Recevez nos newsletters
Formation, Management, Commercial, Efficacité pro
Abonnez-vousYou are using an outdated browser. Please update your browser for a better experience
Parlez-vous le DISC ? Conçu par le psychologue américain William Marston, cette méthode précieuse et facilement accessible permet de booster le travail d'équipe et la vie en entreprise. Sa spécificité : il se concentre exclusivement sur l'analyse des styles de comportement et de communication définis par des couleurs.
La méthode DISC a plus de 100 ans, et pourtant, elle n’a jamais été autant d’actualité ! « Le DISC est une grille de lecture des comportements humains élaborée en 1920 par le psychologue américain William Marston, explique Julieta Bivio, formatrice et spécialiste du développement des postures de leadership. Son idée était que nous avons tous un trait de comportement dominant, comme un moteur qui nous met en action. Dans un monde professionnel où la communication interpersonnelle et la compréhension des comportements sont devenues des enjeux majeurs, sa méthode offre une lecture simple, concrète et immédiatement applicable. »
Plus précisément, la terminologie DISC est un acronyme qui renvoie à quatre styles de comportement : D comme "dominant", I comme "influent", S comme "stable" et C comme "conformiste".
L'objectif ? Comprendre son style comportemental naturel mais aussi celui des autres afin de mieux se connaître et de mieux communiquer. D’emblée, toutefois, notre experte préfère évoquer des « comportements » plutôt que des « personnalités ». « Contrairement à d’autres grilles de lecture également intéressantes comme la Process Communication, le DISC ne rentre pas dans une psychologie intérieure. Cette méthode, facile et ludique, repose vraiment sur ce que j’observe de l’autre. »
Pour faciliter leur compréhension et la mémorisation, chaque profil DISC est ensuite associé à une couleur spécifique : le D rouge, le I jaune, le S vert et le C bleu. Évidemment, les couleurs n’ont pas été choisies au hasard par Marston et renvoient chacune à des images compréhensibles de tous.
Le D comme "dominant" est associé au rouge. « Quand on pense rouge, on pense au sang, poursuit Julieta Bivio. Ce profil dominant et sanguin aime les prises de décision très rapides, dans l’action. Il aime prendre des risques. » Ce sont des individus assertifs, très axés sur l’efficacité et les résultats.
Le I comme "influent" est associé au jaune. « La couleur jaune est celle du soleil, c’est la couleur de l’ouverture et de l'optimisme. » Ces tempéraments, plus enthousiastes et extravertis, chercheront à influencer les autres par la communication et la persuasion.
Le S comme "stable" passe au vert. « C'est la couleur de la relation, de l'empathie. Le plus important pour cette personne, c’est la qualité de la relation. Donc, les prises de décision sont beaucoup plus lentes, avec plus de mal à imposer les choses. » Parmi leurs composantes principales, ce sont des individus plus en retrait, sensibles à des environnements de travail stables et harmonieux.
Enfin, le C comme "conformiste" renvoie au bleu. « Pour ce profil-là, le plus important dans la vie, ce sont les règles, l'ordre, l'organisation. Il aime comprendre le pourquoi et va prendre des décisions très réfléchies. » Ces individus plus analytiques et consciencieux ont besoin d’organisation, de sérieux et de conformité.
Plutôt rouge, plutôt jaune, mais pas que... Notre spécialiste emploie volontiers l’adverbe « plutôt » pour présenter cette terminologie. « Le piège du DISC serait de mettre les gens dans des cases alors que nous sommes tous des êtres complexes guidés par différentes émotions. » Dans le DISC, fort heureusement, aucun individu n’est "monochrome". Et, surtout, il n'y a pas de mauvais profil aucune couleur n’est "meilleure" que les autres. « La couleur dominante renvoie à une préférence comportementale, mais chacun de nous est aussi rempli d’autres couleurs. », précise notre spécialiste.
Ancienne manager devenue coach, notre formatrice a regretté d'avoir découvert la méthode DISC tardivement. « J’ai eu un coup de cœur pour le DISC, justement parce que j’ai été manager et que c’est un outil que j’aurais aimé avoir avec mes collaborateurs et collaboratrices. » Mais il n'est pas trop tard pour les autres. Et ils auraient tort de se priver de cette méthode très accessible. « Le DISC se maîtrise vite et facilement. Cet outil est basé sur ce que j'observe de l'autre dans un groupe de personnes et fait gagner énormément de temps. »
Julieta Bivio présente le DISC comme un formidable outil de développement personnel pour mieux se connaître soi-même et les autres. « J'ai la forte conviction que la clé de voûte des relations épanouissantes, et surtout de relations positives dans notre vie, professionnelle ou personnelle, c'est de bien se connaître, observe-t-elle. Et justement, le DISC permet à chacun de comprendre son mode de fonctionnement. »
Pour aller plus loin, cette experte apporte une autre précision. « Il faudra aussi distinguer son style naturel, c’est-à-dire qui je suis sans mon "masque", comment je me comporte de manière spontanée et authentique, de mon style adapté, c’est-à-dire la manière dont je vais adapter mon comportement pour m'intégrer à mon environnement, notamment professionnel. »
Dès lors qu’il est maîtrisé, le modèle DISC devient un outil de prévention et de gestion de conflit. « La méthode DISC est intéressante en situation de stress parce que chaque couleur réagit différemment sous pression. » Concrètement, nous avons tous accès à quatre émotions de base : la colère, la joie, la peur et la tristesse. Seulement, chaque individu ne les utilise pas à la même fréquence. « Mieux me connaître me permet de m’adapter à l’autre, et de lui parler comme il en a besoin, pas seulement selon mon propre style. »
Prenons par exemple deux profils, jaune et rouge, soumis à une situation de tension. « Tous les deux sont dans un monde d’extraversion, décrypte Julieta Bivio. Mais ce qui peut générer de la tension, c’est que l'un va parler de plaisir et l’autre, de résultat. Pour le rouge, il faut aller à l’essentiel, vers une prise de décision rapide, car on a des objectifs à atteindre. Alors que pour le jaune, le plus important reste de prendre du plaisir et de s’amuser. »
La tension peut encore monter d’un cran entre du bleu et du jaune. « Face au jaune expansif, le bleu reste plus déconnecté de ses émotions. Il est davantage sur ses dossiers et sur ses tâches. » Mais ce n’est pas grave : il suffit de le savoir. « Donc, si je suis un jaune face à un bleu, je dois juste me retenir un peu de parler et cultiver un cadre sérieux. Et inversement, si je suis bleu, je dois aussi laisser au profil jaune la place dont il a besoin. »
Y a-t-il une couleur idéale pour devenir manager, un profil plus influent que les autres ? Le DISC permet de comprendre que non. « Longtemps, on a privilégié des profils de managers plutôt rouges car on leur demandait essentiellement d’être dans l’action et l’efficacité. » Mais les temps ont changé. « Le bon manager, aujourd’hui, c’est celui qui a les quatre couleurs en lui. C’est celui qui a pris conscience de son fonctionnement, qui sait quel est son style naturel mais qui cultive aussi les autres. »
Le manager-idéal affiche cette capacité précieuse à pouvoir aller vers l'autre. « J’aime bien la notion de lunettes de couleurs. Pour prendre soin de la relation, je vais mettre les mêmes lunettes que l'autre qui est en face de moi. »
Au final, Julieta Bivio décrit les leaders puissants comme des managers polyglottes capables de s’adresser aux autres. « Le DISC, c’est une nouvelle langue comportementale. Avec elle, on se comprend mieux et on muscle notre manière de communiquer, que ce soit dans la sphère professionnelle ou personnelle. » De la même manière, un manager formé au DISC saura éviter les recrutements monochromes et s'entourer de profils plus complémentaires. » Avec une règle d'or : encourager la diversité des profils au service du bien-être et de la richesse de l’entreprise.
Reste maintenant à maîtriser ces couleurs et ces enjeux. Pour Cegos, Julieta Bivio vient justement de concevoir une formation pour aider les participants à identifier leur profil DISC et comprendre les différents styles comportementaux. « Pour connaître leur profil, les participants commencent cette formation par répondre à un questionnaire très bien fait qui va donner un résultat rapide. »
Les questionnements posés sont concrets et dessinent une tendance. Comment vous comportez-vous de manière spontanée dans la vie de tous les jours ? Est-ce que c'est plutôt dans la douceur ? Est-ce que vous avez besoin de plaisir ? Ou est-ce que c'est plutôt dans l'action, dans la force ? « Avec les réponses à ce questionnaire, vous allez distinguer votre style naturel et votre style adapté et connaître vos caractéristiques. »
Place ensuite à la mise en pratique. « Prenez un manager qui met la pression sur un collaborateur et qui le relance par mail sans prendre des pincettes, suggère la formatrice. Un manager directif n’est pas forcément agressif : c’est souvent sa manière d’exprimer son besoin d’action. Le DISC aide à faire ce pas de côté. » Grâce au DISC, managers ou collaborateurs peuvent aussi apprendre à appréhender la situation différemment, avec d’autres mots.
« Les résultats sont rapides et très efficaces, conclut Julieta Bivio. Ils serviront avec des collaborateurs, des clients, mais ils dépasseront vite la sphère professionnelle pour s’appliquer et faciliter bien des aspects de la vie de chacun. »
Opération impossible