Recevez notre newsletter Efficacité professionnelle
En renseignant votre adresse email, vous acceptez de recevoir tous les mois les derniers articles du Mag Efficacité professionnelle Cegos et vous prenez connaissance de notre politique de confidentialité. Vous pouvez vous désinscrire via les liens de désinscription. Vos données personnelles sont utilisées dans le cadre strict de l’exécution et du suivi de votre demande par les services CEGOS en charge du traitement. Elles sont nécessaires à l’exécution de ce service. Elles sont conservées pour une durée de trois ans à compter de notre dernier contact. En application de la réglementation sur la protection des données à caractère personnel, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification, de limitation du traitement ainsi que d’un droit d’opposition et de portabilité de vos données si cela est applicable que vous pouvez exercer en vous adressant à CEGOS, DPO- Direction des Systèmes d’Information, 19 rue René Jacques, 92798 Issy-les-Moulineaux. Vous bénéficiez également du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle si nécessaire.

Et si partir en formation, c’était partir en mission ?

Karine Souday FengManager Offre et Expertise Communication Orale et écrite Cegos

1ère mission : se remettre en question.

Ouf, ce n’est pas une mince affaire… faire fi de nos habitudes, c’est parfois sauter à l’élastique, tendu entre les acquis scolaires du « plus j’écris mieux c’est »  au « savoir aller  à l’essentiel» de mon manager. Or, on ne le dira jamais assez, votre manager n’est pas votre professeur ; il n’a pas le temps de vous lire, et il ne lit pas pour vous corriger mais pour trouver une information importante.

2ème mission : découvrir  des bottes secrètes qui se révèleront de véritables outils en situation professionnelle

Oui, les outils et les méthodes vous permettront d’être au top, même si au début vous avez la désagréable impression de mettre un pied dans une eau à – 20 ° après une exposition au soleil à +45°. Vous dire par exemple, que par politesse, bienveillance et esprit de synthèse, il vaut mieux commencer vos mails par « vous » ou « tu », plutôt que par « je » est une botte secrète intéressante ; l’appliquer… vous fera-t-il perdre tous vos repères ?

3ème mission : accepter qu’un coach vous accompagne dans votre progression

Coach, consultant, formateur, appelez-le comme vous voulez… mais laissez-vous guider avec confiance. Votre consultant formateur est là pour vous plonger dans un monde fictif, peuplé de monstres de techniques nouvelles, de moyens mnémotechniques barbares, sans compter la réflexion qui vous est demandée pour appliquer, organiser, argumenter. Vous n’êtes plus seul…. « fais confianssssseeeeee, je sssssuissssss lààààààà ». Oui, aller en formation, c’est partir en mission… de reconnaissance de soi, de connaissance des autres :  chaque participant prend une place qui permet à l’autre de progresser.

Alors prêt pour votre première mission ?

Par Karine Souday Feng, Docteur en espionnage littéraire et pédagogique

Ecrit par

Karine Souday Feng

En savoir plus
newsletter image

Recevez nos newsletters

Formation, Management, Commercial, Efficacité pro

Abonnez-vous