Recevez nos newsletters
Formation, Management, Commercial, Efficacité pro
Abonnez-vousYou are using an outdated browser. Please update your browser for a better experience


Grâce à l’intelligence artificielle, le métier de commercial s’enrichit d’outils au potentiel souvent insoupçonné. Un GPT personnalisé est une version spécialisée de ChatGPT. Configuré avec des instructions précises et des ressources spécifiques, cette fonctionnalité est un atout précieux pour ses utilisateurs et utilisatrices. La preuve avec 5 exemples concrets.
« Les GPT personnalisés désignent d’une manière générale ce qu'on appelle des "assistants IA", explique d’emblée Grégory Jeandot, formateur en IA générative auprès de Cegos. C’est une fonctionnalité réservée à des abonnés payants, mais vite utile dans le cadre d’une proposition commerciale. »
Besoin de valoriser votre produit ? En formation, cet expert montre ainsi aux équipes commerciales comment créer son propre GPT pour qu'il les aide à rédiger des fiches commerciales à envoyer à des prospects. « En deux secondes, grâce à l'utilisation d'un GPT personnalisé, les utilisateurs et utilisatrices peuvent transformer des dizaines de pages de PDF en une fiche produit de haute qualité. »
Il suffit de soigner son prompt et ses instructions. « Dans le prompt, on dit à notre outil d'imaginer qu'il est rédacteur spécialisé en e-commerce. À chaque fois qu'on lui donne le fichier PDF d'un produit avec des caractéristiques très techniques, le rôle de cet assistant est de récupérer toute une masse d'informations en format brut pour générer une fiche commerciale attrayante, avec le nom de l'entreprise et un descriptif bien optimisé. On peut aussi lui demander d'indiquer les principales différences de son produits avec la concurrence et de récapituler les avantages sous format de tableau ou de liste à puces. » Après, charge à vous de ne pas lui transmettre d'informations obsolètes et de vérifier le résultat.
Notre expert poursuit avec une deuxième activité chronophage pour les équipes commerciales. « Un responsable commercial enchaîne les réunions et les rendez-vous et doit gérer tout un flux d’informations. » Certains utilisent les outils de Teams, par exemple, pour une synthèse après une réunion. D’autres reviennent du terrain avec des notes manuelles ou sur leur ordinateur.
« Or, on peut créer un GPT spécialisé en synthèse de réunion. Dans mon prompt, j’explique à l’IA à quoi ressemble un compte-rendu de mon entreprise et quelles informations importantes pour la suite doivent y figurer. » Résultat : quand les commerciaux ont fini leurs rendez-vous, ils ont juste à prendre en photo ou coller les idées et notes de réunion, les envoyer dans le GPT, qui automatiquement génère un fichier Word avec la mise en forme souhaitée.
Autre grande utilité d’un GPT personnalisé pour des commerciaux : la création de contenu riche et pertinent, relayé sur différents supports. « J’explique par exemple à mon agent IA que je suis un commercial, ou une commerciale, spécialisé dans le carton et les emballages, poursuit Grégory Jeandot. Dans mon prompt initial, je lui décris mon domaine et comment j’aime rédiger mes posts et messages LinkedIn, avec une charte et des exemples. »
L’objectif est d’interroger son outil GPT comme un chatbot. « Dans mon prompt je peux lui demander d’identifier les idées tendance du moment autour de mon univers. Puis toujours dans mon prompt, j'explique vouloir rédiger des publications pour les réseaux sociaux ou des articles pour un blog, avec un volume de mots précis et les éléments-clés sur lesquels je veux me positionner. Mon GPT personnalisé rédige ainsi quelque chose de pertinent en moins d'une minute, parfaitement optimisé pour le référencement de mon site web. »
Les professionnels de la vente ne sont pas forcément de bons rédacteurs. Cependant, la grande aide d'un GPT pour la génération de contenu vaut aussi pour des échanges et emails directs avec des clients et prospects. « De la même façon que je vais rédiger une fiche produit, je vais lui transférer de la documentation et des tableaux pour qu’il identifie tel ou tel prospect avec un email personnalisé pour mon public cible et sans fautes d'orthographe. »
À chaque nouvelle configuration de son GPT, l'enjeu pour les utilisateurs est le même : gagner du temps pour se consacrer à l’essentiel, c'est-à-dire les interactions avec ses clients et les besoins de ses interlocuteurs.
Enfin, l'aide d'un GPT sera précieuse justement pour soigner la qualité des échanges avec ses clients. Parmi les fonctionnalités appréciées dans le monde de la vente, Grégory Jeandot cite la préparation d’entretiens-clients. L'idée du prompt pour un bon GPT: à chaque fois qu’il reçoit un PDF ou une fiche produit, l'outil IA doit se mettre à la place de clients exigeants et lister toutes les objections possibles pour ne pas acheter ce type de produit.
« Concrètement, je vais lui transférer un gros volume de documentation qu’il me faudrait peut-être une heure ou deux à lire. Au lieu de cela, je vais configurer mon GPT. Et pour chaque objection possible, il propose des arguments et des réponses à des questions en se mettant à la place du commercial en piochant dans la documentation fournie. Cet outil est vraiment bluffant. » C'est certainement une des meilleures façons de se servir des GPT personnalisés quand on est commercial.
Notre expert ne recommande pas de se reposer sur des GPT personnalisés gratuits dans un plan d'action. « On connaît des applications comme Canva. Il existe aussi un "GPT Store" avec plein de GPT déjà existants. Mais si vous regardez de plus près, ils ne sont pas si bien notés. Pour moi l’enjeu, en formation, est de montrer à des équipes commerciales comment créer du sur mesure qui répond parfaitement à leur problématique. »
Si cet article évoque ChatGPT, le principe est désormais universel. « Un GPT est un assistant et une option payante que l’on trouve aussi chez toutes les autres outils d'IA comme Gemini ou Copilot. Même si le nom n’est pas le même, il reste valable sur d'autres outils. »
On l'aura compris : aujourd'hui, toute l'entreprise, quel que soit son secteur d'activité, a besoin de se former à cette bonne pratique.
Selon Grégory Jeandot, l’argent investi dans une formation et les versions payantes d’un outil d'IA est vite amorti. Le retour sur investissement est bien présent. « Rien que la rédaction d’un article optimisé, c'est une économie par rapport à un prestataire. » Mais notre expert évoque surtout le gain de temps. « À cause d'emails, et autres tâches chronophages et répétitives, les commerciaux ne consacrent que 30 % de leur temps à leurs objectifs. L’idée est de dégager du temps précieux pour sa stratégie commerciale, avec forcément de meilleurs résultats. »
Opération impossible