La boîte à outils du Marketing de soi

Nathalie Van LaethemManager Offre et Expertise Cegos

La boîte à outils du Marketing de soi (éditions Dunod), vient de paraître en librairie ce mercredi! Comment appliquer à soi-même et à ses projets les techniques du marketing et des médias sociaux pour mieux les concevoir, les lancer et les réussir? Analyse de ses forces et faiblesses, positionnement de soi et de ses idées, diagnostic stratégique, évaluation des moyens nécessaires, plan de communication, lancement et animation au quotidien... 64 outils vous accompagnent de façon concrète et pragmatique avec des témoignages réels, des exemples en vidéos et des outils adaptables à soi prêts à télécharger. Découvrez la démarche Marketing de soi en 7 points...

Définissez  votre stratégie marketing de soi

Cette phase est un temps de réflexion personnelle. Prenez le temps de préciser votre "intention personnelle", c'est à dire votre souhait d'évolution professionnelle, vos valeurs et quelle orientation vous vous donnez à moyen et long termes. Décrivez votre "positionnement personnel": ce qui vous définit le mieux et qui fait de vous quelqu'un d'unique dans votre contexte professionnel actuel où celui dans lequel vous voulez évoluer. Décrivez aussi ce qui constitue votre "mix-marketing", c'est à dire les composantes de ce que vous proposez: par exemple, un salarié apporte des compétences techniques et des qualités individuelles, à une certaine rémunération.

Réalisez votre diagnostic personnel

Cette étape est la condition de départ avant toute mise en action. Estimez tous vos talents, compétences et qualités et notez les. Observez bien votre contexte professionnel où celui vers lequel vous envisagez d'évoluer: quels sont les compétences demandées, quelles sont les évolutions en cours? Analysez maintenant vos talents au regard du contexte professionnel grâce au SWOT personnel: Avez-vous bien tous les atouts en main? Avez-vous des compétences nouvelles à acquérir?

Lancer vos projets personnels

C'est l'étape de la mise en cohérence de votre projet et de vos moyens. Pour mieux réaliser son projet, que ce soit la recherche d'un nouvel emploi, une réorientation professionnelle ou la création-reprise d'une entreprise ou d'un commerce, mettez en face de vos souhaits,  vos actions, votre planification et vos ressources. Réalisez un plan marketing de soi ou utilisez le Lean Canvas, plus synthétique. Servez-vous également de la loi des 20/80 de Pareto pour optimiser vos moyens et votre temps.

Développez votre notoriété

C'est la phase de clarification de votre image personnelle et de votre Personal Branding. Pour faire connaître vos projets, soyez connu dans la communauté où vous évoluez. Et aussi, votre style et votre apparence correspondent-ils à votre milieu professionnel? Quelle est votre e-réputation? Que voulez-vous qui soit dit de vous?

Faites-vous apprécié en 30 secondes

Etape importante, celle de la première impression! En face à face, savez-vous vous présenter en 30 secondes? Quels sont les mots principaux que doit retenir votre interlocuteur? Comment faire pour qu'il les retienne et les associe à votre personne? Sur le Web, avez-vous bien défini les mots clés qui vous ressemblent? C'est en très peu de temps que nous donnons une image de nous, pas en de longs discours.

Communiquez sur tous les medias off et on-line

Une des phases principales du marketing de soi. Organisez votre communication en durée et en intensité, faites-vous connaître, rendez-vous visible, donnez envie de vous rencontrer. Le CV et la lettre de motivation sont un des aspects de la recherche d'emploi, mais pas les seuls. Le slide de synthèse résume en une page ce qu'il y a à retenir sur vous-mêmes. Le picture marketing, à l'ère de l'image et du digital est un bon appui, etc... Organisez dans la durée vos différents évènements.

Soyez présents sur les réseaux sociaux

Phase incontournable en marketing de soi au XXIème siècle. Les réseaux sociaux abritent et véhiculent notre identité numérique, ils concourent en première ligne à notre e-réputation et à notre personal branding. Selon votre projet, recherche d'emploi, création d'entreprise, devenir indépendant... vous préférerez Facebook, Instagram, Linkedin, Viadeo; vous utiliserez plus ou moins souvent Twitter, par exemple; vous envisagerez ou non la création et l'animation d'un blog.

 

Ecrit par
Nathalie Van Laethem
En savoir plus
newsletter image

Recevez nos newsletters

Formation, Management, Commercial, Efficacité pro

S'inscrire