Recevez notre newsletter Commercial
En renseignant votre adresse email, vous acceptez de recevoir tous les mois les derniers articles du Mag Commercial Cegos et vous prenez connaissance de notre politique de confidentialité. Vous pouvez vous désinscrire via les liens de désinscription. Vos données personnelles sont utilisées dans le cadre strict de l’exécution et du suivi de votre demande par les services CEGOS en charge du traitement. Elles sont nécessaires à l’exécution de ce service. Elles sont conservées pour une durée de trois ans à compter de notre dernier contact. En application de la réglementation sur la protection des données à caractère personnel, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification, de limitation du traitement ainsi que d’un droit d’opposition et de portabilité de vos données si cela est applicable que vous pouvez exercer en vous adressant à CEGOS, DPO- Direction des Systèmes d’Information, 19 rue René Jacques, 92798 Issy-les-Moulineaux. Vous bénéficiez également du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle si nécessaire.

Quel team building pour vos commerciaux ?

Gaëlle Menin-UrienManager Offre et Expertise Performance Commerciale et Marketing Digital

Concept venant tout droit des Etats-Unis, le team building est une activité apparue au cours des années 1980 en France. Aujourd'hui, les entreprises françaises y ont de plus en plus recours. Quel type de team building choisirez-vous pour votre équipe commerciale ?

Qu'est-ce qu'un team building ?

Le team building est le meilleur moyen de renforcer la cohésion de vos équipes commerciales. Il peut également viser d’autres objectifs tels que la fidélisation, l’amélioration de la gestion du stress… Chaque manager doit donc définir préalablement l’objectif qu’il souhaite atteindre et interroger les participants sur leurs préférences. Ainsi, il pourra choisir l’activité de team building la plus adaptée. Voici notre sélection d’activités originales et fédératrices pour organiser un team building réussi !

L'escape game

escape game

L’Escape Game est un concept de divertissement novateur ; les participants sont tout d’abord briefés puis enfermés dans une salle durant 60 minutes. Ils ont alors pour objectif de parvenir à s’évader en résolvant toutes sortes d’énigmes qui diffèrent d’une salle à une autre. Les énigmes peuvent être tantôt axées sur la manipulation, tantôt sur la réflexion…

Durant toute la partie, un « gamemaster » les accompagne et peut intervenir si nécessaire. L’escape game facilite la cohésion d’équipe. Une fois enfermés dans la salle, les participants n’ont plus qu’un objectif commun : s’évader ! Pour cela, ils devront obligatoirement travailler en équipe.

Vous souhaitez améliorer la communication entre vos salariés ? Les plonger dans une expérience immersive ? Ce team building insolite est fait pour vous !

L'escape game géant

Un nouveau concept émerge depuis quelques années : l’escape game géant. Permettant de rassembler jusqu’à deux cents personnes sur le même espace de jeu et sur le même scénario, l’escape game géant permet de répondre aux demandes des groupes plus importants. Choisir d’organiser son team building dans un Escape Game Géant c’est aussi choisir de procurer une expérience insolite et hors-norme à ses commerciaux.

Team building oenologique

oenologie

Organiser son team building autour du vin est une façon originale de motiver ou de récompenser son équipe commerciale.

A la fois pédagogique et convivial, le team building œnologique favorise l’intégration de vos nouveaux commerciaux et renforce les liens de votre équipe.

Le sujet du vin est un excellent moyen de favoriser l’échange d’idées et le partage des sensations liées au vin. C'est un moyen de s’évader des sujets habituels de travail et d’apprendre à s’apprécier dans un cadre nouveau.

Permettre à vos équipes de s’initier aux richesses du monde viticole, c’est aussi les doter d’une culture inhérente au monde des affaires. Par exemple, le vin s’avère être un excellent sujet de conversation permettant de faciliter le dialogue avec des collaborateurs ou partenaires commerciaux. La culture du vin en France ayant un rayonnement international, son allusion peut permettre à votre équipe de séduire la clientèle étrangère.

A consommer avec modération ! Interrogez vos équipes en amont afin de ne pas exclure les collaborateurs qui ne consomment pas d’alcool !

De nombreuses activités peuvent être présentées dans un team building œnologique et c’est à vous de choisir celles qui correspondent le mieux à vos objectifs. Par exemple :

  • jeux (quizz sur le vin, régions viticoles…)
  • blind-test (deviner la provenance du vin à l’aveugle)
  • et bien sûr les accords mets-vins (ateliers thématiques autour des différentes associations vins-plats)

Le métier de manager commercial vous attire ? Vous voulez développer vos compétences dans cette branche ? Nous vous invitons à découvrir l'Executive Master Management Commercial qui est une formation diplômante.


Le lancer de haches

Lancer de haches

Vous souhaitez pousser votre équipe à se dépasser ? Créer du challenge ? Les team building sportifs sont faits pour vous. Le lancer de haches est une nouvelle activité insolite à découvrir.

Comme pour l’activité de tir à l’arc, les participants doivent viser une cible et faire le plus de points possibles avec une petite hache de 700g en mains ! Défiez vos collègues ou même votre patron et sympathisez avec tous les membres de l’entreprise en faisant tomber les barrières de la hiérarchie.

Activité novatrice et unique en France, les centres dédiés au lancer de haches accueillent généralement jusqu’à 30 joueurs simultanément tout en leur garantissant un suivi personnalisé et individualisé.

Les jeux en réalité virtuelle

Le secteur du divertissement en France n’échappe pas aux dernières avancées digitales et technologiques. Si vous souhaitez offrir à vos commerciaux une expérience immersive et adaptée aux nouvelles générations, les jeux en réalité virtuelle sont faits pour vous.

Ce team building technologique a été pensé pour que les participants  partagent une expérience collaborative unique. Cette expérience n’est pas une simple découverte en solitaire de la réalité virtuelle mais bien une immersion en équipe au cœur d’une aventure dans laquelle l’ingéniosité, l’agilité et l’esprit d’équipe des participants sont mis à rude épreuve.

Différentes expériences sont alors proposées afin de satisfaire le maximum de personnes ; on peut notamment plonger dans le Far West, voyager dans l’espace ou encore partir à la chasse aux zombies… Bien évidemment, les expériences diffèrent d’une entreprise à l’autre, à vous de choisir celles qui vous correspondent ! Les jeux de réalité virtuelle peuvent accueillir en général jusqu’à 18 personnes réparties dans différentes salles par petit groupe, comme pour les escape game.


Vous voulez insuffler une dynamique d'intelligence collective dans votre équipe ? Découvrez notre formation dédiée aux managers.


Team building responsable

team building caritatif

Vous avez la responsabilité d’une équipe de commerciaux et cherchez à redonner du sens à leur action ? Une expérience de Team Building responsable est une manière nouvelle et originale de souder l’équipe autour d’un projet noble et très impliquant.

Faites vivre des expériences atypiques, authentiques et inédites à votre équipe en participant à un jeu de piste solidaire consistant à aller à la rencontre d’acteurs solidaires ou d’artisans éco-responsables, en résolvant des défis ayant pour récompense des dons aux associations solidaires de France ou encore en participant à des activités de recyclage visant à légitimer l’éco-responsabilité. Laissez libre cours à leur désir d’engagement et encouragez-les à s’impliquer dans des travaux d’intérêt général tels que la solidarité, l’environnement, la culture, le sport ou la recherche.

En plus de l’aspect ludique, ces formats renforcent les liens entre participants dans un contexte de changement et d’apprentissage ; l’objectif étant qu’ils apprennent de nouvelles choses dont ils pourront se servir dans leur travail au quotidien.

Il existe donc plusieurs types de team building :

  • « insolites »,
  • « responsables »,
  • « sportifs »,
  • « caritatifs »
  • ou encore « technologiques ».

En tant que manager, il vous faut donc choisir le plus adapté à votre entreprise et aux salariés/collaborateurs qui la composent.

N’oubliez pas que le team building est sans aucun doute le meilleur moyen dont vous disposez pour créer une véritable culture d’entreprise et fédérer vos équipes autour des valeurs de votre société.

Pour aller plus loin :

Un atout pour la performance commerciale : les séances de créativité en réunion (n°1)

Evaluer la réussite d'une réunion commerciale

Booster sa réunion commerciale avec le digital

De nouvelles solutions pour animer vos équipes commerciales

Managers commerciaux, soyez OPTIMISTIC !

Ecrit par

Gaëlle Menin-Urien

Manager de l’offre formation vente, négociation et relation client pour le groupe Cegos, j’ai été précédemment manager et acheteur dans la distribution alimentaire et spécialisée.
En savoir plus
newsletter image

Recevez nos newsletters

Formation, Management, Commercial, Efficacité pro

Abonnez-vous