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Développer l’estime de soi

Jean-Pierre TestaManager Offre et Expertise Cegos

L’estime de soi est un ingrédient essentiel pour établir des relations constructives avec ses interlocuteurs. Le niveau d’estime de soi correspond à l’écart plus ou moins important entre l’image que la personne a d’elle-même et l’image qu’elle souhaiterait avoir (idéal de soi). Pour le psychologue Will Schutz et Alain Duluc, l’estime de soi est corrélée aux perceptions, pensées, croyances et ressentis qu’une personne a vis-à-vis d’elle-même. Les trois composantes importantes de l’estime de soi sont : les sentiments d’importance, de compétence et de sympathie.

« Si vous avez confiance en vous-mêmes, vous inspirerez confiance aux autres. » Goethe

Le sentiment d’Importance

Est-ce que la personne se ressent comme importante ? Se sentir important signifie se percevoir comme une personne digne d’intérêt et d’attention, qui a une valeur inconditionnelle.

Si le sentiment d’importance est élevé, la personne est dans l’ici et maintenant, impliquée de manière optimale dans la situation. Elle  consacre du temps tout en étant disponible pour elle-même et en prenant soin d’elle.

Un sentiment d’importance faible se manifeste soit par une présence trop intense (par exemple, la personne monopolise la parole), soit au contraire par un détachement excessif (ennui, démotivation, insensibilité). La personne ne prend pas sa place : elle est disponible pour les autres mais pas pour elle-même.

Développer son sentiment d’importance nécessite de se consacrer du temps, de prendre soin de soi.

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Le sentiment de Compétence

La question est ici : est-ce qu’elle reconnaît ses compétences ? Se sentir compétent signifie se sentir à la hauteur, capable de faire face aux situations.

Un sentiment de compétence élevé se traduit par le fait que la personne se sent capable d’exercer ses propres choix, d’acquérir de nouvelles compétences. Elle connaît ses limites et les assume.

Un sentiment de compétence faible se manifeste soit par de l’hyper contrôle (la personne cherche à se maîtriser), soit par un manque d’affirmation (ce sont les autres qui choisissent).

Développer son sentiment de compétencesuppose de reconnaître ses réussites et de se récompenser. Il convient également d’accepter les feedbacks positifs et de s’investir dans des activités dans lesquelles la personne se sent compétente.

Le sentiment de Sympathie

Est-ce qu’elle se ressent comme sympathique, aimable ? Se sentir sympathique, c’est s’apprécier soi-même, avoir des sentiments positifs à son égard, se sentir aimable.

La personne a un sentiment de sympathie élevé lorsqu’elle accepte de s’ouvrir et de parler d’elle de manière authentique quand cela est utile.

A contrario, un sentiment de sympathie faible se manifestera par une fermeture à soi-même et aux autres.

Pour développer son sentiment de sympathie, la personne a intérêt de se centrer sur les aspects qu’elle apprécie chez elle, de se nourrir de la sympathie que montrent les autres. Et pourquoi pas, de se faire des cadeaux…

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Quelques pistes pour développer l’estime de soi :

  • Prendre conscience de son niveau d’estime de soi sur les 3 dimensions.
  • S’accorder du temps pour cette prise de conscience et pour décider des actions à mener.
  • Identifier la dimension à renforcer en priorité.
  • Etre bienveillant avec soi-même.
Ecrit par

Jean-Pierre Testa

Jean-Pierre Testa a eu une première activité en tant que responsable RH. Il a ensuite rejoint le groupe Cegos où il a eu la responsabilité de nombreuses offres de formation notamment celle en management des équipes, coach et consultant en management. Il a également participé à de nombreux ouvrages aux éditions ESF : "Prendre de nouvelles responsabilités – mode d’emploi", "Animer, diriger une équipe", "Managez votre temps et vos priorités", "L’intelligence managériale" et le "Guide du management et du leadership" aux Editions Retz.
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