Marketing de soi: le positionnement

Nathalie Van LaethemManager Offre et Expertise Cegos

Quand on pense Marketing de soi, on pense souvent "se vendre", or si mieux "vendre" ses compétences, son savoir-faire et son expérience est une résultante d'une démarche de Marketing de soi-même, ça ne résume pas tout. En marketing, on ne vend bien que lorsque les offres sont bien définies, en termes de fonctionnalités, de bénéfices pour le marché ciblé, de qualités intrinsèques et aussi de différenciation avec la concurrence ou les offres existantes sur ce marché. Alors, si nous appliquons bien la démarche marketing à soi-même, on s'aperçoit qu'il faut bien commencer par là. Et commencer par là, signifie se positionner.

Marketing de soi, le positionnement

Le positionnement en marketing

Il consiste à faire apparaître les avantages distinctifs d'une marque, d'un produit ou d'un service par rapport à la concurrence, c'est à dire ce que l'offre proposée a de plus que les offres concurrence et qui soit bien différencié, de façon à ce qu'il n'y ait pas de confusion entre les deux marques ou les deux produits concurrents. Bien entendu ces attributs distinctifs sont bien réels et vérifiables sur l'offre en question et ces attributs sont bien en phase avec les attentes du public visé. Par exemple, je vous invite à lire l'article de Thibaut de Jaegher sur l'evolution du positionnement d'Apple, qui conservant ses attributs de perfection des produits, simplification des usages et design épuré évolue du marché des Tech companies au marché du luxe ce qui pourra lui permettre d'élargir ses gammes de produits et services.

Le positionnement en Marketing de soi

Alors comment utiliser cet outil marketing en marketing de soi? Nous devons répondre à trois questions:

  • QUOI? c'est à dire, qu'est-ce que je propose comme savoir-faire, compétences, expériences professionnelle ou associative, qualités ...
  • A QUI? c'est à dire pour quel public visé, pour quelle type d'entreprise dans le cas d'une recherche d'emploi, pour quel type de client pour la création d'un commerce ou d'une entreprise...
  • QUI A LE PLUS DE? en d'autres termes, en quoi ma prestation est-elle supérieure ou très différente des prestations concurrentes ou existantes sur le marché? En quoi mes compétences + mon  expérience + mes qualités apportent-elles une prestation unique?

Exemple: en 2011, deux jeunes entrepreneurs lancent leur entreprise, UNC Pro, dont le positionnement est: "la première collection de meubles gonflables haut de gamme, à destination des entreprises pour leurs événements et qui est 100% personnalisable, 100% pièces uniques sur-mesure, 100% made in, France et résolument design".

Exemple: Stéphanie Moran a créée et lancé GALRY, à la fois agence et galerie d’art contemporain avec une vision 360°. Son positionnement est : "GALRY propose des expositions et vente d’art contemporain, la location d’œuvres originales en entreprise, de l’événementiel et de la formation, pour les amateurs d’art, particuliers, collectionneurs, fondations et entreprises. GALRY est seule à promouvoir l’art avec une vision innovante à 360° multicanal. »

Autres billets sur le Marketing de soi

https://www.cegos.fr/ressources/mag/marketing-communication/marketing-de-soi-positionnement

https://www.cegos.fr/ressources/mag/marketing-communication/marketing-de-soi-cle-n1-la-demarche

Ecrit par

Nathalie Van Laethem

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