Entrez dans l'ère du business mobile 365/7/24
L'alliance Nokia-Microsoft est bien la preuve que le mobile sera le levier de nouveaux business qui va inscrire les entreprises dans l'économie 365/7/24 et révolutionner à grande vitesse le commerce. Autour de Nokia-Microsoft, Google-Android , Apple-iPhone sans oublier RIM/BlackBerry le marché se structure pour offrir des services « any time, any where and any device », préfigurant l’émergence d’un nouveau cycle d’innovation au même titre que celui du PC au siècle dernier et qui enregistrera une croissance beaucoup plus massive et rapide (x10 ?).
Billet écrit par Frédéric Planson, Consultant en Business Development, expert de l’intégration de nouveaux canaux dans les stratégies marketing (Publicis, Young & Rubicam, USweb). Membre de la Mobile Marketing Association France, il conseille des entreprises dans la structuration de leur offre. Consultant-expert pour Cegos, il a conçu et anime pour Cegos la formation au Marketing mobile.
Le mobile au coeur du business 365/7/24
Nous sommes à l'aube d'une économie active 365 jours sur 365, 7 jours sur 7 et 24heures sur 24 impliquant, de la TPE locale à l’entreprise internationale, de nouveaux débouchés couplés à de nouveaux modèles économiques. L’alliance Nokia-microsoft est à considérer sous cet angle. Perspectives encourageantes pour les sociétés qui n'exploitent pas encore totalement Internet, elles ont la capacité de saisir le développement récent du marché des smartphones pour créer des nouveaux business models profitables.
En effet, d’après une étude de Morgan Stanley, 60 % du temps passé sur un smartphone est une nouvelle activité pour son utilisateur. Dans ce contexte, le mobile est donc un levier pour que les départements marketing deviennent des centres de profits.
Le business mobile 365/7/24 dépasse le multicanal
Mais cette révolution n’est-elle pas également au sein des entreprises un levier pour accroitre l’émergence de projets d’innovation collective? Pour exploiter le potentiel de ce supra-canal, ils doivent dépasser la logique du silo, du multi canal pour passer à celle du sillon, de la trace. Ils doivent ouvrir le champ des possibles pour passer mentalement d’hier à demain, penser système, réseau de création de valeur, intégration, essais-erreurs, bottom-up, long-tail…dans l’objectif de mieux cerner les révisions stratégiques qu’engendrent le marketing de l’immédiat.
Social media et mobile: les deux leviers du business 365/7/24
Ainsi sortir de la posture de ceux qui pensent que le mobile marketing tarde à décoller. Car ils sont proches de l’attitude de ceux qui en 1981 ne donnaient aucun avenir aux radios FM, ou en 2000 pensaient qu’Internet ne marcherait jamais et qui peut-être aujourd’hui ne voient pas les réseaux sociaux comme la possibilité pour leur entreprise de créer un actif stratégique qui dans l’économie de l’immatériel est à valoriser dans l’évaluation financière de leur marque.
Et vous, quelle est votre expérience du business mobile?