Formation diplômante \ référence 8158

Formation diplômante - Executive Master Management Commercial

En partenariat avec l'Université Paris-Dauphine

  • 39 jours (300h) + activité à distance
  • Blended
  • Evoluer
  • Cycle diplômant
Prix
15 900 € Net


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Digitalisation, social selling, approche omni canal, agilité, Big Data, besoin d’attirer les talents, exigence de l’expérience client, frontière plus ténue entre le marketing et le commercial ; votre environnement évolue en permanence. Comment exceller aujourd’hui dans votre métier de manager commercial ?

L’Executive Master Management Commercial de l’Université Paris-Dauphine vous permettra d’approfondir tous les aspects de votre métier pour que vous puissiez replacer la stratégie commerciale de votre entreprise au sein d’une vision globale, piloter les ventes, manager vos équipes en leader, œuvrer avec le marketing et développer vos ventes à l'international.

Prenez rendez-vous pour votre entretien personnalisé.

Pour qui

À qui s'adresse cette formation ?

Pour qui

L’Executive Master Management Commercial s’adresse à des cadres commerciaux, encadrant une équipe.

  • Manager commercial en poste, futur manager commercial.
  • Directeur commercial, directeur des ventes.
  • Key account manager, responsable grands comptes.
  • Directeur export.
  • Responsable de développement commercial, responsable d’administration commerciale, business developer.
  • Créateur ou dirigeant d’entreprise souhaitant acquérir une expertise en développement commercial.

Modalités de candidature

  • L'Executive Master Management Commercial est accessible aux titulaires d’un diplôme bac + 4, ayant 3 ans d’expérience professionnelle dans le management commercial.
  • La qualité de l’expérience professionnelle peut être prise en considération pour accepter des candidats ne disposant pas d’un diplôme bac + 4, dans le cadre de la validation des acquis professionnels. Dans ce cas, contactez-nous.
  • Sélection des candidatures par dossier (envoi d’un CV et d’une lettre de motivation), entretien personnalisé avec le responsable de programme (motivation, cohérence du projet professionnel et du potentiel d’évolution) et un test écrit.
Programme

Le programme de la formation

I - Je cultive mon savoir-être autant que mon expertise de la vente

  • Je maîtrise mon identité numérique sur les réseaux sociaux.
  • J’élabore une stratégie via les réseaux professionnels et le social selling.
  • J’apprends à être en phase avec le monde qui m’entoure et à interagir efficacement : Process Com® et prise de parole en public.
  • J’intègre les nouvelles stratégies de négociation ; environnements complexes, mouvants et multiculturels.
  • Je maîtrise les ventes complexes.

II - Je définis ma stratégie commerciale

  • Je pose un diagnostic solide et j’élabore une stratégie commerciale dédiée aux grands comptes et aux comptes stratégiques.
  • Je construis un business plan, je l’évalue et j’y intègre les moyens commerciaux.
  • Je décline les promotions, offres complexes, politiques tarifaires, etc.
  • Je prends en compte les spécificités des publics B2B/B2C.
  • J’intègre la réussite de la relation client et l’expérience client dans ma stratégie commerciale.

III - J’associe le marketing à ma stratégie

  • J’intègre la stratégie marketing dans ma stratégie commerciale.
  • Je décline en plan marketing client : quels clients, quelle création de valeur, quelle organisation, quels indicateurs.
  • J’ai une approche multicanal de mon parcours client.
  • Je transforme les data en informations et j’utilise le CRM comme levier vis-à-vis de mes clients.

IV - J’engage mon équipe autour de la stratégie commerciale

  • Je fédère autour de la stratégie.
  • Je construis avec mon équipe des plans d’actions commerciaux.
  • J'oriente les énergies de mes équipes pour qu'elles performent toujours plus : formation, accompagnement, coaching.
  • J'aide mes équipes à développer leur agilité : adaptation aux exigences des clients, connaissance des spécificités du métier d'acheteur, etc.

V - J’emmène mes équipes vers la performance individuelle et collective

  • Je recrute et fidélise les meilleurs talents.
  • Je manage mes équipes en leader : pilotage, mobilisation, animation et motivation.
  • J’évalue les performances et compétences de mon équipe et j’adapte les systèmes de rémunération.
  • Je mise sur l’intelligence collective.
  • Je tiens compte de l’évolution du droit du travail : droit à la déconnexion, bon usage d’Internet, personal branding, e-reputation, etc.

VI - Je vends à l’international

  • Je définis les marchés cibles, les réseaux de vente et les politiques commerciales locales.
  • J’exploite tous les canaux de vente (physique et digital).
  • J'intègre les contraintes liées à la dimension multiculturelle avec mes clients et mes partenaires.
  • Je suis attentif à l'évolution de la législation.

VII - J’optimise mes moyens et mes outils

  • Je pilote l'activité commerciale au quotidien avec des tableaux de bord pertinents.
  • Je maîtrise les outils de veille commerciale.
  • Je pilote efficacement à distance.
  • Je veille à la qualité des contrats commerciaux et je mets les risques sous contrôle : RGPD (directive européenne), douane, etc.
  • Je suis agile dans le pilotage financier.
  • J’intègre le développement durable et la dématérialisation.

Des modalités à distance qui peuvent être suivies pendant ou à l'issue de votre formation :

  • Deux modules e-learning :
    • "Réussir sa première fonction de manager. Part. A" ;
    • "Réussir sa première fonction de manager. Part. B".
  • 3 @experts :
  • 2 modules d'entraînement :
    • "Process Com© : adapter sa communication au profil de ses interlocuteurs" ;
    • "Process Com® : réagir en situation de stress".
Objectifs

Les objectifs de la formation

  • Intégrer une vision plus globale de la stratégie d’entreprise.
  • Devenir un expert des processus de vente et de négociation.
  • Affirmer son leadership managérial.
  • Renforcer la synergie marketing-ventes.
  • Déployer son réseau à l’international.

Bénéfices participant

  • Exercer son métier de manager commercial en totale synergie avec son environnement.
  • Acquérir une posture de manager leader.
  • Faire preuve de plus de confiance et d’assurance dans ses pratiques.
  • Obtenir une reconnaissance universitaire de ses compétences.
  • Se préparer à de plus larges responsabilités au sein de son entreprise.
Pédagogie

Pédagogie

Dispositif pédagogique

Une formation en part-time sur 12 mois

  • Business Game : une façon ludique et efficace de prendre toute la mesure du pilotage de l’entreprise et de créer un esprit d’équipe dans la promotion.
  • Des sessions en salle pour découvrir, partager et s’approprier les concepts.
  • Le rythme est de 2 jours d'enseignement tous les 15 jours (vendredi et samedi), compatible avec l’activité professionnelle.
  • 40 jours pour 300 heures de formation en part time.
  • Une pédagogie adaptée : formation en présentiel, conférences et témoignages, travaux de groupe et études de cas, travaux individuels, modules à distance.

Modalités d'évaluation et d'obtention du diplôme

  • Le diplôme d'Université de niveau bac + 5 est délivré aux étudiants ayant satisfait aux exigences du contrôle continu, de la rédaction du mémoire et de sa soutenance devant un jury.
  • Contrôle continu : 60 %.
  • Mémoire individuel portant sur un projet professionnel et soutenance : 40 %.
Points forts

Les points forts de la formation

  • Une formation spécialement conçue autour des enjeux du management commercial.
  • Une formation performante : 100% des diplômés déclarent que cette formation leur a permis d'accroître leur performance individuelle.
  • Richesse des enseignements grâce à la complémentarité des universitaires reconnus et des consultants Cegos confrontés aux réalités opérationnelles des entreprises.
  • Une formation combinant apports théoriques, applications pratiques et travaux de groupe.
  • Des promotions à taille humaine pour créer une dynamique de groupe pérenne et favoriser les échanges de pratiques.
  • Un projet professionnel qui permet de transposer les acquis tout au long de l'année au service d'un enjeu personnel ou d'entreprise.
  • Un tuteur dédié pour vous accompagner tout au long de votre projet.
  • Un voyage d’étude à l’étranger pour challenger ses pratiques commerciales et managériales en les confrontant à celles d’entreprises de premier plan.
  • Programme compatible avec votre activité professionnelle : un rythme adapté aux contraintes des managers et un planning équilibré.
  • Une formation jeune et fortement appréciée par les participants.
  • Accès au réseau des diplômés de l’Université Paris-Dauphine.

Aides au financement

  • Des dispositifs d'aide au financement sont mobilisables selon la situation professionnelle des candidats.
  • Nous consulter pour connaître toutes les possibilités.

Partenaire

L'Université Paris-Dauphine propose une large gamme de formations dans le domaine des sciences de l'organisation et de la décision : gestion, économie, droit, sciences sociales, mathématiques appliquées et informatique. Elle est membre de "Paris Sciences et Lettres" (PSL) regroupant 26 établissement prestigieux couvrant tous les domaines du savoir. Avec ses partenaires de PSL, elle porte l'ambition de construire une université de recherche du top 20 mondial.

En 2009, Paris-Dauphine est devenue la première université française à obtenir la prestigieuse accréditation internationale European Quality Improvement System (EQUIS). Elle a intégré la Conférence des Grandes Écoles (CGE) en 2014, devenant ainsi la première université spécialisée dans le management et la gestion à obtenir le label "Grande École".

Plus de 1 500 chargés d'enseignements sont des professionnels de l'entreprise et la pratique de l'alternance est développée sous toutes ses formes (stages longs, apprentissage, temps partagé). La pédagogie en petits groupes est systématique.

Avec 10 500 étudiants dont 30 % d'étrangers de 110 nationalités, 550 enseignants-chercheurs et plus de 170 formations de niveau Licence, Master ou Doctorat - Dauphine est l’une des universités leaders en Europe dans les sciences de l'organisation et de la décision.

L'Université Paris-Dauphine accueille depuis 45 ans des salariés mettant en œuvre une démarche personnelle ou venant à l'initiative de leur entreprise. Elle propose l'offre de cursus diplômants dédiés aux managers la plus large de France.

Qualité des formations

Cegos est certifié AFAQ selon le référentiel ISO 9001, qualifié OPQF (qualification figurant sur la liste CNEFOP) et enregistré au Datadock.
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Bonus

Bonus

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