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Plus les collaborateurs d’une entreprise ou d’une organisation réclament du sens et manifestent une moindre confiance dans l’organisation, plus nous avons tendance à leur répondre par des discours institutionnels distanciés et en réalité souvent peu consistants.

En pensant les rassurer par des discours positifs, un peu creux et surtout très macroscopiques, nous ne faisons que contribuer au désengagement général voire au développement d’une culture du cynisme.

Pourquoi faisons-nous cela ?

Probablement par mécanisme de défense de notre légitimité, par exemple pour ne pas avoir a dire que nous ne savons pas quand nous sortirons de la crise, ou pour laisser penser que quelque part des stratèges ont déjà tout pensé…

Peut être aussi parce que nous pensons que nos collaborateurs sont des « enfants » que nous pouvons facilement endormir.

Au contraire, nos  collaborateurs ont besoin :

  • D’échanges leur permettant de comprendre que leur réalité opérationnelle est connue et reconnue y compris dans ses difficultés par l’ensemble de la ligne managériale. Il vaut mieux dire à des collaborateurs « oui, nous devons faire face à un marché extrêmement difficile et voilà comment dans votre métier vous devez vous y prendre » plutôt que «  globalement le marché repart, nous comptons sur vous  tous pour faire des prouesses et  assurer la performance de l’année » ;
  • D’un langage clair, authentique, sans fioriture ;
  • Que nous les sollicitions dans l’identification de bonnes idées ou de bonnes pratiques et que nous les confrontions sur les moins bonnes ;
  • D’avoir un manager qu’ils ressentent comme étant suffisamment solide pour les protéger et les diriger mais pas d’un héros de jeu video qui gagne seul.

Et vous, comment agissez-vous ?

Ecrit par

Annick Allegret

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