Nous avons abordé de nombreuses fois sur le blog, l'apport du digital en formation. Vous savez que c'est un sujet qui me tient à cœur, aujourd'hui nous avons dépassé le stade prospectif avec de très belles réalisations sur des missions clients que je me propose de partager avec vous.
Au fil de ces missions nous avons gagné en maturité sur l'intégration de la tablette tactile dans les séquences pédagogiques. Nous avons pris des risques mais le bilan est très positif et il faut encore expérimenter plus loin...
L'iPad pour capturer des séquences vidéos
La première expérience a été conduite lors des séminaires d'intégration d'un grand groupe, les sous-groupes avaient pour mission de construire une séquence vidéo courte (2/3 minutes) décrivant leurs perceptions de la direction qu'ils rejoignent.
La séquence pédagogique est construite en 4 temps :
- Préparation du story-board : compter 15/20 mns,
- Tournage des séquences : une attention particulière doit être portée sur la qualité du son et il vaut mieux privilégier plusieurs prises de courtes durée,
- Montage des vidéos : la prise en main de l'application iMovie est très rapide et instinctive, les groupes vont pouvoir couper/monter les séquences filmées, ajouter des titrages, voir de la musiques,
- Diffusion des clips : elle a eu lieu en plénière devant la direction du site.
Le retour d'expérience est très positif :
- L'appropriation de la tablette et du logiciel de montage est quasi immédiate
- La qualité des livrables est très travaillée
- Le souvenir immédiat (plaisir de partage) et la capitalisation sont importantes pour l'entreprise
Les apps natives pour construire les livrables
Au premier trimestre, pour un des leaders du secteur bancaire, nous avons organisé une formation pour 250 personnes sur 2 jours dont l'objectif opérationnel était de construire les fondations d'une communauté professionnelle.
L'intention pédagogique était de créer le maximum de connexions durant ses 2 jours et d’insuffler une dynamique de partage, nous avons donc pris la décision que tous les travaux de sous-groupes se feraient via des iPad.
Les activités pédagogiques ont donc été :
- La construction d'un mindmapping (avec Mindmeister) autour des rôles et responsabilités des équipes
- L'utilisation de QR code pour donner des réponses enrichies sur un quiz
- La construction de nuage de tag à partir de mots clés sur les valeurs de la communauté
- Le dessin de l'avenir (sur Bamboo Paper) des femmes et des hommes
La principale valeur ajoutée, après 2 jours d'utilisation intensive de 50 iPad pour les équipes, est pour moi le niveau de formalisation atteint dans chaque atelier pédagogique au délà de ce que nous avons classiquement avec un paper board ou la tentation d'écrire gros peut être forte !
Les applications sur mesure pour une expérience stagiaire enrichie
La troisième expérience menée la semaine dernière est la création d'un application sur-mesure pour la formation des commerciaux d'un réseau d’énergie en France.
Le jeu construit permet une interaction entre l'iPad du formateur et les 10 sous-groupes également équipé d'une tablette. Le pilote a plusieurs fonctions à sa disposition pour chaque phase du jeu :
- Il envoie des questions aux sous-groupes
- Il capture puis diffuse leurs réponses sur grand écran pour commentaires
- Il switche avec un support présentant les nouvelles offres
- Il projete une carte symbolisant chaque sous-groupe avec son score en temps réel
Le bénéfice constaté a été une implication totale des stagiaires, à la fois captés par le dynamique du jeu, sa modernité et bien entendu la compétition.
Conclusion : il faut expérimenter...
Ces trois exemples nous montrent bien que ce n'est pas l'effet "waouh" qui est recherché mais bien la valeur pédagogique. Les tablettes sont pour moi le parfait outil mobile, social, digital qui ne peut qu'accélérer l'accès à des contenus et favoriser un partage rapide, permanent entre les individus.
Il ne faut pas être frileux sous prétexte que les devices (smartphones, tablettes,...) sont trop différents... il faut pour l'instant se concentrer sur l'expérimentation pour se tromper, pour se construire des convictions... et réussir.