Digital Learning Excellence Awards 2016 : un excellent cru !
La cérémonie des Digital Learning Excellence Awards s'est tenue mardi 14 juin au Pré Catelan à Paris, dans le cadre du congrès LTD. Le bilan de cette 6ème édition est édifiant : la maturité des acteurs de la formation en termes de parcours digitaux et blended est prouvée. Cette année, l'ensemble des dispositifs présentés, sans exception, répondait à chacun des 3 critères du prix : l'innovation pédagogique et technique, l'efficacité et la fluidité de l'accès pour les apprenants.
dessin de Pascale Bélorgey
1. Les tendances pédagogiques
Le fait le plus marquant du cru 2016 est la montée en puissance de la modalité "On the Job Learning". Près de la moitié des dispositifs présentés intègrent de vrais projets opérationnels dans le parcours apprenant, souvent soutenus par le "Social Learning". La formation est devenue un lieu de transformation immédiate : les apprenants créent pendant le parcours, ils créent ensemble en utilisant la richesse de la technologie digitale (forums, réseaux sociaux d'entreprise, capture vidéo, etc.). L'efficacité de la formation est visible dès avant la fin du parcours. Un effet de bord très positif de la réforme ?
Quatre tendances de fond déjà observées les années précédentes se renforcent ou se confirment :
- la maîtrise indéniable du digital ou blended Learning, qui intègre une large variété de modalités au service de l'efficacité pédagogique,
- le tutorat qui prend des formes variées,
- la présence continue de MOOCs et autres SPOCs,
- la portabilité des dispositifs, notamment pour les publics jeunes, pour qui les parcours sont directement conçus pour être accessibles sur smartphone ou tablette.
Découvrez les tendances pédagogiques des Digital Learning Excellence Awards 2016
2. Les lauréats
Découvrez le Grand Prix du Jury et les Lauréats de chacune des 3 catégories Corporate, Education, Métier ainsi que leurs dispositifs de formation en cliquant ici.