Pilotez l'efficacité de vos actions Learning
- Pour doper l’impact de stratégie L&D, il est important d’améliorer de manière continue l’offre L&D, mais aussi de mesurer la performance des actions entreprises. Pour cela il est essentiel de :
- Cadrer les actions avant leur lancement : objectifs, indicateurs de performance, internalisation ou non, suivi des coûts…
- Travailler en partenariat avec les autres parties prenantes : directions opérationnelles, collaborateurs, contrôle de gestion. Avec passion et conviction, nos experts sont à vos côtés pour vous aider à réussir votre transformation L&D.
Directeur de projets Learning & Development
TCO* : identifiez les coûts des projets pour un pilotage plus efficace
Adopter une démarche « Total Cost of Ownership » (TCO*) permet de réaliser des économies durables et de dégager de nouvelles capacités d’investissement tout en garantissant l'efficacité de vos projets L&D.
Seul le calcul du TCO* peut vous permettre d’avoir la vision d’ensemble des coûts engendrés par vos projets L&D, et ce pendant toute la durée de vie du projet.
*Total Cost of Ownership : coût total de possession.
Nous accompagnons la mise en œuvre de votre démarche TCO*
Identifier tous les coûts
de vos projets formation
Identifier les inducteurs
de ces coûts
Identifier les
leviers de productivité
Elaborer des plans d’actions
opérationnels
ROE* : définissez un dispositif adapté pour mesurer la performance
Les experts Cegos, spécialistes du management de la formation, vous aident à définir un dispositif de mesure adapté à votre contexte et à votre offre, basé sur la méthode des indices. Evaluer la satisfaction des apprenants est un standard de l’ingénierie de formation. Pour prouver l'efficacité de votre investissement L&D, il est essentiel d’aller plus loin en calculant le Return on Expectations (ROE).
Plusieurs indicateurs sont nécessaires à la mesure de l’efficacité des actions L&D : la satisfaction des participants, les acquis lors des actions de formations, le transfert de ces acquis en situation de travail et l’impact sur la performance des équipes et de l’entreprise en général.
Les deux derniers niveaux, permettant de mesurer l’impact opérationnel, sont plus complexes à distinguer, à quantifier et à suivre.
*Return on Expectations : retour sur les attentes
Mesurez le ROE* de vos formations en 4 étapes
Formuler des attentes
précises et mesurables
avec tous les acteurs
Définir les
indices et/ou KPIs
à suivre
Mesurer les indices définis
et les autres
indicateurs utiles
Analyser ces indices pour calculer le ROE :efficacité réelle et impact
Confiez votre projet à nos experts
Compétences
digitales
Développez les nouveaux usages et une culture digitale partagée au sein de l’entreprise.
Compétences
métiers
Favorisez l’appropriation rapide de nouveaux process et outils
(upskilling, reskilling…)
Compétences
managériales
Accompagnez l’évolution des modes de management pour des équipes plus agiles, engagées et responsables.
Accélérez
vos transformations
Obtenez des résultats rapides en engageant efficacement vos équipes.