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Formation, Management, Commercial, Efficacité pro
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Au dernier salon Stratégie Clients, Porte de Versailles à Paris, le programme des conférences a fait la part belle aux clients et aux compétences de ceux qui les servent. Au vu de l’importance de l’auditoire le 6 avril, j’ai pu noter la préférence des managers commerciaux pour les thématiques liées au facteur humain plutôt qu’aux technologies.
Bien sûr, il n’est pas question ici d’ôter aux technologies présentées leur utilité et toutes les perspectives qu’elles ouvrent pour faciliter la vie des clients. Juste remarquer que les technologies ont semblé moins attirer les visiteurs du salon Stratégie Clients, ce jour-là au moins... Juste pointer le recentrage en cours dans les entreprises sur les moteurs de la réussite : le client, la compréhension de ses attentes et les compétences de ceux qui travaillent en direct avec lui. Commerciaux autant qu’ADV, SAV et télé conseillers… Mais aussi collaborateurs des services comptables, logistiques , experts techniques d’avant-vente ou d’après-vente. De nombreux collaborateurs en contact avec les clients, n’est-ce-pas ?
Le Baromètre Cegos de la Relation Client (mars 2010), réalisé auprès de 139 dirigeants en partenariat avec Viseo Conseil pour Elu Service Client de l’Année, montrait déjà les priorités des entreprises à court-terme :
Je vous donne rendez-vous deuxième semaine de juin pour la parution du Baromètre 2011 de la Relation Client. J’y consacrerai un prochain billet.
Laurence Chabry
Opération impossible