Recevez notre newsletter Efficacité professionnelle
En renseignant votre adresse email, vous acceptez de recevoir tous les mois les derniers articles du Mag Efficacité professionnelle Cegos et vous prenez connaissance de notre politique de confidentialité. Vous pouvez vous désinscrire via les liens de désinscription. Vos données personnelles sont utilisées dans le cadre strict de l’exécution et du suivi de votre demande par les services CEGOS en charge du traitement. Elles sont nécessaires à l’exécution de ce service. Elles sont conservées pour une durée de trois ans à compter de notre dernier contact. En application de la réglementation sur la protection des données à caractère personnel, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification, de limitation du traitement ainsi que d’un droit d’opposition et de portabilité de vos données si cela est applicable que vous pouvez exercer en vous adressant à CEGOS, DPO- Direction des Systèmes d’Information, 19 rue René Jacques, 92798 Issy-les-Moulineaux. Vous bénéficiez également du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle si nécessaire.

Les réseaux sociaux sont de formidables outils numériques à disposition de tout internaute souhaitant accomplir une mission dite sociale sur Internet. Véritable symbole de la génération 2.0, les réseaux sociaux peuvent apporter du lien social à titre particulier et des opportunités d’affaires pour les professionnels. Mieux encore, certains en font leur activité principale (community manager), un générateur de clients, un créateur de jobs. 

Cependant, dans cet environnement où se croise les apprentis et les expérimentés, il est fréquent d’observer des maladresses pouvant nuire aux principaux auteurs de celles-ci. Voici 7 bonnes pratiques sur les réseaux sociaux :

Règle N°1 : Mettre une photo de qualité

Les réseaux sociaux retombent systématiquement en premier lorsque l’on vous « Googlise ». Aussi, mettre une photo positive de vous même ne peut apporter que du positif. Evitez la photo comprise uniquement par vous même, cela peut laisser des idées ambiguës ce qui peut être risqué.

Règle N°2 : Mettre son vrai nom

En mettant votre vrai nom et prénom, d’une part vous respectez les règles d’utilisation des réseaux sociaux ; d’autre part, vous vous engagez personnellement dans ce que vous écrivez. Cela vous amène dans ce qui est le but même des réseaux sociaux : de vraies interactions avec de vraies personnes. En respectant cette règle, on évitera également de prendre de positions trop engagées.

Règle N°3 : Définir ses paramètres de confidentialité

Définir ses paramètres de confidentialité c’est limiter l’accès de vos informations personnelles à des inconnus. Cependant, il est important de considérer qu’aucun paramètre de confidentialité n’est véritablement fiable à 100%. Dans cette idée, les paramètres de confidentialité ne sont qu’une faible protection.

Règle N°4 : Se comporter comme sur une place publique

S’exprimer sur les réseaux sociaux, c’est s’exprimer sur la place publique. Tout ce que vous pourrez dire pourra être partagé à l’infini sur la toile. Aussi, il est important de penser que des propos respectueux sont nécessaires.

Règle N°5 : Valoriser les autres

Parler de vous prend du sens, mais parler des autres en prend encore plus. Toutes vos actions sur les réseaux sociaux auront encore plus d’impact si vous vous intéressez aux autres.

Règle N°6 : Créer du contenu

Prenez le temps d’écrire ou de partager des informations sur vous ou vos passions. C’est ce qui rend votre profil unique, sincère et donc attractif sur le plan personnel comme professionnel.

Règle N°7 : Evaluer son ROI

Comptabilisez le temps passé sur les réseaux sociaux. Vous avez probablement beaucoup d’autres choses à faire mais cette analyse peut être profitable sur certains points. Il s’agit de quantifier ses actions et leur retour.

 

Je vous propose d’explorer pleinement les deux approches du sujet grâce aux ouvrages ci-dessous : la découverte des réseaux sociaux d’une part, l’optimisation de son ROI d’autre part.

marketing-reseaux-sociaux

marketing-reseaux-sociaux-roi

Billet écrit par Romain Rissoan

romain-rissoanRomain Rissoan est consultant formateur indépendant. Il gère principalement des problématiques impliquant une technologie dans la quête d’une performance (ou un ROI).

Il intervient sous la forme de conférences, conseil, formation et accompagnement sur des sujets comme le webmarketing, la bureautique et les ERP.

Il est auteur de trois livres : « Les réseaux sociaux, comprendre et maîtriser ces nouveaux outils de communication », « Les réseaux sociaux, optimiser votre ROI » et « La formation professionnelle, nouveaux outils, nouvelle pédagogie ».

Ecrit par

Romain Rissoan

En savoir plus
);","wrap":"page-section__container","bgColorParent":"","clientId":""} -->
newsletter image

Recevez nos newsletters

Formation, Management, Commercial, Efficacité pro

Abonnez-vous