Depuis maintenant 6 ans, le Centre for Learning and Performance publie le classement des outils technologiques les plus utilisés dans la formation sur la base d’un vote de près de 600 professionnels dans le monde entier. Un post sur ce classement 2011 avait d’ailleurs été réalisé par Laurent (merci encore pour ton œil avisé :-).
Le classement 2012 a récemment été dévoilé : 1- Twitter, 2- YouTube, 3- Google Drive (anciennement Google Docs).
Le Top 3 reste identique entre 2011 et 2012 et pour la quatrième année consécutive, Twitter se place en tête de ce classement. Initialement, l’usage de la référence du microblogging était avant tout d’échanger des messages courts avec ses amis, puis d’autres se sont beaucoup développés depuis : marketing, communication, commercial, loisirs, information...
Intéressons-nous aux usages de Twitter dans la formation.
Twitter et l'animation d'un brainstorming
Récemment lors d’une animation auprès d’un large groupe de participants, nous avons utilisé Twitter pour réaliser un brainstorming à grande échelle. Répartis en sous-groupes équipés d’une tablette numérique, les participants échangeaient sur la thématique donnée par le formateur, puis « Twittaient ». Tous les sous-groupes voyaient ce que les autres publiaient et la succession de messages, le fil Twitter, vidéoprojeté, s’alimentait des idées de chacun. A la fin de la séquence, le formateur renforçait les idées et les commentaires. Émulation garantie et avantages indéniables !
Cette séance de créativité a permis à tous de pouvoir participer, même les plus introvertis, mais aussi d'encourager l'esprit de synthèse nécessaire pour véhiculer son idée en 140 caractères, d'enrichir ces formulations par l’ajout de de photos, ou des liens vers des vidéos ou des sites internet, de bénéficier du brainstorming numérisé (finies les pages volantes de Paperboard), de donner un côté encore plus ludique au brainstorm… bref, une expérience stimulante et enrichissante pour tous !
Twitter : avant, pendant, après
Sans détailler tous les usages possibles de Twitter dans la formation, on peut néanmoins citer quelques exemples.
En amont de la formation, l’incitation à réaliser des modules e-learning ! Des tweets pour expliquer les apports des briques en amont du présentiel, donner des informations complémentaires, compléter par des articles… certaines plateformes LMS rendent possible l'intégration des messages Twitter dans un portail apprenant de formation. Les formateurs communiquent ainsi auprès de leurs stagiaires via Twitter et les messages apparaissent dans la page du parcours de formation. C'est une première source d'échanges et un moyen pour donner du sens à un parcours blended.
Pendant la formation présentiel, où l'exemple de l'animation d'une séance de créativité s'y prête bien, surtout pour un large groupe. Pendant une conférence également, c'est la possibilité de twitter les messages clefs.
Après la formation, la prolongation de la formation dans le temps : le formateur peut envoyer des articles, vidéos ou tout simplement des questions à ces stagiaires… et ces mêmes stagiaires peuvent également poser des questions ou mettre en avant des pratiques mises en œuvre. Les échanges d'adresses emails entre stagiaires et formateur sont fréquents après une séance présentielle... alors pourquoi pas un compte Twitter !
Bien entendu, la partie sociale et collaborative va de soi avec la création d’une communauté en ligne : les participants peuvent échanger entre eux et capitaliser sur les retours de chacun sans limite dans le temps ; on peut y aller, revenir, retwitter…
Et pourquoi pas la question de de la semaine : le formateur twitte la question de la semaine pour solliciter les stagiaires !
On pourrait en ajouter beaucoup d’autres. On comprend bien pourquoi déloger Twitter de sa pôle position de ce classement des outils technologiques les plus utilisés en formation n’est pas une mince affaire ;-).
A bon entendeur !