Recevez nos newsletters
Formation, Management, Commercial, Efficacité pro
Abonnez-vousYou are using an outdated browser. Please update your browser for a better experience
Issue de l'Analyse Transactionnelle, la posture ++ nous invite à porter un regard bienveillant sur les autres et sur nous-mêmes afin d'entretenir des relations harmonieuses et fécondes. Plus facile à dire qu'à mettre en œuvre en cas de difficulté ou de tension ! Notre premier défi est donc de revenir en posture ++ lorsque le stress nous fait basculer dans des comportements inefficaces. Notre plus grand défi est d'incarner la posture ++ en permanence.
Eric Berne, le fondateur de l'Analyse Transactionnelle, a défini 4 positions de vie autour de deux axes :
Naturellement, ce que je pense de moi et de l'autre peut fluctuer d'un instant à l'autre et je peux en un clin d'œil passer d'un cadran à l'autre de la matrice des positions de vie.
Lorsque les problèmes surgissent, nous risquons spontanément de basculer dans des postures de domination (+-) ou de soumission (-+) avant, peut-être, de nous décourager et démissionner (- -). Voici quelques exemples de pensées qui peuvent survenir alors :
Plus nous réagissons tôt, moins nous aurons d'efforts à fournir pour rétablir la situation avant qu'elle ne dégénère. Si nous pouvons anticiper - par exemple avant un entretien - afin de nous préparer mentalement, c'est encore mieux. Car la façon dont nous communiquons dépend de nos pensées. Nos yeux, notre visage parlent pour nous. Nos pensées influencent inconsciemment le choix de nos mots. La communication en posture (++), est forcément sincère. Pour cela, nous devons d'abord nous convaincre nous-mêmes de notre propre légitimité et de celle de notre interlocuteur.
Voici une série d'arguments que nous pouvons lister pour reprendre confiance en nous-mêmes :
Il s'agit ici de voir la situation du point de vue de notre interlocuteur, de nous mettre à sa place.
Une bonne manière de cultiver notre posture ++ est d'endosser le rôle l'avocat de l'ange au quotidien. Ainsi, lorsque les difficultés se présenteront, nous aurons acquis le réflexe de voir ce qu'il y a de bon dans ce que dit notre interlocuteur - et aussi dans nos expériences personnelles.
L'avocat de l'ange voit des pépites partout. cela ne veut pas dire qu'il prend tout sans discernement. Mais il relève ce qu'il y a de bon à prendre dans une remarque, ce qu'il y a de positif dans une situation.
Une dernière pour terminer : ce qui est génial lorsque nous adoptons la posture ++, c'est que nous invitons implicitement les autres à l'adopter aussi, et que ça rend la vie plus agréable !
Plus d'astuces dans la boîte à outils de l'efficacité professionnelle
Opération impossible