13 attitudes à adopter au travail dans une période d’incertitude

Alain DulucManager Offre et Expertise Développement Personnel Cegos

Nous nageons dans l’incertitude, et les difficultés vont continuer de déferler. Mais nous pouvons choisir les moyens d’y faire face. Ces 13 idées d’actions permettent de reprendre du pouvoir pour gérer ces nouvelles situations, tel le surfeur* qui ne lutte pas contre la vague mais l’utilise pour glisser…

Comprendre les règles du jeu d’un contexte instable

Depuis quelques années, pour évoquer notre environnement enperpétuel changement et incertain, des spécialistes parlent d’un monde VUCA.Décryptons ce que signifie cet acronyme.

V comme volatile : notre quotidien est volatile,imprévisible, instable, tous nos plans sont perturbés pour une durée inconnuependant laquelle nous allons refaire de nouveaux plans.

U comme uncertainty, incertitude en anglais :bien qu’il y ait une forte incertitude à prédire la réussite de nos actions, parexemple personne ne sait ce que deviendra la Covid-19 demain, il nous faut agir.Tout en sachant que le résultat dépend de variables inconnues.

C comme complexe : les situations à gérer sontplus complexes car les causes et les conséquences sont entremêlées et cela renddélicat de prédire le résultat de nos décisions.

A comme ambiguïté : l'interprétation desévénements et des messages différents crée aussi, au fur et à mesure que lasituation évolue, de la confusion. Un message compris une fois devientincompréhensible un autre fois.

Agir pourgarder l’équilibre

Rien de plus normal que de se sentir vulnérable dans un tel contexte, mais cela ne nous empêche pas d’agir. C’est d’ailleurs le début de la résilience. Voici ce que chacun peut faire à son niveau, en treize points clés :

1 – Choisissez de penser positivement

Tout commence ici, c’est psychologique, faire l’effort de regarderles événements sous un angle favorable.

2 – Relativisez, concentrez-vous sur l’essentiel

La situation actuelle est exceptionnelle, inédite et ne serésoudra pas tout de suite, d’où l’idée de se concentrer sur la zoned’influence la plus proche.

3 – Planifiez vos principales activités à l’avance

Prenez 10 minutes en fin de journée pour faire le point sur sajournée et prévoir la suivante dans les grandes lignes.

4 – Équilibrez les temps personnels etprofessionnels

Maîtrisez le temps de travail et gardez suffisamment deplace pour soi et pour ses proches.

5 – Laissez beaucoup de place dans l’agenda

Planifiez vos activités les plus importantes une première fois, puis multipliez par 1,5 le temps prévu et replanifiez ces activités. Planifiez 1/3 du temps pour les imprévus.

6 – Contrôlez votre charge de travail

Restez concentré sur votre mission essentielle. Pourle reste dire "non". Répartissez chaque fois quepossible la charge de travail dans le temps sur l’agenda. Impliquez d’autrescontributeurs et déléguez.

7 – Faites une seule chose à la fois

En travaillant sur un dossier ne traitez pas les mails niles appels. Consultez les emails à heure fixe.

8 – Faites plusieurs petites pauses

Prenez le temps de respirer, à la machine à café, par unepetite marche, ou en ne faisant rien une fois par heure.

9 – Notez vos idées quand elles arrivent pour libérer votreesprit

Face à la crainte d’oublier, prenez un maximum des notes aumaximum.

10 – Oubliez le perfectionnisme, optez pour le réalisme

Économisez l’énergie, contentez-vous de proposer dessolutions abouties à 80 %. Faites les améliorations au fil de l’eau.

11 – Faites-vous plaisir

Faites plaisirs à vos sens : voir, entendre, goûter,sentir. Voir ses amis, conserver quelques moments de bavardage entre collègues.Pratiquer, si possible, ses hobbies préférés. Continuer à rêver, lire,contempler, méditer, donner du sens à son existence.

12 – Gardez la forme physique

Priorisez les besoins fondamentaux tels que le sommeil etl’alimentation. Faites des activités physiques ou du sport si vous aimez cela.

13 – Soignez votre environnement de travail

Malgré les contraintes, pensez à bien organiser l’espace detravail, surtout chez vous : triez, rangez régulièrement vos dossiers,travaillez au calme. Adoptez des règles communes, avec vos collègues ou à lamaison.

Si vous tentez déjà d’adopter ces attitudes, gardez le cap !C’est important.

* Lire à ce sujet le dernier livre de Joël de Rosnay, Petit éloge du surf.


Ecrit par
Alain Duluc
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