Formation \ référence 8142

Formation - Le recrutement de A à Z

Devenir un professionnel du recrutement

  • 6 jours + activité à distance
  • Blended
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    4REAL© est la nouvelle génération de formations Cegos : des parcours mixtes, individualisables, axés sur la transposition en situation de travail pour plus de performance
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Formation dans nos centres
Référence : 8142
Durée : 6 jours (42h) + activité à distance

Prix
2 930,00 € HT

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9 850,00 € HT

(Prix pour un groupe de 12 personnes max)


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Dans un contexte concurrentiel où l’attraction et la fidélisation des talents devient stratégique, il est crucial pour les organisations de structurer leur processus de recrutement, d’élargir leur sourcing, de travailler sur leur marque employeur et de professionnaliser l'ensemble des acteurs du recrutement.

Ce cycle de formation au recrutement permettra aux Responsables Recrutement/ Mobilité ou RRH d'acquérir l'ensemble des outils et techniques leur permettant d'optimiser la recherche et la présélection de candidats, de mener des entretiens structurés et de perfectionner leurs techniques de questionnement pour objectiver leurs décisions de recrutement.

Pour qui ?

A qui s'adresse cette formation ?

Pour qui


  • Chargé(e) de recrutement, cadre de la fonction RH, consultant en recrutement souhaitant acquérir l’ensemble des outils et techniques d'entretiens et optimiser ses processus de recrutement.
  • Responsable recrutement en prise de poste.

Prérequis

  • Cette formation ne nécessite pas de prérequis.
Programme

Le programme de la formation

En amont, un autodiagnostic pour se situer et définir ses priorités

1 - Activité à distance

  • Pour illustrer un apport de connaissances "L'entretien de recrutement perçu par le candidat".

PARTIE 1 : Optimiser les étapes de présélection (2 jours)

1 - Cerner les enjeux et le processus de recrutement

  • Identifier les enjeux et les évolutions en matière de recrutement (juridiques, technologiques, sociétales…).
  • S'approprier le cadre juridique en matière de recrutement et et de non-discrimination.
  • Situer les étapes du processus et le rôle des acteurs.
  • Diagnostiquer son processus de recrutement (interne et externe).
  • Choisir les indicateurs clés pour suivre et mesurer l'efficacité de son processus.
  • Favoriser l'égalité des chances dans ses recrutements.
Mise en situation

Quiz juridique sur le recrutement et la non-discrimination.

2 - Cadrer le besoin et définir le poste et le profil

  • Jouer un rôle de conseil des managers dans l’analyse du besoin.
  • Définir le poste et le profil du candidat.
  • Hiérarchiser les critères et se doter de grilles de décision.
Mise en situation

En sous-groupe, identification des éléments d'une définition de poste et du profil.

3 - Mettre en place une stratégie de recherche de candidat

  • S'appuyer sur une marque employeur forte.
  • Adapter sa stratégie de recherche en fonction des profils.
  • Repérer les nouveaux outils/canaux et optimiser le sourcing (jobboards, réseaux sociaux, forums virtuels, cooptation…).
  • Rédiger des annonces et communiquer de manière attractive auprès des candidats.
Mise en situation

Brainstorming sur les facteurs d'attraction de l'entreprise pour les candidats.

4 - Optimiser le tri de CV et les entretiens de présélection

  • Trier les CV.
  • Mener un entretien de présélection par téléphone.
  • Identifier les tests complémentaires (tests psychotechniques, tests de personnalité, assessment centers, entretiens collectifs, etc.).
Mise en situation

Exercice de tri de CV.


PARTIE 2 : Conduire les entretiens de recrutement (2 jours)

1 - Structurer ses entretiens

  • Connaître les étapes de l'entretien et se doter d’une structure d’entretien.
  • Repérer les questions pertinentes à chaque étape et adopter les bonnes attitudes d'écoute.
Mise en situation

Brainstorming sur les étapes de l'entretien structuré.

2 - Maîtriser les techniques de questionnement et de reformulation

  • Utiliser un questionnement ouvert et reformuler pour creuser les propos du candidat.
  • Rechercher les compétences techniques et comportementales en utilisant les cycles de questionnement.
  • Pratiquer des entretiens individuels et en binômes.
  • Préparer et observer des mises en situation.
Mise en situation

S'entraîner activement à mener un entretien de recrutement à travers des jeux de rôle.

3 - Objectiver ses décisions de recrutement

  • Prendre des notes.
  • Rédiger une synthèse basée sur des faits significatifs.
  • Débriefer avec les managers.
  • Savoir faire un retour à un candidat non retenu.
Mise en situation

S'entraîner à prendre des notes à partir d'une video d'entretien.

4 - Mettre en place le processus d'intégration

  • Identifier les enjeux et principes clés de l'intégration.
  • Repérer les étapes du processus d'intégration.
  • Valider les compétences requises pendant la période d'essai.
  • Bâtir un parcours d'intégration.
Mise en situation

Identifier en sous-groupe les éléments constitutifs d'une intégration réussie.


PARTIE 3 : Perfectionner ses techniques de recrutement (2 jours)

1 - Mieux se connaître en tant que recruteur

  • Connaître ses propres modes de fonctionnement et être ouvert à ceux du candidat.
  • Faire le point sur son système de valeurs.
  • Intégrer les contraintes susceptibles d'influencer le recruteur.
Mise en situation

En binome, identifier et hiérarchiser ses valeurs.

2 - Exceller dans la relation avec le candidat

  • Accueillir le candidat, le mettre à l'aise et fixer les règles du jeu de l'entretien (se synchroniser ; utiliser un ton et un débit de voix adaptés).
  • S'appuyer sur les signaux non verbaux pour développer un climat de confiance.
  • S'appuyer sur les principaux filtres du candidat pour renforcer la confiance.
Mise en situation

Mise en situation et pratique de la synchronisation.

3 - Être exigeant dans la recherche d'informations

  • Développer une écoute active.
  • Questionner les imprécisions du langage.
  • Comprendre et utiliser les messages non verbaux.
Mise en situation

S'entraîner à identifier les imprécisions du candidat et à les lever par le questionnement.

4 - Creuser les motivations du candidat

  • Comprendre les ressorts de la motivation.
  • Identifier les stratégies du candidat.
  • Décoder les présupposés et les questionner.
Mise en situation

Définir les questions à poser pour identifier les motivations; vérifier qu'elles sont en phase avec les exigences du poste.

5 - Activités à distance

  • Pour s’entraîner sur des sujets abordés en formation :
    • un module d'entraînement "Pratiquer l'écoute active".

Évaluation des acquis

Objectifs

Les objectifs de la formation

  • Diagnostiquer et optimiser son processus de recrutement.
  • Connaître les obligations légales en matière de non-discrimination.
  • Mettre en œuvre une stratégie de recherche de candidats et élargir le sourcing en intégrant les outils digitaux.
  • Mener des entretiens structurés et objectiver ses décisions de recrutement.
  • Utiliser les outils de développement personnel (PNL, AT…) pour cerner les motivations des candidats et leur adéquation au poste et aux valeurs de l’entreprise.
Certificat

Certificat

La Certification professionnelle FFP valide les acquis de la formation et atteste de la maîtrise d'un métier, d'une fonction, ou d'une activité.

Un accompagnement personnalisé 100% à distance :

  • 2 séances à distance d'aide méthodologique pour concevoir son mémoire et préparer sa soutenance
  • Tutorat
  • Présentation finale devant un jury
Points forts

Les points forts de la formation

  • 4REAL© est la nouvelle génération de formations Cegos : des parcours mixtes, alliant le meilleur du présentiel et du digital, individualisables, axés sur la transposition en situation de travail pour plus d’efficacité.
  • Nombreux jeux de rôles pour s'approprier les techniques de questionnement et les bonnes attitudes.
  • Des fiches outils et exemples de questions pour faciliter la transposition en entreprise.
  • Une occasion de pratiquer entre les sessions pour gagner en assurance.
  • Le + digital : des videos sur les entretiens de recrutement, un module d'entraînement et un programme de renforcement pour pratiquer l'écoute active.

Formateurs experts

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Les opérateurs de compétences (OPCO, ex-OPCA) travaillent avec Cegos depuis de nombreuses années. Leurs missions évoluent depuis janvier 2019 grâce à la loi "Avenir professionnel". Toutefois, plusieurs dispositifs de financement sont accessibles selon les critères de prise en charge de chaque OPCO.

Pour plus d’information, une équipe de gestionnaires spécialisée vous accompagne dans le choix de vos formations et la gestion administrative.

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Les avantages CEGOS

250 000 stagiaires
formés chaque année

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Pour vous apporter encore plus de fiabilité, nous nous engageons à réaliser les sessions identifiées par «Session garantie». Nous réalisons 95% de ces Formations Garanties. Il est possible que pour des raisons pédagogiques, nous estimions que la session ne peut être maintenue, nous vous proposerons alors de vous reporter sur la ville la plus proche en vous offrant une compensation financière de 35% du prix de la formation.

Habilitation consultants
formateurs

Les 1000 formateurs Cegos sont recrutés, formés et supervisés selon un processus Qualité d'habilitation spécifique. Trois éléments clés :


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