15 films qui inspirent les leaders

Virginie Tilhet-CoartetConsultante cheffe de projet Cegos

Bien souvent, les hommes et les femmes que nous accompagnons en formation ou en coaching font référence à des films vus au cinéma, leurs héros, leurs succès, leurs épreuves pour faire des ponts avec leur vie de manager et les relations qui se vivent dans les équipes. Nous les incitons même à utiliser le détour par le cinéma pour évoquer, convoquer et développer les qualités et les compétences indispensables que l’on reconnaît aux leaders.

Star-Wars-2

Voici une liste - bien évidemment subjective et non exhaustive - des films qui parlent le mieux de leadership et de management :

  • Invictus de Clint Eastwood pour les vertus de l’inspiration, la capacité à fédérer autour de la vision, à mettre en pouvoir, la persévérance, et tant d’autres choses encore.
  • Le Cercle des poètes disparus de Peter Weir pour trouver « sa façon de marcher personnelle », pour l’invitation à oser, pour la liberté de regarder les choses sous un autre angle et avec humanité.
  • Le Discours d’un roi de Tom Hooper pour l’impact de la parole et du discours pour diriger, pour le courage d’affronter ses peurs, la confiance en soi, la force de l’accompagnement.
  • Le Majordome de Lee Daniels pour la volonté d’un homme de donner de la grandeur et du sens à son métier. Pendant ses longues années de service à la maison Blanche auprès de 8 Présidents des Etats Unis, il a forgé sa conviction que pour réussir et se faire accepter il faut être à la fois efficace, irréprochable et transparent.
  • Itinéraire d’un enfant gâté de Claude Lelouch pour l’art du contact, l’assurance, la communication d’influence (la scène entre Belmondo et Anconina est devenue mythique).
  • 1492 : Christophe Colomb de Ridley Scott pour la capacité à convaincre, la découverte par "sérendipité", la place de l’inattendu et de l’imprévu dans un monde complexe et incertain, encore aujourd’hui.
  • Un idiot à Paris de Serge Korber pour s’amuser d’une vision dépassée du management et les dialogues d’Audiard.
  • Star Wars de George Lucas pour les stratégies de conquête, les méthodes de commandement, les styles d’autorité… et les erreurs à ne pas commettre.

À lire >>8 livres de management à s’offrir ou se faire offrir


Et puis, comme tout cela laissait bien peu la place aux femmes, nous pensons aussi à des films avec des femmes qui nous inspirent :

chihiro

  • Erin Brockovitch de Steven Soderbergh pour le sens de l’éthique, de la responsabilité et de la combativité.
  • Gravity d’Alfonso Cuaron pour la solitude du manager et la difficulté parfois de manager à distance.
  • Le voyage de Chihiro de Hayao Miyazaki pour son regard si singulier sur le monde du travail, la société de consommation, l’identité, les traditions.
  • We want sex equality de Nigel Cole parce que l’égalité des salaires entre femmes et hommes n’est toujours pas réelle.
  • Amélie Poulain de Jean-Pierre Jeunet pour l’importance de la créativité en management, pour un « leadership poétique » et magique.
  • The Queen de Stephen Frears, pour l’intelligence émotionnelle face aux crises, la force et les fragilités du leader.
  • Mulan de Walt Disney, pour l’authenticité, la stratégie, la capacité à déterminer ses choix.

Et pour vous quels sont les films du leadership ? que ce soient des chefs d’œuvre, des blockbusters, des grands classiques ou des petits films d’auteurs, quels sont ceux qui vous inspirent et guident votre action de manager chaque jour ?

Avec mes remerciements à la communauté Management Cegos.

Vous souhaitez accroître votre leadership ?

Formation : Devenir manager de managers

Formation : Construire et développer son leadership

Formation : Le leadership du manager transversal

Ecrit par
Virginie Tilhet-Coartet
Au sein de Cegos depuis 2011, Virginie Tilhet Coartet est consultante cheffe de projet en Management, Leadership et RSE. Elle accompagne managers et dirigeants d’entreprises et du secteur public dans le développement de leurs compétences, de leur potentiel et de leur bien-être. En formation, conseil ou coaching, elle aime faciliter et encourager le changement de regard, de modes de pensée et de postures par des pédagogies créatives.
En savoir plus
newsletter image

Recevez nos newsletters

Formation, Management, Commercial, Efficacité pro

S'inscrire