Recevez nos newsletters
Formation, Management, Commercial, Efficacité pro
Abonnez-vousYou are using an outdated browser. Please update your browser for a better experience
UNIVERSITÉ D’HIVER DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE 2016 – Voici donc le 2ème axe dégagé par les étudiants de la promotion 5 de l'Executive Master Management de la Formation, à l'issue des intenses débats de l'Université d'Hiver de la Formation Professionnelle 2016. De nouveaux formats émergent. Il s'agit de répondre aux besoins d'apprentissages continus générés par l'accélération des cycles de vie des technologies et des produits. Mais aussi de développer les compétences collectives, et particulièrement les compétences collaboratives. Tenir à la fois le focus sur l'individu, et celui sur le collectif.
Découvrir le 1ère axe : De nouvelles expériences formatives
La promotion 5 presque au complet, avec Mme Anne de Blignières-Légereaud, Maître de conférence hors classe à l’Université Paris-Dauphine, co-directrice du programme.
De nouvelles formes de co-constructions apparaissent, réunissant des acteurs multiples : organismes de formation, entreprises, institutions, partenaires sociaux... De nouveaux besoins d'accompagnement émergent aussi?
Pour revenir sur la notion « d’apprendre à apprendre », on relève que le développement de l’autonomie de l’apprenant est un facteur clé de réussite des parcours et permettra d’anticiper les problématiques d’obsolescence des compétences. Récemment, on constate un déplacement des curseurs vers de nouvelles situations formatives.
Il s'agit d'oser, d'expérimenter, d'autoriser les erreurs pour apprendre de ses échecs et sortir de l’unique « apprendre à réussir ».
Tout ceci s’appuie sur une multitude de ressources pédagogiques afin de créer un "écosystème d’apprenance".
1- L’expérience formative
2- Le cadre collectif au service de l’individu
3- L’écosystème de la formation (à venir)
Opération impossible