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Les 7 enjeux du management transversal

Les managers transversaux que nous accompagnons depuis plusieurs années nous posent régulièrement des questions telles que : « comment bâtir ma légitimité ? », « Comment obtenir de l’adhésion alors que je n’ai pas de lien hiérarchique ? », « Quels sont les moyens dont je dispose pour réussir ma mission transversale ? ». Voici des débuts de réponse aux 7 enjeux majeurs du management d'une mission transverse.

1. Se positionner dans son rôle de manager transversal

Le manager transversal, ou la manager transversale, a besoin de se rassurer sur sa valeur ajoutée. À eux donc d'identifier les spécificités de son rôle, les enjeux de sa mission et les ressources à leur disposition. Ils doivent également construire leur légitimité en clarifiant leur mandat afin d’impliquer plus facilement tous les acteurs.

2. Choisir sa stratégie d’intervention

Les managers transversaux doivent également comprendre leur environnement et savoir le décoder pour mieux agir dessus. Il s’agit d’identifier des partenaires pour réussir et nouer des alliances. Une approche stratégique est nécessaire pour mobiliser les acteurs clefs et travailler en réseau.

3. Influencer sans lien hiérarchique

Dans une situation de management hors hiérarchie, comprendre les motivations des acteurs et savoir les convaincre sans imposer sont des talents nécessaires pour réussir sa mission transversale. La négociation coopérative est un levier pour construire durablement une relation coopérative et de confiance.

4. Partager les responsabilités de management avec les hiérarchiques

Les managers transversaux doivent clarifier leur rôle par rapport aux managers hiérarchique. C'est essentiel afin d’éviter des conflits de légitimité. En transverse, il est interressant de développer une posture de coach pour développer les acteurs en les aidant de manière approprié et en les soutenanvent.

5. Adapter sa communication à ses interlocuteurs

Bien communiquer suppose de s’adapter à ses interlocuteurs qui ont des besoins différents. Les managers transversaux doit utiliser les bons canaux de communication pour faire passer ses messages à ses différents interlocuteurs.

6. Gérer des situations délicates

Les situations conflictuelles sont souvent nourries de nombreux malentendus . En tant que manager transversal, il faut savoir trouver de bonnes réponses car vous serez également évalué sur votre capacité à dénouer des conflits.

7. Manager à distance

Beaucoup de missions transverses se déroulent dans un environnement de distances géographiques, culturelles, linguistiques, technologiques, spatiales. Les managers transversaux doivent se cordonner à distance et s’adapter aux différents temps de ses interlocuteurs. Sans oublier que ses demandes de reporting doivent être attractives.

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Ecrit par

Jean-Pierre Testa

Jean-Pierre Testa a eu une première activité en tant que responsable RH. Il a ensuite rejoint le groupe Cegos où il a eu la responsabilité de nombreuses offres de formation notamment celle en management des équipes, coach et consultant en management. Il a également participé à de nombreux ouvrages aux éditions ESF : "Prendre de nouvelles responsabilités – mode d’emploi", "Animer, diriger une équipe", "Managez votre temps et vos priorités", "L’intelligence managériale" et le "Guide du management et du leadership" aux Editions Retz. En savoir plus

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