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La compétence de 2018 : le travail en mode collaboratif

Annette ChazouleManager Offre et Expertise Management Cegos

Dans des organisations de plus en plus plus flexibles et qui n’incarnent plus la sécurité qu’elles incarnaient traditionnellement (appartenance, sociale, développement des carrières) ; l’intelligence collective permet de recréer des liens de confiance et d’efficacité entre les différents acteurs.

Les pratiques d’intelligence collective remettent  du lien entre les individus et les équipes et donnent de la place aux initiatives individuelles. Ces pratiques favorisent l’engagement, et sont facteurs de motivations car chacun peut à nouveau se sentir reconnu pour sa compétence au-delà de systèmes pouvant être perçus comme impersonnels, auxquels il doit se soumettre.

Quels sont les bénéfices pour votre activité de manager ?

Vous pouvez organiser des séquences de travail au cours desquelles vous réfléchirez sur une vision commune en tenant compte des contraintes ET en laissant libre cours à la créativité.

Dans ces séquences les « règles du jeu »  permettent que chacun s’exprime dans ses satisfactions et ses difficultés. Ce qui suppose de laisser libre cours à l’expression des émotions.

Quels sont les bénéfices pour vos propres compétences ?

Travailler dans un objectif collaboratif permet de développer :

  • La conscience de soi : la capacité à identifier ses propres émotions et apprendre à les exprimer de manière appropriée
  • La maîtrise de soi : la capacité à réguler ses émotions et penser -en tant que manager- à l’objectif de faire progresser l’équipe, trouver des solutions…
  • Comprendre les émotions d’autrui : permet de les prendre en compte dans ses décisions et ses actions
  • Gérer les relations : de façon à influencer et inspirer les autres tous en régulant les tensions
  • Muscler votre flexibilité relationnelle et cognitive, et celle de votre équipe aura un impact sur vos performances.

« Le progrès ne vaut que s’il est partagé par tous », Aristote

 

Pour aller plus loin, je vous recommande la formation Cegos : Manager, développer le travail collaboratif.

 

Ecrit par

Annette Chazoule

Annette a intégré Cegos après plus de 15 ans d’expérience en Ressources Humaines dans les secteurs de l’industrie et de la distribution spécialisée. Elle y a exercé des fonctions de Responsable de l’offre formation, DRH et Responsable de l’offre efficacité professionnelle.Elle est également coach auprès de managers et certifiée en Process communication.Chez Cegos, elle est chargée de réfléchir aux enjeux du métier de manager, de développer l’offre de formation, la pédagogie et le contenu des formations. Elle pilote également un réseau de 40 consultants seniors externes.Elle a co-écrit "Manager par les compétences", Editions Liaisons"Toute la fonction management", Dunod
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