Recevez nos newsletters
Formation, Management, Commercial, Efficacité pro
Abonnez-vousYou are using an outdated browser. Please update your browser for a better experience
Dans la dernière enquête réalisée par PwC auprès de 420 directeurs financiers, « Priorités 2018 des directeurs financiers », le pilotage de la performance ressort comme la principale priorité du directeur financier en 2018, et le restera durant 3 ans. Et ce, quelle que soit la taille des entreprises interrogées.
Force est de constater que les mêmes interrogations sont toujours d’actualité. Comment se fait-il qu’on ait toujours besoin de créer de nouveaux indicateurs ? Pourquoi la direction n’est-elle pas satisfaite des indicateurs présentés ? Et si on pense avoir identifié les bons indicateurs, comment mieux les présenter afin de les regarder régulièrement et, comment en permettre une lecture aisée ?
Source : www.pwc.fr
Les directions financières sont toujours insatisfaites de leurs reporting et de leurs tableaux de bord. Les principaux reproches exprimés par les répondants à l’enquête de PwC portent sur :
Si les directions financières estiment que des efforts ont été réalisés sur le temps passé à la collecte de données (48% des répondants), beaucoup jugent que leurs équipes ne consacrent pas suffisamment de temps à l’analyse des données (74% des répondants) et qu’il est nécessaire de mieux communiquer sur les données financières (61% des répondants).
Afin de donner plus de valeur aux métiers, les directions financières interogées dans l’enquête PwC déclarent vouloir améliorer leurs reporting et leurs tableaux de bord en apportant les améliorations suivantes :
Faire parler les chiffres, consiste à sélectionner les données pertinentes et de qualité, faire ressortir des messages factuels et argumentés, se limiter aux chiffres clés, utiliser des visuels pour donner du poids à la description de la situation. Donner du sens aux chiffres revient à transcrire une histoire afin que les chiffres soient le reflet fidèle des enjeux du business.
Découvrir l'enquête de PwC : « Priorités 2018 du directeur financier ».
Pour aller plus loin, je vous recommande les formations Cegos suivantes :
Opération impossible