv. au 5 janv. 2027
    L’adresse du centre de formation sera communiquée 3 semaines avant le début de la formation
  • 3 990,00 € HT
    Places disponibles
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    Détail des dates
    pour cette session :

    • Du 19 nov. au 20 nov. 2026
    • Du 17 déc. au 18 déc. 2026
    • Du 11 janv. au 12 janv. 2027
    L’adresse du centre de formation sera communiquée 3 semaines avant le début de la formation
  • 3 990,00 € HT
    Places disponibles
    Session garantie *
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    Détail des dates
    pour cette session :

    • Du 23 nov. au 24 nov. 2026
    • Du 4 janv. au 5 janv. 2027
    • Du 1 févr. au 2 févr. 2027
    Le lien de connexion à la formation à distance sera envoyé au participant quelques jours avant le début de sa formation.
  • 3 990,00 € HT
    Places disponibles
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    Détail des dates
    pour cette session :

    • Du 10 déc. au 11 déc. 2026
    • Du 7 janv. au 8 janv. 2027
    • Du 4 févr. au 5 févr. 2027
    Le lien de connexion à la formation à distance sera envoyé au participant quelques jours avant le début de sa formation.
  • 3 990,00 € HT
    Places disponibles
    Session garantie *
    S'inscrire

    Détail des dates
    pour cette session :

    • Du 14 déc. au 15 déc. 2026
    • Du 11 janv. au 12 janv. 2027
    • Du 8 févr. au 9 févr. 2027
    L’adresse du centre de formation sera communiquée 3 semaines avant le début de la formation
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Les avantages CEGOS

140 000 stagiaires
formés chaque année

96% de maintien de sessions garanties

Nous réalisons 96% des sessions garanties.
Il est possible que, pour des raisons pédagogiques, nous estimions que la session ne peut-être maintenue, nous vous proposerons alors de vous reporter sur une autre date à distance ou dans une ville proche.

Habilitation consultants
formateurs

Les 1000 formateurs Cegos sont recrutés, formés et supervisés selon un processus Qualité d'habilitation spécifique. Trois éléments clés :


  • Expertise dans un métier, un domaine professionnel
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  • Supervision systématique par nos responsables pédagogiques.

Résultat : 9,3/10 en note pédagogique. La référence sur le marché !

Les avis stagiaires sont
certifiés par Avis Vérifiés

La gestion des avis clients par Avis Vérifiés de Cegos.fr est certifiée conforme à la norme NF ISO 20488 "avis en ligne" et au référentiel de certification NF522 V2 par AFNOR Certification depuis le 28 Mars 2014. En savoir plus