Recevez notre newsletter Management
En renseignant votre adresse email, vous acceptez de recevoir tous les mois les derniers articles du Mag Management Cegos et vous prenez connaissance de notre politique de confidentialité. Vous pouvez vous désinscrire via les liens de désinscription. Vos données personnelles sont utilisées dans le cadre strict de l’exécution et du suivi de votre demande par les services CEGOS en charge du traitement. Elles sont nécessaires à l’exécution de ce service. Elles sont conservées pour une durée de trois ans à compter de notre dernier contact. En application de la réglementation sur la protection des données à caractère personnel, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification, de limitation du traitement ainsi que d’un droit d’opposition et de portabilité de vos données si cela est applicable que vous pouvez exercer en vous adressant à CEGOS, DPO- Direction des Systèmes d’Information, 19 rue René Jacques, 92798 Issy-les-Moulineaux. Vous bénéficiez également du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle si nécessaire.

Pour Noël, offrez-vous les outils du "soft management" !

Annette ChazouleManager Offre et Expertise Management Cegos

« Soft management » ? Ne cherchez pas ce concept sur internet, dans la presse ou dans les ouvrages de management, vous ne le trouverez pas. C’est en écoutant l’émission « Sur les épaules de Darwin » sur France Inter que l’idée de ce billet m’est venue. Il y est fait souvent référence à la capacité intrinsèque que possède chaque individu, chaque être humain à développer son niveau d’écoute, d’attention à l’autre, d’empathie et je me suis interrogée sur les liens qui pouvaient être faits avec la vie professionnelle et en particulier la pratique managériale.

Pour Noël, offrez-vous les outils du

Parce que bien-être et performance sont liés…

Le contexte est morose, le chômage est en hausse (taux à son plus haut niveau depuis 14 ans) touchant particulièrement les plus de 50 ans et contraignant les jeunes générations à un début de carrière dans la précarité… Cet environnement de fin d’année porte peu à l’enthousiasme.

Pourtant, des indices nous conduisent à conserver un optimisme raisonnable : un accès de plus en plus simple aux informations et à la connaissance, une économie de la coopération en développement (scoops, associations…) et une solidarité entre citoyens qui augmente.

Alors que dans nos organisations les processus sont des fondements de la vie au travail, les facteurs de qualité de vie, de bien être sont enfin reconnus comme vecteurs de réussite au plan économique : le bien-être collectif, la qualité de l’environnement de travail, la coopération, et la confiance entre collègues favorisent l’innovation et l’initiative bien plus que tout process strictement respecté. Comment le manager peut-il agir sur ce levier ?

L’empathie est nécessaire

La compétence d’empathie, utilisée en conscience, se révèle un atout pour le manager du 21eme siècle confronté à une complexité multiple et multidimensionnelle : incertitude, management à distance, management intergénérationnel, mode projet, management transversal…

Un levier de motivation résiderait dans la capacité de chacun à développer et enrichir au plan individuel son aptitude à entrer en relation avec l’autre de façon authentique.

Les outils du « soft management » : les images Kawaii

L’émission faisait référence à la force des images émouvantes pour développer cette empathie. Ce sont des images de bébés, d’animaux (des chiots, des chatons…) dont l’aspect mignon et vulnérable déclencherait instantanément chez l’adulte une « alerte empathie ». Face à ces images, et de façon innée, l’adulte serait amené à vouloir encourager, protéger, bref dépasser ses propres besoins pour prendre en considération les besoins d’autrui.

Les chercheurs Japonais ont nommé ces images : les images Kawaii

Les chercheurs Japonais ont nommé ces images : les images Kawaii.

 

De bonnes raisons pour les utiliser

Finalement, en dehors de la classique obtention de résultats, où réside la valeur ajoutée du manager ? Elle se concrétise dans sa capacité à s’intéresser à ses collaborateurs de façon authentique, à développer leurs compétences en les encourageant. Elle trouve sa légitimité dans l’accompagnement des collaborateurs pour leur permettre d’aller de l’avant, de prendre des risques. Elle intègre le droit à l’erreur comme vecteur de progression et d’apprentissage et terreau favorable pour l’innovation. C’est une compétence à la fois rassurante et structurante.

C’est pourquoi, je vous invite à pratiquer le « soft management ». Cela part d’abord de vous-même : en vous réservant dans vos semaines actives, opérationnelles et chargées un moment pour vous reconnecter avec vos émotions, les ressentir, c'est-à-dire les sentir à l’intérieur de soi.

Ainsi, vous travaillerez à développer cette sensibilité propre à l’être humain qui permet de sortir des stéréotypes, des idées pré conçues, et de porter un réel intérêt à ses collaborateurs en se questionnant sur la qualité de la relation conduite avec chaque collaborateur.

C’est bientôt Noël…

Alors, si vous manquez d’idées de cadeaux, à côté des tablettes et autres outils technologiques, pourquoi ne pas vous faire offrir un de ces calendriers à poser sur votre bureau ?

En ayant sous les yeux ces fameuses images Kawaii, vous serez incités à interroger régulièrement vos pratiques managériales et peut être vous interroger aussi sur l’importance de la  qualité de la relation humaine, de l’attention portée à l’autre que vous êtes en mesure de déployer. Cerise sur le gâteau : vous augmenterez vos propres capacités de concentration et de productivité.

Ces quelques secondes passées à contempler les images Kawaii renforceront sans aucun doute vos talents à développer le "soft management" pour plus d’efficacité collective.

Joyeux noël !

Ecrit par

Annette Chazoule

Annette a intégré Cegos après plus de 15 ans d’expérience en Ressources Humaines dans les secteurs de l’industrie et de la distribution spécialisée. Elle y a exercé des fonctions de Responsable de l’offre formation, DRH et Responsable de l’offre efficacité professionnelle.Elle est également coach auprès de managers et certifiée en Process communication.Chez Cegos, elle est chargée de réfléchir aux enjeux du métier de manager, de développer l’offre de formation, la pédagogie et le contenu des formations. Elle pilote également un réseau de 40 consultants seniors externes.Elle a co-écrit "Manager par les compétences", Editions Liaisons"Toute la fonction management", Dunod
En savoir plus
newsletter image

Recevez nos newsletters

Formation, Management, Commercial, Efficacité pro

Abonnez-vous