Le Marketing en 2018 de A à Z
- A comme Automation marketing
- Big data
- Chatbots : pas de marketing sans eux en 2018
- Différenciation
- Expérience client
- Fidélisation
- GAFA
- Hyperpersonnalisation
- Intelligence artificielle
- Joker: le SWOT
- KPI
- Lead nurturing
- Multicanal
- NATU
- Objectifs
- Personas
- Réseaux sociaux
- Social selling
- Tracking : le Canvas fingerprinting
- User friendly
- Vidéo
- W, comme Warning !
- XXL, comme le marketing en 2018
- Y, comme Y a plus qu'à...
- Z, comme ZMOT
Que sera le Marketing en 2018 ? Certainement un apport de nouvelles technologies et de nouvelles tendances associées aux bases bien ancrées. Voici en 26 lettres de A à Z, une vision du marketing en 2018.
A comme Automation marketing
Au sens large, l'automation marketing fait référence à tous les dispositifs permettant d’automatiser des campagnes marketing. Ainsi qu'à l'analyse des résultats.
Big data
L’explosion quantitative de la donnée numérique contraint à de nouvelles manières de voir et analyser le monde. Et de nouveaux ordres de grandeur concernent la capture, le stockage, la recherche, le partage, l'analyse et la visualisation de ces données. Ainsi les perspectives du traitement des big data sont énormes et en partie encore insoupçonnées.
Chatbots : pas de marketing sans eux en 2018
Un chatbot est un robot logiciel pouvant dialoguer avec un individu. Cela se fait par le biais d’un service de conversations automatisées. Et celles-ci sont effectuées en grande partie en langage naturel. A l'origine, le chatbot utilise des bibliothèques de questions et réponses. Depuis, les progrès de l’intelligence artificielle lui permettent de plus en plus "d’analyser" et "comprendre" les messages. Ainsi le chatbot est doté de capacités d’apprentissage liées au machine learning.
Différenciation
La différenciation, Positionnement concurrentiel ou encore Proposition de valeur est un incontournable du Marketing. Et cela est accentué par l'afflux de données, d'informations de la part des marques. Car il est nécessaire d'émerger. En effet, il s'agit de trouver un angle, une aspérité qui distingue notre marque et nos offres.
Expérience client
En ce qui concerne l'expérience client, c'est une autre façon de créer, innover. Non pas en partant du produit mais en partant de l'expérience utilisateur. Les nouvelles technologies notamment la recherche vocale vont amplifier la voix du consommateur.
Fidélisation
Comme nous le savons, il est plus facile et moins coûteux de conserver un client que d'en acquérir de nouveaux. Voire de créer une nouvelle marque, un nouveau service. La fidélisation reste un des objectifs majeurs du marketing.
GAFA
Ainsi, ce sont les Google, Apple, Facebook et Amazon... Que faire face aux GAFA? Ils seront présents encore en 2018...
Hyperpersonnalisation
Quand on voit l'histoire du marketing et de la publicité, il ne fait aucun doute que la communication va vers de plus en plus de personnalisation. Tout en brassant des données de plus en plus nombreuses et complexes. En sont un exemple actuels: les chatbots et l'intelligence artificielle.
Intelligence artificielle
Comme nous le voyons, il ne se passe pas une semaine, si ce n'est un jour, qui ne nous parle d'une avancée de l'Intelligence Artificielle. Dans tous les domaines. En marketing, citons quelques outils parmi bien d'autres: AgilOne est une plateforme qui permet aux marketeurs B2C d’avoir accès aux analyses prédictives. Et RankBrain, conçu par Google, est un système machine-learning qui analyse les mots et recherches faites sur Google pour les traduire en formules mathématiques compréhensibles pour les bots.
Joker: le SWOT
Mon Joker sera l'analyse SWOT. Car cela me paraît difficile, même en marketing digital, de ne pas réaliser un état des lieux, ni un audit interne et externe.
KPI
Mais bien sûr! Les incontournables KPI, ou Indicateurs clés de performances. Ils sont nos objectifs à atteindre. Mêmes s'ils changent au fur et à mesure des nouvelles méthodes et technologies. Ainsi, le marketing conversationnel nécessite de nouveaux indicateurs.
Lead nurturing
Le lead nurturing ou "maturation des prospects" est une forme de fidélisation des prospects. En général, c'est une pratique principalement dédiée au B2B. L'objectif en est de renforcer les relations avec ses futurs prospects. Car l'idée est de faire mémoriser sa marque et d'instaurer un climat de confiance. C'est déjà de l'hyperpersonnalisation avant même l'achat.
Multicanal
Là, ça devient un classique du marketing. Multicanal à minimum, c'est à dire être présent sur plusieurs canaux et réseaux sociaux. Le marketing Omnicanal c'est encore mieux: faire en sorte que la communication entre les différents canaux utilisés soit fluide. Et que notre utilisateur puisse passer de l'un à l'autre.
NATU
Et maintenant que faire face aux NATU? Comme Netflix, Airbnb, Tesla et Uber. Peu utilisé encore, cet acronyme définit les quatre nouvelles marques de la disruption. Ce que nous pouvons en apprendre, c'est qu'il y a encore des nouveaux business modèles. Il y a encore de nouvelles façon de créer des offres et de les faire adopter.
Objectifs
Quels seront vos objectifs marketing en 2018? Sont-ils SMART ? C'est à dire :
- Spécifique : Un objectif général sur une offre bien précise, un objectif spécifique sur une action ou une campagne.
- Mesurable : A l'aide de nos fameux KPI. C'est essentiel que l'indicateur de résultats soit précisé lors de la fixation de l'objectif
- Réalisable : L'idée c'est d'avoir les moyens humains, financiers et techniques pour les réaliser.
- Temporel : A quelle date doit-il être atteint ? En combien de temps ?
Personas
Les personas sont ces archétypes qui personnalisent la cible marketing à qui adresser nos messages et nos produits. Ils sont nécessaires en Innovation, Expérience client et Design de l'offre et des services.
Réseaux sociaux
Les réseaux sociaux sont bien investis par les marques. Celles-ci y reproduisent les usages de la communauté pour ceux lui parler. Avec les storys de Snapchat et d'Instagram, on voit bien que les réseaux sociaux nous permettent d'intégrer de nouveaux codes.
Social selling
Le social selling consiste à utiliser les réseaux sociaux dans le processus de vente. Et ce sont surtout les moins de 35 ans qui sont aujourd'hui influencés par les réseaux sociaux en matière d'achat. Dans cette optique, l'ère du Social Selling, est en plein essor. L'an dernier, à ce sujet, l'agence 1min30 avait déjà 6 conseils à vous transmettre : "1-dédramatisez le digital; 2-communiquez en devenant votre propre média, 3-créez des moments fédérateurs, 4-scénarisez la prospection, 5-scénarisez la fidélisation et, enfin, 6-mesurez et suivez la performance commercial de chaque support".
Tracking : le Canvas fingerprinting
Vous connaissiez le tracking, ou action de suivre à la trace vos recherches sur le Web. Vous saviez aussi que cela se faisait par le biais de cookies. Mais saviez-vous qu'une nouvelle technologie: le Canvas fingerprinting permet aux sites web et aux régies publicitaires d’identifier les internautes? Désormais, l'internaute n'est plus identifié par des cookies mais par les composants de sa machine. Composants que l'internaute ne peut pas supprimer. Une fois l’internaute identifié, il est identifié à vie, ou presque.
User friendly
Nos offres , nos services doivent être user friendly, facile d'accès et d'utilisation, voire intuitif.
Vidéo
La vidéo est le média social préféré des consommateurs. Elle est souvent partagée, sa capacité de virilité est très bonne. Ainsi, les marques et les entrepreneurs qui veulent percer l'ont bien compris.
W, comme Warning !
Warning, comme rester en veille continue.
XXL, comme le marketing en 2018
XXL comme tout ce qui est énorme. Alors choisir le défi XXL à relever cette année.
Y, comme Y a plus qu'à...
Eviter la procrastination, attention à la to do list, que l'on ne réalise pas. Le marketing en 2018 sera aussi celui de l'action!
Z, comme ZMOT
Oui, ce n'est pas très nouveau (2013) mais toujours d'actualité. Ce Zéro Moment Of Truth, ou Zéro moment de vérité, intervient avant même la sollicitation de la marque. Ainsi, il définit la période où l'internaute s'informe, recherche.