Comment mettre en valeur une présentation orale ?
Vous devez présenter un nouveau concept ou une nouvelle organisation et vous n’arrivez pas à trouver d’angle d’attaque pour la mettre en valeur ? Vous trouverez dans cet article quelques astuces pour renforcer l’impact de vos présentations orales et amener votre publique à vous écouter.
Des idées pour démarrer votre présentation
Certains sujets ne sont pas faciles à mettre en forme dans une présentation.
Présenter le déploiement stratégique de l’éco-design ou la nouvelle plateforme logistique n’est pas toujours une sinécure, surtout si votre auditoire n’est pas convaincu à priori par le changement et que le bénéfice pour lui n’est pas évident !
Capter son attention sera une affaire d’angle.
Trouver le bon angle - celui qui créera le lien entre eux et votre sujet - est affaire d’analyse avec une once de créativité.
Oubliez votre expertise
Bien sûr et avant tout, il est important de se demander à quoi votre auditoire est sensible professionnellement parlant. Mettez donc votre expertise de côté afin de les toucher directement. Les axes majeurs de votre argumentation devraient vous venir facilement.
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Quelques questions simples à se poser
- Que partageons-nous, en tant que personnes ? Qu’avons-nous en commun ? Qu’est-ce qui peut nous lier en tant qu’humains ?
- Y a-t-il une information surprenante, un chiffre énorme ou ridicule ?
- A quoi ce changement ressemble ? (une autre époque de l’entreprise, une autre époque tout court, un autre domaine d’activité…)
N’hésitez pas à laisser filer votre esprit à travers une carte mentale. Posez-vous les questions les unes après les autres, et notez tout ce qui vous vient à l’esprit.
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Créez un lien entre l’auditoire et le sujet
Pour créer un lien entre votre publique et votre présentation, voici quelques idées à développer.
Une base commune, une évidence, des faits, des chiffres-clés
S’appuyer sur des éléments concrêts maintiendra votre auditoire en éveil.
« Nous en sommes à plus d’une tonne de déchets par an, pour une famille de quatre personnes»
« Un client sur trois annule sa commande s’il n’est pas livré dans les trois jours »
« Nous n’avons pas l’ambition de disparaitre l’année prochaine, ni même plus tard »
Une information peu connue, marquante, surprenante
Vous pouvez aussi créer la surprise en présentant une information inédite pour votre publique et ainsi maintenir leur attention.
« 9995.000 joints d’étanchéité ; 52 km de tuyaux » « Il faut l’équivalent de trois allers-retours Paris-Lyon qu’un produit commandé à Lyon parviennent en magasin » « sortis d’usine, nos boîtiers accumulent déjà deux fois le tour du monde »
Une question pour éveiller le curiosité et rendre la présentation interactive
« Savez-vous combien gagne aujourd’hui OdeO, inventeur du parcmètre recyclable, alors que personne n’y croyait ? »
« Selon vous, combien de fois un article est soulevé et reposé entre sa sortie d’usine et le client ? »
« Si je vous dis : Anping Yuanxi cela vous évoque quoi ? »
Proposez une analogie
« Le professeur Dionysius Lardner a affirmé en 1830 - Le voyage en chemin de fer à grande vitesse n'est pas possible car les passagers incapables de respirer mourraient parasphyxie. - Et pourtant … »
« Imaginez une maison avec le four dans le salon, le sel dans la salle de bain, le frigidaire au fond dans la chambre à droite du dressing et les plats et ustensiles au garage… vous voyez l’énergie gaspillée pour faire seulement un poulet rôti ? »
Bien sûr, toutes vos présentations ne nécessitent pas une telle préparation ! Quoique…