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Orthographe : sur ou sûr ? Comment ne pas se tromper

Etienne MagninFormateur

Il est deux mots qui, comme tous les homonymes, nous laissent sur le bord de l’incertitude, hésitants, incertains. Il s’agit de « sur » et de « sûr » : chapeau or not chapeau ?

L’essentiel pour ne pas vous tromper

Le chapeau, le toit, (^) va toujours avec l’adjectif. En effet, un toit rend le monde plus sûr, bien sûr [à apprendre par cœur]. Nous écrirons donc : « Des idées sûres, le pied sûr, nous sommes sûrs de notre affaire ». Si vous pouvez remplacer « sûr » par « certain », c’est que c’est ça. [Apprendre : Je suis sûr et certain.]

En revanche, la préposition « sur », sans chapeau, indique que quelque chose ou quelqu’un est posé au dessus de quelque chose d’autre : « la casserole est sur le feu ; bébé est sur le pot ; nous sommes sur un coup ».

« Sur une idée de Jeanne, nous nous sommes dressés sur nos pieds pour enquêter sur cette affaire. »

Notez deux indices pour sur :

  • il y a toujours un petit mot entre lui et le nom sur lequel on se pose : une idée, nos pieds, cette affaire ;
  • il est toujours avant.
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Complément : d’où viennent ces deux mots

Comme vous le savez, le chapeau signale que le mot a perdu une lettre en route. De fait, sûr se disait au moyen-âge seur, ou seür, lui même venant du latin securus (sans souci).

Pour sur, au-dessus de, notez que c’était l’idée du mot latin d’origine, super, « au dessus de ». Il a donné sobre (en espagnol et en vieux français), puis sor, et enfin sur.

Et pour terminer, une petite énigme : que veut dire l’adjectif « sur, sure », sans chapeau ?

Réponse : acide, aigre, en parlant des fruits, d’une boisson. De l'ancien francique – la langue des Francs – sûr « acide, aigre », qui a aussi donné l’allemand sauer (et la choucroute sauerkraut).

Nos mots ont une histoire. Alors, si jamais vous hésitez sur les chapeaux, faites un tour du côté de l’étymologie, en consultant les sites cnrtl.fr ou fr.wiktionnary.org.

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Ecrit par

Etienne Magnin

Ingénieur agronome de formation, Etienne Magnin découvre à 25 ans les joies de l'écriture. Il se forme à l’ingénierie pédagogique et travaille sur la forme des documents, des phrases, ou forme visuelle, pour les supports PowerPoint.
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