Recevez notre newsletter Management En renseignant votre adresse email, vous acceptez de recevoir tous les mois les derniers articles du Mag Management Cegos et vous prenez connaissance de notre politique de confidentialité. Vous pouvez vous désinscrire via les liens de désinscription. Vos données personnelles sont utilisées dans le cadre strict de l’exécution et du suivi de votre demande par les services CEGOS en charge du traitement. Elles sont nécessaires à l’exécution de ce service. Elles sont conservées pour une durée de trois ans à compter de notre dernier contact. En application de la réglementation sur la protection des données à caractère personnel, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification, de limitation du traitement ainsi que d’un droit d’opposition et de portabilité de vos données si cela est applicable que vous pouvez exercer en vous adressant à CEGOS, DPO- Direction des Systèmes d’Information, 19 rue René Jacques, 92798 Issy-les-Moulineaux. Vous bénéficiez également du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle si nécessaire.
Plus les collaborateurs d’une entreprise ou d’une organisation réclament du sens et manifestent une moindre confiance dans l’organisation, plus nous avons tendance à leur répondre par des discours institutionnels distanciés et en réalité souvent peu consistants.
En pensant les rassurer par des discours positifs, un peu creux et surtout très macroscopiques, nous ne faisons que contribuer au désengagement général voire au développement d’une culture du cynisme.
Pourquoi faisons-nous cela ?
Probablement par mécanisme de défense de notre légitimité, par exemple pour ne pas avoir a dire que nous ne savons pas quand nous sortirons de la crise, ou pour laisser penser que quelque part des stratèges ont déjà tout pensé…
Peut être aussi parce que nous pensons que nos collaborateurs sont des « enfants » que nous pouvons facilement endormir.
Au contraire, nos collaborateurs ont besoin :
D’échanges leur permettant de comprendre que leur réalité opérationnelle est connue et reconnue y compris dans ses difficultés par l’ensemble de la ligne managériale. Il vaut mieux dire à des collaborateurs « oui, nous devons faire face à un marché extrêmement difficile et voilà comment dans votre métier vous devez vous y prendre » plutôt que « globalement le marché repart, nous comptons sur vous tous pour faire des prouesses et assurer la performance de l’année » ;
D’un langage clair, authentique, sans fioriture ;
Que nous les sollicitions dans l’identification de bonnes idées ou de bonnes pratiques et que nous les confrontions sur les moins bonnes ;
D’avoir un manager qu’ils ressentent comme étant suffisamment solide pour les protéger et les diriger mais pas d’un héros de jeu video qui gagne seul.
Les cookies sont de petites données envoyées depuis un site Web et stockées sur l'ordinateur de l'utilisateur par le navigateur Web de l'utilisateur pendant que l'utilisateur navigue. Votre navigateur stocke chaque message dans un petit fichier, appelé cookie. Lorsque vous demandez une autre page au serveur, votre navigateur renvoie le cookie au serveur. Les cookies ont été conçus pour être un mécanisme fiable permettant aux sites Web de mémoriser des informations ou d'enregistrer l'activité de navigation de l'utilisateur.
Cookies strictement nécessaires
Cookies strictement nécessaires
Ces cookies sont essentiels pour que vous puissiez naviguer sur le site Web et utiliser ses fonctionnalités, telles que l'accès aux zones sécurisées du site. Les cookies qui permettent aux boutiques en ligne de conserver vos articles dans votre panier pendant que vous effectuez des achats en ligne sont un exemple de cookies strictement nécessaires.
Statistiques
Off
On
Statistiques
Également appelés «cookies de performance», ces cookies collectent des informations sur la façon dont vous utilisez un site Web, comme les pages que vous avez visitées et les liens sur lesquels vous avez cliqué. Aucune de ces informations ne peut être utilisée pour vous identifier. Tout est agrégé et, par conséquent, anonymisé. Leur seul objectif est d'améliorer les fonctionnalités du site Web. Cela inclut les cookies de services d'analyse tiers tant que les cookies sont à l'usage exclusif du propriétaire du site Web visité.
Solutions concernées :
Google Analytics
Hotjar
Marketing
Off
On
Marketing
Ces cookies suivent votre activité en ligne pour aider les annonceurs à diffuser des publicités plus pertinentes ou pour limiter le nombre de fois où vous voyez une annonce. Ces cookies peuvent partager ces informations avec d'autres organisations ou annonceurs. Ce sont des cookies persistants et presque toujours de provenance tierce.