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Soft skills et management : les vrais leviers de performance

13 août 2025
Ecrit par Cegos / Avec l'expertise de Christelle Delavaud

Les soft-skills sont la véritable colonne vertébrale du management. Découvrez les résultats de notre Baromètre sur le sujet.

Quelles compétences développer pour mieux manager ?

Les compétences comportementales au cœur de la fonction managériale

Pour réussir leur prise de fonction, les primo-managers ne peuvent plus se contenter d’une expertise métier. Le Baromètre Primo-Managers 2025 de Cegos le confirme : les soft skills constituent désormais la colonne vertébrale du management moderne. Cette vision est partagée par les managers eux-mêmes et les RH. Ils ne sont que 3 % des primo-managers français et 2% des RH en France à répondre qu’ils préfèrent privilégier l’expertise. C’est 2 % de chaque côté au niveau mondial.

« Leadership, communication, … : managers et RH semblent ainsi alignés sur les compétences et aptitudes fondamentales pour exercer un management à la fois efficace et humain. »
— Christelle Delavaud, Manager d’Offre et d’Expertise Développement Personnel chez Cegos

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Une exception culturelle au niveau managériale en France

On peut toutefois observer plusieurs décalages sur la vision du management au niveau Français. Les soft-skills, leadership et communication, sont des compétences importantes à développer chez les primo-managers pour les RH français, mais pas autant que leurs homologues étrangers.

Les RH français citent en priorité :

  • la gestion du temps et des priorités (36 %)
  • la gestion des conflits et la médiation (36 %)

Alors qu’au niveau mondial ces compétences obtiennent respectivement 25 % et 27 % des votes, soit 11 et 9 points de différence.

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Côté primo-managers les différences sont moins importantes toutefois notables. Au niveau mondial, 25 % des primo-managers veulent développer la prise de décision rapide et stratégique. Le chiffre tombe à 21 % pour les Français.

Même écart sur la gestion des performances et fixation des objectifs. Cet item est cité par 23 % des primo-managers au niveau mondial contre 19 % pour les Français.

Enfin, on observe aussi une différence de vision sur la gestion des émotions, importante pour 22 % des primo-managers français mais seulement 18 % au niveau mondial.

Le socle indispensable d’un management durable

Les transformations continues – travail hybride, transition écologique, IA, inclusion – imposent une capacité accrue à mobiliser les équipes avec agilité. Dans ce contexte, les soft skills permettent de :

  • Créer un climat de confiance durable
  • Gérer les situations humaines complexes (conflits, charge mentale, diversité)
  • Favoriser la cohésion et l’engagement
  • Mieux vivre la pression et l’incertitude

« Manager n’est pas un don ou un talent mais que cela mobilise de réelles compétences. Elles déploient donc des efforts manifestes pour mettre en œuvre des programmes de formation ou d’accompagnement véritablement dédiés aux managers et personnalisés selon leurs besoins individuels. »
— Christelle Delavaud

Des priorités claires pour les parcours de formation

Les résultats de ce Baromètre traduisent une volonté forte d’investissement dans des compétences transversales et humaines. C’est d’ailleurs pourquoi les formations les plus plébiscitées par les primo-managers concernent :

  • Le développement personnel
  • Le leadership
  • La communication interpersonnelle
  • La gestion du stress et des émotions
  • La gestion des conflits et la délégation

Les entreprises ont tout à gagner à intégrer ces axes dans leurs programmes de formation, dès l’amont de la prise de poste.

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Expert

Christelle Delavaud

Au sein de Cegos, elle se consacre au développement d’une offre qui donne à chacune et chacun des clés pour s’épanouir dans un environnement professionnel en constante évolution. Christelle a plus de 20 années d’expérience dans la sélection, l’évaluation et le développement des cadres supérieurs et des talents. Elle a travaillé principalement en cabinet de recrutement et cabinet conseil dans des fonctions de consultante et directeur de mission. Elle est également coach certifiée.Au travers de nombreuses missions, elle a accompagné ses clients dans la conception et le pilotage de dispositifs adaptés à leurs besoins. En savoir plus

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