7 conseils pour intervenir sur un sujet qu'on connait peu ou pas
« Damien a un empêchement, tu fais la présentation à sa place… Il a laissé ses slides (98 !). Je te fais confiance, ça va aller… ». Mais vous, vous ne connaissez pas grand-chose - ou rien- au sujet… Et c’est après-demain ! Quelle communication allez-vous adopter pour relever le défi ?
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Les mauvaises solutions
- dire oui trop vite et s’en mordre les doigts
- se faire porter pâle
- passer la nuit à boire et danser pour oublier
- déposer un cierge
- refiler la présentation à un collègue en lui disant : « Ca va aller, je te fais confiance…etc.»
- se mettre en colère contre son chef : « Pourquoi moi ? Toujours moi ? C’est pas juste ! »
- changer le sujet de la présentation pour un autre que vous connaissez très bien
- démarrer la présentation en disant : « Je ne ferai pas la présentation parce que je n’y connais rien, mais je vais vous faire un numéro de claquettes », ou bien « Je vais vous la faire mais vous ne viendrez pas vous plaindre après !"
Les bonnes solutions
7 conseils avant la présentation
- Peut-être peut-on refuser de faire la présentation en argumentant et en proposant une meilleure solution (présentation à deux, envoi de documents, visioconférence, report…).
- Oser demander de l’aide et se trouver un allié.
- S'appuyer sur le Power Point, s’il y en a un ; demander - et mettre- des commentaires en bas des diapos, visibles seulement de l’orateur.
- Identifier les enjeux réels : que pourrait-il se passer de pire ?
- Clarifier son propre objectif au regard de la situation : rester bienveillant avec soi et admettre que dans ces circonstances il est difficile d'obtenir un résultat parfait.
- Se dire que n’importe qui se sentirait sans doute en difficulté dans ce contexte.
- Se dire que l’épreuve n’aura qu’un temps, que le trac ne se voit pas tant que ça…
Pendant la présentation
- S’ancrer (les pieds biens posés… )
- Respirer
- Définir et préciser au démarrage (si c'est possible) sa posture effective et dire qu'on n'est pas expert du sujet.
Exemple : « C'est le collaborateur qui vous parle et je vous transmets le travail de l'équipe... » - S'appuyer sur des personnes dans l'auditoire et les solliciter
Après la présentation
Se féliciter, fêter la fin de l’épreuve et se demander ce qu’on a appris en relevant ce challenge !