Recevez nos newsletters
Formation, Management, Commercial, Efficacité pro
Abonnez-vousYou are using an outdated browser. Please update your browser for a better experience
Les soft-skills sont la véritable colonne vertébrale du management. Découvrez les résultats de notre Baromètre sur le sujet.
Pour réussir leur prise de fonction, les primo-managers ne peuvent plus se contenter d’une expertise métier. Le Baromètre Primo-Managers 2025 de Cegos le confirme : les soft skills constituent désormais la colonne vertébrale du management moderne. Cette vision est partagée par les managers eux-mêmes et les RH. Ils ne sont que 3 % des primo-managers français et 2% des RH en France à répondre qu’ils préfèrent privilégier l’expertise. C’est 2 % de chaque côté au niveau mondial.
« Leadership, communication, … : managers et RH semblent ainsi alignés sur les compétences et aptitudes fondamentales pour exercer un management à la fois efficace et humain. »
— Christelle Delavaud, Manager d’Offre et d’Expertise Développement Personnel chez Cegos
On peut toutefois observer plusieurs décalages sur la vision du management au niveau Français. Les soft-skills, leadership et communication, sont des compétences importantes à développer chez les primo-managers pour les RH français, mais pas autant que leurs homologues étrangers.
Les RH français citent en priorité :
Alors qu’au niveau mondial ces compétences obtiennent respectivement 25 % et 27 % des votes, soit 11 et 9 points de différence.
Côté primo-managers les différences sont moins importantes toutefois notables. Au niveau mondial, 25 % des primo-managers veulent développer la prise de décision rapide et stratégique. Le chiffre tombe à 21 % pour les Français.
Même écart sur la gestion des performances et fixation des objectifs. Cet item est cité par 23 % des primo-managers au niveau mondial contre 19 % pour les Français.
Enfin, on observe aussi une différence de vision sur la gestion des émotions, importante pour 22 % des primo-managers français mais seulement 18 % au niveau mondial.
Les transformations continues – travail hybride, transition écologique, IA, inclusion – imposent une capacité accrue à mobiliser les équipes avec agilité. Dans ce contexte, les soft skills permettent de :
« Manager n’est pas un don ou un talent mais que cela mobilise de réelles compétences. Elles déploient donc des efforts manifestes pour mettre en œuvre des programmes de formation ou d’accompagnement véritablement dédiés aux managers et personnalisés selon leurs besoins individuels. »
— Christelle Delavaud
Les résultats de ce Baromètre traduisent une volonté forte d’investissement dans des compétences transversales et humaines. C’est d’ailleurs pourquoi les formations les plus plébiscitées par les primo-managers concernent :
Les entreprises ont tout à gagner à intégrer ces axes dans leurs programmes de formation, dès l’amont de la prise de poste.
Opération impossible