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Colère en entreprise : peut-on vraiment se maîtriser ?

Alain DulucManager Offre et Expertise Développement Personnel Cegos

    La maîtrise de soi serait une compétence à développer, à utiliser et à intégrer. Elle permettrait d'avoir une bonne opinion de soi-même, de suivre des directions et de se protéger et réussir ce qu’on souhaite entreprendre. La maîtrise de soi naît de la capacité de chacun à exercer sa volonté sur ses pensées et ses actes et s'étend aux domaines tels que le respect de soi. Parmi les émotions, la colère et ses manifestations parfois excessives peuvent aussi être mieux contrôlées et s’exprimer à bon escient.

    En entreprise, la colère peut aussi se manifester. Voyons de quelle manière et comment la gérer.

    Comme le disait Sigmund Freud (*): "Celui qui le premier déversa un flot d’injures sur son congénère au lieu de lui asséner un coup de massue, fut le fondateur de la civilisation".

    La colère est une émotion normale et variable

    L'expression de la colère détermine si elle traduit un dysfonctionnement ou un problème. Dans certaines situations, la colère permet de répondre à une injustice ou de faire des changements nécessaires. Mais parfois la colère se transforme en agression.

    Comment se traduit la colère en entreprise

    Dans le monde moderne de l’entreprise, très peu de personnes sont exposés aux diverses menaces physiques auxquelles la colère et l'agression étaient initialement une réponse naturelle face à la mise en danger de la vie. Aujourd’hui, la colère s’exprime plutôt lors de "la mise en danger de l'identité" causée par :

    • le traitement irrespectueux perçu : concernant les pensées, croyances, sentiments et besoins
    • la menace perçue : concernant des choix auxquels on est attaché
    • l’injustice perçue : concernant le traitement, le comportement, une conséquence ou une récompense
    • la provocation ou la suspicion perçue : "Ils ont fait ça exprès, juste pour "m'ennuyer". La meilleure forme de défense est d'attaquer avant qu'ils ne le fassent"

    Savoir gérer sa colère et ses conséquences

    Pour certains, il est plus difficile de gérer des sentiments de colère et leurs conséquences possibles que la situation qui les a causées. Aussi essaient-ils de réprimer leur colère. Mais elle s’exprime inévitablement de manière détournée.

    La colère devient problématique lorsqu'elle se déclenche trop facilement, qu'elle se prolonge et qu'elle nuit à la concentration, aux relations, à l'estime de soi et à la vie professionnelle et sociale.

    Apprenez à gérer votre colère au travail de 5 façons

    Pour approfondir nos connaissances sur ce sujet fort passionnant, nos collègues viennent de publier "Transformez votre colère en énergie positive ", Eyrolles, 2013 dont on peut découvrir une belle interview de Nathalie Dedebant, co-auteur dans l’article suivant :

    Cinq façons de gérer sa colère au travail

    (*) “Malaise dans la civilisation” paru en 1929, écrit par Sigmund Freud, l'inventeur de la psychanalyse et, à ce titre, l’un des grands penseurs du XXe siècle.

    Ecrit par

    Alain Duluc

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