Apple s’est attaqué cette semaine à un sujet qui tenait à cœur à Steve Jobs : l’Education (en anglais dans le texte). La conférence qui a eu lieu à New York a mis sur le devant de la scène le monde éducatif, le scolaire, l’université… Pour ceux qui ont suivi le calendrier de l’avent sur le blog en décembre dernier, une vidéo corporate diffusée par l’éditeur Pearson s’intitulait « Always Learning » et un des messages était que l’apprentissage dépasse le cadre strict de la classe… Ce même éditeur, un des leaders dans le manuel scolaire, est un des 3 premiers à signer avec Apple.
Cela confirme que des acteurs puissants, des gouvernements, des ONG, des entreprises mettent le sujet de l’apprentissage au cœur de l’évolution de la société pour les prochaines années.
Je vous propose un retour sur les 3 annonces d’Apple qui une fois de plus risquent de modifier durablement nos pratiques…
En intro de la conférence quelques chiffres…
Il y a actuellement plus de 20 000 apps "education" dans le store d’Apple et 1,5 millions d’iPad en circulation dans les écoles et universités dans le monde.
Une nouvelle version de l’application iBooks
L’ambition est de réinventer le manuel scolaire en apportant au livre toute la richesse du multimédia (zoom sur les photos, vidéos…), des fonctions de recherche et d’indexation, en permettant d’accéder aux définitions des mots juste en tapant dessus…
Toutes ces nouveautés sont adaptées à l’iPad et l’iBookstore propose des manuels scolaires des 3 principaux éditeurs américains (Pearson, Mc-Graw Hill et Houghton Mifflin Harcourt couvrent 90% des manuels US), ils sont pour l’instant disponibles uniquement pour les US mais un manuel de démonstration est disponible ici.
Ces manuels sont créés facilement avec un outil : « l’iBooks Author »
Ce logiciel gratuit, disponible sur Mac équipé de Lion, a pour objectif de rendre chacun de nous auteur d’un manuel avec une facilité déconcertante… assembler un iBooks se fait en mode « wysiwyg » en maitrisant les traitements de texte classique et le glisser/déposer.
Des quiz peuvent être intégrés dans les manuels pour valider les connaissances ou en mode découverte, il est également possible de surligner des passages et d’ajouter ses propres notes au fil de la consultation.
L’équivalent de « quick card » est généré à partir du glossaire…
Dernière annonce, l’application iTunes University
iTunes U rassemblait déjà le plus grand catalogue au monde de contenu éducatif gratuit avec plus de 500 000 conférences, vidéos, livres mis à disposition par les principales universités mondiales et déjà quelques grandes écoles françaises (comme HEC, EM Lyon, Insead …).
La nouvelle apps doit permettre à un prof (dont un formateur) d’organiser son cours (donc sa formation) en rassemblant les contenus (description du cours, biographie de l’intervenant, plan du cours, podcast, quiz, docs téléchargeable…) dans un « package iTunes U ».
Le stagiaire peut suivre sa progression dans le cours et visualiser toutes les publications et devoirs, vous reconnaîtrez les traditionnels objectifs pédagogiques...
L'accès à des quiz est prévu...
L’apps utilise le mode « push » pour vous prévenir que l’intervenant vient de mettre à jour le cours et iCloud vous permet de stocker vos notes…
Conclusion
Vous pouvez donc tous devenir des auteurs de manuels pédagogiques et les publier au format iBooks pour une lecture enrichie sur iPod et iPad... qui disait que la technologie n'était pas accessible au plus grand nombre !