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Formation - Réussir dans sa première fonction de manager

Cadres : les clefs pour réussir votre prise de fonction

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Formation dans nos centres
Référence : 2013
Durée : 3 jours (21h) + activité à distance

Prix
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Cette formation certifiante est éligible au CPF car elle est adossée à la Certification partielle 1 : Compétences clé en management et animation d'équipe , au sein de la certification globale : Management de proximité - Certification partielle FFP. Code CPF : 236331.
Dans le cadre d’un financement de la formation par le CPF (voir onglet "Financement"), le passage de l’examen de certification à distance est requis (sans condition de réussite). L'examen est accessible dès l'issue du présentiel.

Réussir dans votre première fonction de manager est un enjeu important pour vous, mais aussi un élément déterminant de l'efficacité globale de l'entreprise. Vous allez accéder à des espaces d'autonomie, d'expérimentation et de responsabilités.

Jusqu'à maintenant, vous deviez être personnellement efficace. Votre nouvelle mission consiste à rendre votre équipe efficace.

Cette formation pour manager en prise de fonction aide les cadres à réussir leurs débuts en tant que manager et à être de véritables accélérateurs d'efficacité.

Pour qui ?

A qui s'adresse cette formation ?

Pour qui

  • Tout manager en prise de fonction ou en poste depuis moins d'un an.

Prérequis

  • Cette formation ne nécessite pas de prérequis.
Programme

Le programme de la formation

1 - Aborder avec succès son nouveau rôle de manager

  • Identifier les spécificités de la fonction de manager.
  • Découvrir les différents rôles du manager : paradoxes et contradictions.
Mise en situation

Mise en application : Prioriser mes missions dans mon organisation.

2 - Analyser la situation et obtenir de la hiérarchie les moyens nécessaires à sa prise de fonction

  • Se doter d'une vision globale de la situation : grille d'analyse environnement-diagnostic interne.
  • Définir son plan d'actions à court terme.
  • Déterminer les informations utiles à sa prise de fonction de manager.
  • Négocier avec son supérieur hiérarchique les moyens nécessaires à sa réussite.
Mise en situation

Analyse des enjeux dans son contexte professionnel.

3 - Réussir ses premiers contacts avec l'équipe

  • Recueillir l'information sur l'équipe.
  • Préparer et animer sa première réunion.
  • Identifier le positionnement de ses collaborateurs : la grille d'analyse stratégique.
  • Distinguer les enjeux personnels et les leviers de motivation.
Mise en situation

Training : Animer ma première réunion d'équipe.

4 - Exercer son rôle et adapter son style de management

  • Identifier son style préférentiel de management (autodiagnostic).
  • Adapter et faire évoluer ses pratiques managériales : management situationnel.
  • Exercer pleinement son rôle de manager : exercer son autorité en fonction des profils et des situations.
  • Tenir compte des résistances au changement de l'équipe.
Mise en situation

Training : Utiliser le management différencié.

5 - Gérer les situations spécifiques ou délicates

  • Définir clairement les règles du jeu.
  • Manager d'anciens collègues.
  • Faire face à la démotivation.
  • Déléguer avec efficacité.
Mise en situation

Training : mener les entretiens clés.

6 - Bâtir son plan de réussite

  • Identifier ses objectifs individuels et d'équipe.
  • Construire son plan d'actions à moyen terme.
Mise en situation

Application : Préparer sa prise de fonction.

7 - Certification

  • Évaluation des compétences à certifier, via un questionnaire en ligne intégrant des mises en situation (40 minutes).

Pour en savoir plus sur les activités à distance

Objectifs

Les objectifs de la formation

  • Découvrir les différentes dimensions du management et choisir les bons leviers d'actions.
  • Analyser son nouvel environnement et le profil de son équipe.
  • Réussir son positionnement de manager d'équipe.
  • Construire son plan de réussite.
Points forts

Les points forts de la formation

  • 4REAL© est la nouvelle génération de formations Cegos : des parcours mixtes, alliant le meilleur du présentiel et du digital, individualisables, axés sur la transposition en situation de travail pour plus d’efficacité.
  • La formation commence dès l’inscription : un diagnostic qui permet de repérer ses points d'appui, une vidéo pour illustrer.
  • Après la formation en présentiel, mise en œuvre en situation de travail : un module de renforcement
  • Émotion et action : vivez une expérience sans équivalent en vous entraînant au plus proche du réel et gardez un souvenir marquant avec l'approche "La Porte S'ouvre®".
  • Échangez entre pairs sur le Blog du Management www.blog-management.fr

Formateurs experts

Nos responsables pédagogiques et formateurs sont des experts reconnus dans leur métier. Vous pouvez échanger avec eux sur le blog du management .

Qualité des formations

Cegos est certifié AFAQ selon le référentiel ISO 9001, qualifié OPQF (qualification figurant sur la liste CNEFOP) et enregistré au Datadock.
En savoir plus

Financement

Les solutions de financement

OPCO et financement de la formation

Les opérateurs de compétences (OPCO, ex-OPCA) travaillent avec Cegos depuis de nombreuses années. Leurs missions évoluent depuis janvier 2019 grâce à la loi "Avenir professionnel". Toutefois, plusieurs dispositifs de financement sont accessibles selon les critères de prise en charge de chaque OPCO.

Pour plus d’information, une équipe de gestionnaires spécialisée vous accompagne dans le choix de vos formations et la gestion administrative.

En savoir plus sur les OPCO.

Financer cette formation par le CPF

Cette formation certifiante est éligible au CPF car elle est adossée à la Certification partielle 1 : Compétences clé en management et animation d'équipe , au sein de la certification globale : Management de proximité - Certification partielle FFP. Code CPF : 236331.

Dans le cadre d’un financement de la formation par le CPF, le passage de l’examen de certification à distance est requis (sans condition de réussite). L'examen est accessible dès l'issue du présentiel.

En savoir plus sur le CPF.

Avis

Les avis sur la formation

4,7/5
(238 avis)

L. Renaud

01/07/2019
4/5

Beaucoup de cas pratiques tres enrichissants

Cher Monsieur,
Nous vous remercions sincèrement d'avoir pris le temps de nous faire part de votre avis positif.
Au plaisir de vous revoir prochainement dans nos centres de formations.
Bonne continuation.
Cordialement,
Claire
Direction Qualité Groupe Cegos

O. Roza

27/06/2019
5/5

formation indispensable pour une prise de poste &quot première fonction de manager&quot avec des outils, des process, des orientations, des études de cas intéressants et indispensables. Les mises en situation nous apportent beaucoup et nous donnent des prises de conscience.. Exemple &quot le conflit fait avancer&quot ... Je mesure la signification et la dimension de cette phrase.. La formation est assurée par quelqu'un de formidable qui connait bien le fonctionnement des entreprises et la gestion des humains... Il a un très bon sens critique qu'il explique d'ailleurs en prenant des exemples de son vécu et de ses expériences ...Georges Goldman est très clair dans ses explications. Je recommande.

L. Jean-Pierre

25/06/2019
5/5

Très enrichissante

Cher Monsieur,
Nous vous remercions sincèrement d'avoir pris le temps de nous faire part de votre avis positif.
Au plaisir de vous revoir prochainement dans nos centres de formations.
Bonne continuation.
Cordialement,
Claire
Direction Qualité Groupe Cegos

Les avantages CEGOS

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formés chaque année

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Pour vous apporter encore plus de fiabilité, nous nous engageons à réaliser les sessions identifiées par «Session garantie». Nous réalisons 95% de ces Formations Garanties. Il est possible que pour des raisons pédagogiques, nous estimions que la session ne peut être maintenue, nous vous proposerons alors de vous reporter sur la ville la plus proche en vous offrant une compensation financière de 35% du prix de la formation.

Habilitation consultants
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Les 1000 formateurs Cegos sont recrutés, formés et supervisés selon un processus Qualité d'habilitation spécifique. Trois éléments clés :


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