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Commerciaux, faites le bilan avant l'été

Gaëlle Menin-UrienManager Offre et Expertise Performance Commerciale et Marketing Digital

Certains d'entre vous sont peut être déjà en vacances, d'autres s'apprêtent à le faire. Ces quelques jours avant de longues vacances d'été sont l'occasion de plier les derniers dossiers, de réaliser les ultimes relances sur les affaires en cours et de planifier les actions prioritaires à réaliser à la rentrée. C'est aussi le moment idéal pour réaliser le bilan du 1er semestre.

Le bilan avant les vacances !

Pour que ce bilan soit encore plus efficace, nous vous proposons d'investir 1 h chrono à ces 3 actions :

1. Réalisez un bilan complet

Ce bilan portera bien évidemment sur le réalisé d'un point de vue quantitatif : les affaires gagnées et pourquoi, les affaires perdues, l'état de votre pipe commercial, votre productivité commerciale. Sur cette dimension, vous pouvez certainement utiliser les tableaux de bord existants.
Nous vous conseillons de compléter avec un bilan qualitatif, en vous aidant des questions ci-dessous :

  • De quoi ai-je été particulièrement fier pendant ces six mois ?
  • Qu'est-ce que j'ai particulièrement bien réussi ? Qu'Est-ce que j'ai appris ?
  • Qu'est-ce qui m'a rendu heureux ?
  • Que m'ont dit mes clients sur ce qu'ils apprécient particulièrement de moi, de mon entreprise, de notre relation ?
  • Que peuvent-ils attendre de plus, de différent ?

2. Posez vos envies pour la rentrée

Ces questions préalables vous aident à poser dans un deuxième temps ce que vous voulez pour cette rentrée : votre ENVIE.

Votre envie, c'est ce qui sera votre moteur pour les derniers mois de l'année, ce qui va guider vos actions. Elle est unique et personnelle.

Quelques exemples d'envie pour un commercial - ou un manager commercial - : permettre à chaque collaborateur d'acquérir une compétence nouvelle, faire faire des économies à mes clients, faire grandir mes clients, apprendre moi-même une chose par semaine, réussir à organiser mon temps pour découcher une nuit de moins par semaine,....

Une fois votre envie posée, vous pouvez aller plus loin et consacrer 15 minutes à un exercice de visualisation qui vous permettra de renforcer le pouvoir attractif de votre envie.

3. Déconnectez !

Une fois ce travail fait, il est temps de déconnecter TOTALEMENT, c'est à dire sans aucun contact avec votre environnement professionnel pendant le temps de vos vacances.
Pour vous aider :

  •  soyez très explicite sur votre répondeur d'absence sur votre ordinateur : dites très clairement que vous n'êtes pas disponible et que vous ne lirez pas vos messages, résistez à la tentation de donner votre numéro de portable, indiquez les coordonnées d'une personne à joindre dans votre entreprise si nécessaire.Fotolia_3448203_S Control yourself
  • coupez votre téléphone portable en ayant au préalable enregistré un message d'absence dans lequel vous ne laissez pas la possibilité de vous laisser un message. Vous pouvez même préciser que les messages ne seront pas écoutés avant votre retour.
  • laissez votre téléphone portable coupé pendant TOUTE la durée de vos congés, ne le rallumez pas, pas même la veille de votre reprise, sous prétexte de gagner du temps.

Le jour de la reprise est là, avant de repartir dans vos activités, faites un dernier bilan :

  • combien d'urgences n'en sont plus, combien de difficultés se sont résolues sans que vous ayez besoin d'intervenir.
  • Tirez-en des enseignements pour votre fin d'année : quelles sont vos priorités, que choisissez-vous de laisser de côté pour mieux accomplir d'autres missions, quelles urgences apparentes n'en sont pas ?
  • Et bien sûr, reliez-cela à l'envie que vous aviez posée avant de partir en congés. Peut-être constaterez-vous que votre envie a fait son chemin toute seule pendant vos congés...
Ecrit par

Gaëlle Menin-Urien

Manager de l’offre formation vente, négociation et relation client pour le groupe Cegos, j’ai été précédemment manager et acheteur dans la distribution alimentaire et spécialisée.
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