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Fiche Métier : Assistant Marketing et Communication

Qu’est-ce qu’un assistant Marketing et Communication ?

L’assistant marketing et communication (AMC) collabore étroitement avec les chefs de produit, les responsables et les directeurs marketing/communication ainsi que les chargés d’études. Il les assiste dans le traitement des tâches d’ordre commercial, marketing, administratif et communicatif.

Il peut proposer ses services par l’intermédiaire d’un cabinet de consultant ou évoluer directement au sein de l’entreprise. Dans une société, il fait office d'intermédiaire entre le directeur marketing/communication et les services de la recherche ou les services de la production. Il joue un rôle fondamental dans la productivité de la société en participant au développement d’un service ou d’un produit, de sa conception à sa commercialisation sur le marché.

Dans les grandes et les moyennes entreprises ou dans les organisations qui œuvrent dans différents secteurs, l’assistant marketing et communication intervient dans le département des ventes ou dans le département marketing.

Quel est son rôle ?

Véritable intermédiaire entre l’entreprise et le client, l’assistante marketing et communication s’occupe du suivi des dossiers clients, ceci incluant l’élaboration de devis, le traitement des commandes pour les e-commerçants, la facturation, la recherche de contact pour la constitution de base de données, etc. Via les enquêtes qualitatives et quantitatives et des analyses (marchés, produits, concurrence, clientèle) effectuées par l’AMC, l’entreprise peut mettre en place des campagnes de commercialisation fiables et efficaces.

Sous la tutelle du responsable marketing ou communication, son premier rôle s’apparente à celui d’un assistant. Cependant, selon la taille de l’entreprise dans laquelle il exerce, ses missions, son implication et son degré d’autonomie peuvent différer. Dans une firme de taille importante, l’AMC peut être amenée à exécuter des tâches spécifiques dans le cadre du déploiement d’un projet stratégique.

Travaillant main-dans-la-main avec son supérieur lors de la mise en œuvre du plan marketing/communication (dans son intégralité ou pour certaines parties du plan), l’assistante marketing et communication se charge des actions promotionnelles ou des campagnes d’images qui visent à booster la notoriété d’un produit ou d’une marque. Autrement dit, il est la responsable du bon déroulement des campagnes tout au long de leur existence. C’est lui qui véhicule l’image du produit et de la marque.

Quelles sont ses missions ?

L’assistant marketing et communication se voit confier des missions variées. Il apporte ainsi une aide précieuse pour toute l’équipe de force de vente grâce à sa polyvalence et à ses vastes compétences.

Ses principales missions sont les suivantes :

Gestion de plannings de ses supérieurs

L’assistante marketing et communication est le bras droit du directeur de communication ou du responsable marketing à qui il est rattachée. Il assure les travaux d’assistanat comme la gestion des agendas de ces derniers. Il leur est absolument indispensable pour les soulager des tâches secondaires, donc par la même occasion les faire gagner du temps, car ils peuvent ainsi se consacrer à ce qu’ils ont de plus important à faire. L’AMC s’occupe donc de l’organisation de meeting, des réunions ainsi que des déplacements.

Prospection commerciale

L’assistante marketing et communication peut également s’occuper des opérations qui concernent la prospection commerciale, que ça soit par téléphone (phoning) ou par courriers électroniques (mailing).

Phoning

L’AMC se sert de la prospection téléphonique pour vendre les produits, convaincre les décideurs et influencer sur leurs décisions. Il est connu que le phoning reste à ce jour un redoutable ressort de business. L’agent établit une stratégie de prospection et rédige un script téléphonique qui concerne autant le fond que la forme pour anticiper les répliques et les objections de l’interlocuteur.

Pour démarrer une campagne téléphonique, la personne peut établir au préalable un fichier de prospects qualifiés et un argumentaire commercial de taille qu’il met entre les mains du téléprospecteur. Via le fichier de prospection téléphonique, l’ACM peut suivre les caractéristiques de l’appel (date/heure/interlocuteur), le compte-rendu de communication (motifs de refus, intérêts décelés, éléments de contexte, etc.) ainsi que les probabilités de conclusion et le scoring.

Mailing

Après avoir reçu l’accord du destinataire par téléphone ainsi que son adresse électronique, l’assistante marketing et communication peut alors lui transmettre les données importantes (propositions de collaboration, lancement d’un nouveau produit, etc.).

Ici, l’AMC doit trouver les bons arguments afin d’entraîner un rendez-vous physique. En cas de non-retours, il peut user de mails de relance pour persuader son prospect. Ténacité et persévérance font partie de son lot au quotidien !

Participation à la communication interne de l’entreprise

L’assistante marketing et communication tient un rôle essentiel dans la communication interne en ayant la responsabilité d’établir et de conserver un dialogue continu entre les employés du service marketing et ceux du service communication. Il est garant du déploiement de la politique de communication de l’entreprise. Ainsi, il assure la communication descendante et ascendante, voire même horizontale, c’est-à-dire des employés vers les dirigeants et des dirigeants vers le personnel ou entre les services.

Dans certaines entreprises, l’AMC réalise la collecte d’informations et se charge de la diffusion des rapports. Avec le chargé d’études, il peut également mener des analyses statiques, garantir la veille concurrentielle et de la réglementation. Il participe pleinement à la gestion du budget de communication et marketing.

Participation à la communication externe de l’entreprise

En général, l’assistante marketing et communication s’occupe de suivre l’offre de produits et services. C’est elle qui va à la recherche de fournisseurs et qui établit les liens avec eux pour qu’il y ait continuité. Il lui incombe aussi la charge du suivi de la production, des commandes et des livraisons des clients.

L’AMC entre en scène pour créer ou renouveler les argumentaires commerciaux et les supports d’aide à la vente. La communication externe peut également concerner l’après-vente. En effet, c’est l’assistante marketing et communication qui prendra en charge les questions des clients concernant le produit. Dans cette optique, elle leur fournira les renseignements dont ils ont besoin aussi minimes soient-ils.

Quelles sont les compétences requises pour devenir Assistant Marketing et Communication ?

Une des qualités phares qu’exige cette fonction est d’avoir un sens relationnel aiguisé. Effectivement l’assistante marketing et communication se voit confier des missions de communication internes ou externes. Le sens du travail en équipe est tout aussi utile, car la personne coopère en permanence avec les commerciaux, les chargés d’études et le responsable/directeur marketing et communication.

L’AMC doit faire preuve d’un sens de l’organisation sans faille. Il doit également être à l’aise à l’oral et disposer d’une bonne plume. Ses talents de créatrice sont indispensables dans l’élaboration de campagne de promotion d’un produit ou d’une marque. Doté de l’esprit de synthèse, l’agent doit être capable d’analyser efficacement une étude marketing.

Comme l’AMC dispose d’une fonction intermédiaire, il doit pour cela avoir le sens des responsabilités, la capacité de prise d’initiatives et une grande autonomie de travail. Pour assurer avec succès sa fonction, l’assistante marketing et communication a besoin de quelques qualités telles que le charisme, le contact facile, la capacité d’écoute et l’art de la persuasion.

Servant d’appui aux directeurs, fiabilité et efficacité sont des composantes indispensables de la nature de l’AMC. Du fait de la diversité de son champ d’action, ces activités ne se résument pas seulement au service marketing ou communication. Elles peuvent également toucher d’autres services.

Sur le plan informatique, l’assistante marketing et communication doit maîtriser les logiciels de bureautique et certains logiciels de création graphique comme InDesign, Photoshop, Illustrator, Publisher, etc. Enfin, la maîtrise d’une ou de plusieurs langues étrangères est un atout indéniable. En effet, l’agent doit être capable de converser en anglais dans un contexte professionnel et d’écrire en anglais les notes, les e-mails et les livrables nécessaires à la réalisation des activités.

Comment devenir Assistant Marketing et Communication ?

Études et formations

Pour accéder à ce poste, il vous faut a priori un parcours scolaire bien tracé. Ce poste requiert un diplôme entre Bac+3 et Bac+5, même si le métier d’assistante marketing et communication peut s’exercer à partir d’un Bac+2. Les diplômes issus d’une formation supérieure commerciale ou de communication sont les plus recherchés.

En dessous du Bac+5 et avec quelques années d’expérience, le BTS MUC (Management des Unités Commerciales), le BTS NRC (Négociation et Relation Client) et le BTS en communication sont les moyens les plus sûrs et les plus rapides. Le DEESMA (Diplôme Européen d’Études Supérieures en Marketing) et les écoles de commerce constituent, quant à eux, de bons tremplins.

Avec la formation assistant(e) marketing et communication que nous proposons, vous apprendrez à combiner les missions qui incombent une assistantee de communication et une assistantee marketing. En effet, il faut savoir que ces missions se rapprochent, mais ne sont pas identiques en tout point. Vous apprendrez à vous familiariser avec les enjeux de la communication et du marketing, à renforcer vos compétences opérationnelles et à maîtriser les outils dédiés. Pour une prise de fonction réussie, nous mettons à votre disposition une formation axée sur les fondamentaux de ce métier ! Il ne vous reste plus qu’à consulter notre page pour en savoir un peu plus sur la formation. Nous n’attendons plus que vous !

Pour compléter vos connaissances sur ce sujet