Et si partir en formation, c’était partir en mission ?

Karine Souday FengManager Offre et Expertise Communication Orale et écrite Cegos

1ère mission : se remettre en question.

Ouf, ce n’est pas une mince affaire… faire fi de nos habitudes, c’est parfois sauter à l’élastique, tendu entre les acquis scolaires du « plus j’écris mieux c’est »  au « savoir aller  à l’essentiel» de mon manager. Or, on ne le dira jamais assez, votre manager n’est pas votre professeur ; il n’a pas le temps de vous lire, et il ne lit pas pour vous corriger mais pour trouver une information importante.

2ème mission : découvrir  des bottes secrètes qui se révèleront de véritables outils en situation professionnelle

Oui, les outils et les méthodes vous permettront d’être au top, même si au début vous avez la désagréable impression de mettre un pied dans une eau à – 20 ° après une exposition au soleil à +45°. Vous dire par exemple, que par politesse, bienveillance et esprit de synthèse, il vaut mieux commencer vos mails par « vous » ou « tu », plutôt que par « je » est une botte secrète intéressante ; l’appliquer… vous fera-t-il perdre tous vos repères ?

3ème mission : accepter qu’un coach vous accompagne dans votre progression

Coach, consultant, formateur, appelez-le comme vous voulez… mais laissez-vous guider avec confiance. Votre consultant formateur est là pour vous plonger dans un monde fictif, peuplé de monstres de techniques nouvelles, de moyens mnémotechniques barbares, sans compter la réflexion qui vous est demandée pour appliquer, organiser, argumenter. Vous n’êtes plus seul…. « fais confianssssseeeeee, je sssssuissssss lààààààà ». Oui, aller en formation, c’est partir en mission… de reconnaissance de soi, de connaissance des autres :  chaque participant prend une place qui permet à l’autre de progresser.

Alors prêt pour votre première mission ?

Par Karine Souday Feng, Docteur en espionnage littéraire et pédagogique

Ecrit par
Karine Souday Feng
En savoir plus
newsletter image

Recevez nos newsletters

Formation, Management, Commercial, Efficacité pro

S'inscrire