Assistante dentaire : comment passer du salaire brut au salaire net ?
Nous vous proposons quelques trucs et astuces pour mieux comprendre vos droits, pour « booster » votre carrière en association avec le blog Le coin du salarié. Aujourd'hui, comment passer du salaire brut au salaire net ?
Si le salaire brut est celui qui apparaît en haut de votre fiche de paie il est vrai que la plupart des salariés préfère parler en net et à juste titre puisque ce montant se rapproche davantage de votre pouvoir d’achat.
© Shutterstock
Il est communément admis que pour calculer son salaire net il suffit de retirer 30% du salaire brut mais ce calcul reste approximatif d’une part et ça ne nous dit pas à quoi correspondent ces 30% d’autre part.
C’est pourquoi, nous vous proposons de revenir ensemble sur le calcul du salaire net grâce notamment à cet outil très simple : cette calculatrice pratique et ludique vous donne votre salaire net mais pas seulement….
Composition du salaire brut
Mesdames, démonstration :
Pour cela prenons l’exemple d’une assistante dentaire. Précisons d’ores et déjà que depuis le 1er janvier 2015, il existe une nouvelle grille de salaires applicable notamment au personnel des cabinets dentaires. Le salaire minimum, pour les assistantes dentaire, a été réévalué à 10.81 euros brut de l’heure soit 1639.55 pour 151.67 heures de travail par mois.
Dans un premier temps, de quoi se compose votre salaire brut ?
De façon schématique, votre salaire brut comprend une rémunération fixe et une part variable telle que les primes mais pas seulement, le salaire brut intègre également les éléments suivants :
- De primes, gratifications. Il peut s’agir par exemple d’une prime d’objectif, une prime d’assiduité..
- Des majorations de salaire: Ces majorations sont strictement encadrées. Il peut s’agir des heures supplémentaires, du travail de nuit, du travail le dimanche, les jours fériés
- Des avantages en nature : Souvent octroyés à la place d’une augmentation de salaire, les avantages en nature prennent différentes formes : voiture, logement de fonction, repas, denrée alimentaire, chèque emploi services…
Calcul du salaire net
Selon la calculatrice : pour un statut de non cadre et à raison de 35 heures par semaine, votre salaire net est de 1236.22 euros soit près de 400 euros en moins…
Cette perte entre le salaire brut et le salaire net correspond aux charges salariales qui sont déduites de l’assiette de votre salaire brut. Les charges salariales ce sont : les cotisations de la sécurité sociale, les contributions sociales comme la CGS déductible ou non déductible, l’assurance chômage, les cotisations de l’Apec, les cotisations de retraite complémentaire.
Finalement, retenez que : salaire brut – charges salariales = salaire net
Bien entendu le salaire net s’entend du salaire avant toute forme d’imposition.
Le petit +
A votre avis, pour un revenu brut mensuel de 1639.55 euros, combien coûtez-vous à votre employeur ? Vous trouverez la réponse grâce à la calculette.
Vous souhaitez devenir Assistant(e) ?
Formation : Assistant(e), clé de voûte de l'efficacité du service