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Climat social - Baromètre Cegos 2020

L'édition 2020 de ce baromètre fait le point sur le climat social dans les organisations en France et décrypte les impacts de la 1ère vague de la Covid-19.

1520 personnes ont été interrogées en juillet dernier (1000 salariés, 300 managers et 220 Directeurs ou Responsables des Ressources Humaines), au sein d’entreprises et d’organisations de 100 collaborateurs ou plus, au sein des secteurs privé et public.

Les 4 enseignements du baromètre

  • Organisation et conditions de travail : les entreprises et les équipes s’adaptent
    • 82% des collaborateurs globalement satisfaits de la façon dont leur entreprise a géré la première vague de la crise sanitaire.
    • 78% des collaborateurs souhaitent davantage de télétravail mais 70% d’entre eux regrettent les échanges et moments conviviaux entre collègues.
  • Motivation au travail : la crise n’impacte pas l’engagement des collaborateurs
    • 67% des collaborateurs considèrent le travail comme une source d’épanouissement personnel
    • Pour 60% des collaborateurs, la crise sanitaire n’a pas eu d’impact sur leur motivation professionnelle.
  • Qualité de vie au travail : le stress en hausse
    • Pour 48% des collaborateurs, la première vague de la crise a amplifié leur niveau de stress.
    • 98% des managers se disent attentifs au bien-être de leurs équipes.
  • Relations managériales : la confiance résiste à la crise
    • 78% des salariés et 74% des managers considèrent que la crise n’a pas modifié la qualité de leurs relations avec leur manager.
    • Pour 4 managers sur 10, il est plus difficile de manager aujourd’hui qu’avant.

L'essentiel de l'enquête en vidéo

Les résultats complets

Découvrez les résultats complets de ce baromètre Climat Social 2020 et l'analyse des experts Cegos au format pdf :

Climat Social 2020

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